• «Création d'un potager»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Création d'un potager»

    Bonjour

    Brouillard total sur la journée d'hier. Pas de pluie. Pas de vent. Pas de gelée non plus.  Des températures proches des moyennes saisonnières. On profite que le sol n'est pas trop boueux pour transporter la paille sur les parcelles qui n'ont plus de légumes. Comme promis nous allons parler de l'implantation du jardin potager. Pour implanter un potager, ce qui est important, c'est l'exposition.  A condition de pouvoir la choisir (Grand terrain). L'idéal :Sud Sud-Ouest. Pour des raisons évidentes d'ensoleillement. Quoique, parfois un peu d'ombre l'après-midi, sur certaines cultures peut être bénéfique. Ce fut le cas en cette année 2022. Les plantations situées en partie à l'ombre ont survécu à cette sécheresse record. Laitues, scaroles et frisées, plantées fin août, sont encore en production. En été on peut bénéficier d'une certaine fraîcheur en fin de journée. par exemple. Les semis des vivaces ou des bisannuelles sont ainsi facilités. Et travailler à l'ombre en plein été, n'est pas négligeable. C'est le cas de mon potager. A partir de 15 h00 en été la maison projette une bande d'ombre de 4 à 5 mètres sur une longueur de 15 à 20 mètres sur le potager. Il est placé au nord de la maison.
    Ce qui est important lors de l'implantation du potager, c'est la qualité du sol. Bien que cela puisse paraître évident à tout le monde, il n'est pas toujours aisé d'implanter son potager sur le meilleur substrat que pourrait comporter son terrain. Surtout dans le  cas de très petites surfaces. Sur les grands terrains, il est souhaitable de ne pas trop éloigner les parcelles du potager. Les visites au potager sont pratiquement quotidiennes et il faut alors éviter de trop éloigner de la maison, ses planches de légumes. Il faut éviter aussi le voisinage des grands arbres, car si leur ombre peut être dommageable pour les légumes, la couronne de leurs racines qui est souvent encore plus importante, devient une concurrence déloyale pour notre potager. Ce qui  permet à ces  grands feuillus de capter goulument humidité et nutriments, au détriment de la santé des légumes voisins. Cela devient de plus en plus important, dans une époque où les canicules et les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes.
    Un autre facteur est important dans la situation du potager, c'est son exposition aux vents dominants. Surtout si son terrain se trouve à la périphérie du village et en bordure de grandes plaines. Ce n'est pas parce que les céréales sont continuellement exposées aux caprices du vent, qu'il faut négliger l'action néfaste du vent sur ls cultures potagères. Ces cultures agricoles sont adaptées aux dures conditions de la plaine. Nos légumes, pour la plupart ne le sont pas. Il est souhaitable leur aménager un nid douillet pour pouvoir croitre dans de bonnes conditions. Les grandes exploitations agricoles implantées au milieu des grandes plaines, comportent toujours de grands potagers ceinturés par de massifs murs en briques de plus de 2 mètres de haut. Comme la plupart des nouveaux potagers sont implantés sur d'anciennes terres agricoles situées en dehors des villages, il m'apparait peu utile de m'étendre sur l'implantation des potagers à l'intérieur des villes et des villages. Des potagers qui ont déjà de nombreuses décennies, voire des siècles d'existence.

     

    A demain et bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 29 novembre 2022 - Minima 6° - Maxima 7° - Brouillard - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 30 novembre 2022 7.20

    Pour implanter un potager, ce qui est important, c'est l'exposition..
    A condition de pouvoir la choisir (Grand terrain).
    L'idéal :Sud Sud-Ouest.
    Pour des raisons évidentes.
    Quoique, parfois un peu d'ombre l'aprés-midi, sur certaines cultures.
    Laitue en été par exemple.(fraicheur)
    Semis des vivaces ou des bisannuelles.(Ombre)
    Et travailler à l'ombre en plein été, n'est pas négligeable.

    C'est le cas de mon potager.
    A partir de 15 h00 en été la maison projette une bande d'ombre de 4 à 5 mètres sur une longueur de 15 à 20 mètres
    sur le potager.
    Il est placé au nord de la maison.


    Jusqu'à la 2ème rangées d'asperges, il est à l'ombre à partir de 15h00 en été


    La partie toujours ensoleillée en été..
    Devant le garage au fond, la parcelle est même parfois trop chaude l'après-midi.
    Photos juillet 2005 - Plus sec que cette année.
    Récolte PDT et fin des fèves

      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 97 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

     

    « «Les plans du jardin»«Plantation des tulipes» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :