• «Déjections»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Déjections»

    Bonjour

    Hier, temps perturbé et vent fort qui souffle sur la région. Un peu de pluie et des températures assez douces. Les tulipes ayant fini leur floraison, on en profite pour nettoyer les plate-bandes. Les seules floraisons du moment sont les doronics et les iris. Comme l'hiver a été humide et que les plate-bandes sont régulièrement recouvertes de BRF, les adventices y ont alors trouvé un terrain propice à leur expansion. Tout cela rejoint par brouettes entières le parcourt des volailles. Un parcourt qui a été débarrassé du fumier et du compost au cours de l'hiver dernier. Un compost surtout composé des déjections des poules. Les déjections de poules sont si fortes en engrais, que bien souvent elle peuvent griller certaines plantations fragiles. Seuls les poireaux qui sont souvent arrosés avec la dissolution de ces déjections,  s'en portent très bien. De plus le parcours des volailles, constamment enrichi des mauvaises herbes du jardin, des plate-bandes et des chemins, procure au bout de moins de 3 mois, une terre très fine, enrichie et bien décomposée. Cela sur 20 cm de haut  sur plus de 100m². Les volailles consomment énormément de verdure. En ce moment ce sont surtout les herbes envahissantes du potager qui constituent leur ordinaire. Autrefois, du temps de mes parents et de mes grand-parents, la plupart des potagers étaient assortis d'une basse-cour et d'un élevage de lapins. Cela dispensait, alors de l'achat d'engrais chimiques. On faisait seulement rentrer en hiver, une ou deux remorques de fumier de bovin, qui constituaient l'engrais de fond au potager. Certes, l'élevage de lapins représente beaucoup de soins. (approvisionnement en aliments frais (Herbe à lapin), hygiène rigoureuse et maladies dures à maîtriser). C'est pour cela qu'il a cédé le pas aux basse-cours, de gestion plus aisée, à condition de disposer de grands terrains clos, bien sur. L'hiver, le cheptel se réduit aux seules pondeuses (et au coq), les poulets de chair ayant été abattus. Elles ne pondent plus, généralement. Diminution de la lumière du jour... Une poule donne en moyenne 200 œufs par an.. Dans les élevages en batterie, c'est 300 œufs par an. Tout cela au détriment du confort des poules (impossible de bouger), de la nourriture( farines hyper enrichies( avec quels produits, c'est là tout le problème)). L'hiver,on laisse parfois divaguer les poules sur le potager..Les dégâts sont alors insignifiants. Il arrive aussi que l'on n'ouvre pas le poulailler, les jours très froids et très pluvieux. Les poules craignent beaucoup l'humidité excessive.

    Bonne semaine

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre poulailler sur Internet.........

    «

    Un poulailler est un bâtiment d'élevage de volaille, en particulier de poules, de taille modeste. Le terme peut désigner également l'enclos d'élevage à ciel ouvert pour les gallinaces. Les volailles aiment vivre à l'extérieur mais le poulailler procure un abri contre la neige, les prédateurs et pour la nuit. Chaque poule doit pouvoir disposer d'au minimum 0,5 m2 de bâtiment.

    Les poulaillers sont une forme d'agriculture vivrière, souvent entretenus à l'échelle familiale, comme ressource d'appoint, pour les œufs qu'ils permettent d'obtenir, comme loisir ou pour les deux. Ils peuvent être considérés comme complémentaires à un jardin potager, car les oiseaux peuvent être nourris des surplus ou déchets verts issus du potager. Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 10 mai 2021 : Minima  12° - Maxima 20° -Temps variable humide - Vent fort du sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Mardi 11 mai mai 2021 6:10

    «Déjection»

          Le pluviomètre du mois :  22 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « Le diable en rit encoreWagon Wheel »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :