• «Jardin Blanc»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Jardin Blanc»

    Bonjour 

    Journée de deuil pour le climat. Le brouillard colle littéralement à la plaine. La visibilité est devenue très faible. La nuit est tombée avec une heure d'avance. Malgré  des températures douces pour la saison, on est complètement glacé par les minuscules gouttelettes qui imprègnent les vêtements. Ce froid incite fortement à se remuer. J'ai entamé le nettoyage de la grande plate-bande située le long de la voie principale qui nous relie au chef-lieu de Canton. Comme à l'origine le terrain était frappé d'alignement (pas moi! Le terrain, j'ai dit!), nous avons du reculer la clôture de notre terrain de trois mètres sur quarante mètres de longueurs. La loi Française est une fois de plus mal foutue, car elle n'oblige les propriétaires à reculer leurs limites de propriété que s'il dépose auprès de la mairie une demande d'autorisation pour restaurer leurs murs et leurs clôtures. Même processus pour les bâtiments et les maisons. Le dépôt d'une demande de permis de construire pour entamer des travaux sur la façade de la propriété entraîne une procédure analogue si la propriété est frappée d'alignement. Les propriétés qui obstruent la visibilité des automobilistes ne seront jamais assujetties à cette loi, si les propriétaires ne déposent aucune demande d'autorisation en Mairie. La petite rue qui retourne vers le village ne dispose même pas d'un espace herbeux pour les piétons. IL faut utiliser l'autre coté de la route, lorsque survient un véhicule. Même inconvénient dans le village à cause de certaines maisons. Donc considérant que sentimentalement cette portion de terrain nous appartient encore, j'ai installé une plate-bande de plus de cinquante centimètres de large. Planté depuis plus de quarante ans de rosiers buissons «Virgo» et de rosiers arbustes «Iceberg», ce massif de rosiers m'a inspiré le nom de «Jardin Blanc» pour mon Forum et mon blog par la suite. Il faut préciser que ces deux variétés de  rosiers sont immaculées comme la neige. «Iceberg» étant une variété très connue et surtout très vigoureuse et très résistante, je l'ai aussi propagée dans mon jardin. Comme les jardins publics sont le plus souvent plantés de variétés de rosiers rouges ou roses, j'ai voulu sortir de cette monotonie en plantant du blanc. Mais il est parfaitement logique et compréhensible que les lieux publics soient plantés par toutes les couleurs que nous dispense l'arc-en-ciel, un jour de pluie. Le blanc étant la couleur symbolisant l'aristocratie et la monarchie, je prenais le risque d'être un peu pédant pour les piétons et les promeneurs. Il n'en fut rien heureusement. Les piétons disposent devant chez nous d'une bande de gazon de plus de deux mètres de largeur. Très pratique pour se mettre à l'abri des automobilistes qui deviennent de plus en plus fous ces dernières années. Au fil du temps, j'y ai introduit des narcisses blancs; il existe de nombreuses variétés de cette jonquille blanche. J'ai récidivé en incorporant des bulbes de tulipes tout blancs de la variété «White Christmas». Je me suis même obstiné à y mettre des gros oignons de jacinthes couleur de neige, afin d'apporter un peu de parfum sur le bord de cette voie. J'ai même installé une bignone qui est rapidement montée à l'assaut d'un des piliers de portail. Très entreprenante, elle n'a pas survécu plus de dix ans à cette entreprise. Comme j'avais réussi à obtenir deux boutures d'une de mes clématites, je les ai replantées près des piliers d'entrée. Beaucoup plus tard, j'ai déposé auprès de mes tulipes blanches de magnifiques tulipes noires «Reine de la nuit» qui subsistent encore en divers endroits, vers la fin mars. Malheureusement les rosiers «Virgo» sont en grande partie disparus; certainement atteints par la limite d'âge et par les conséquences funestes des canicules et des sécheresses de ces dix dernières années. Hier encore j'ai du en retirer trois exemplaires. Ils ne comportaient plus que quelques tiges malingres sans vigueur et un vulgaire morceau de bois en guise de racines. Les petites et nombreuses racines nécessaires à la vie de ces rosacées, ayant pratiquement disparues. Depuis quelques années j'ai commencé à implanter des arums blancs et des phlox de diverses couleurs. Des plants de doronics ont migré de l'intérieur de mon jardin vers cette plate-bande à caractère public. Régulièrement je dois extirper les quelques plants d'érables transportés grâce à l'appétit des oiseaux pour les graines ailées de mes érables qui s'épanouissent tout près. Peut-être est-ce même le vent qui force ces gaines à venir germer entre les rosiers. J'ai déjà retiré quatre brouettes de mauvaises herbes qui ont envahi cette plate-bande. Principalement d'énormes graminées étrangères au reste de mon jardin. Si le temps nous accorde sa permission, je vais essayer de continuer, aujourd'hui, cet ouvrage de nettoyage et de plantations.

     

     

    Bonne journée 

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 16 novembre 2021 : Minima  4° - Maxima 6° - Brouillard - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 17 novembre 2021 6.50
          Le pluviomètre du mois :  8 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Lampsane»«Pelage d'été» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :