• Les pieds fleuris des arbres

     

     

      
       

    Les pieds fleuris des arbres 

           
      Les Arbres    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Les pieds fleuris des arbres
       
      Posté le: Mer 27 Aoû - 13:05 (2008)      
     Dans plusieurs arrondissements de Montréal, un concours annuel vise à récompenser les meilleurs jardiniers de chaque jardin communautaire. Tous sont évalués plusieurs fois pendant la saison selon des critères qui tiennent compte tout autant de leur savoir-faire que de leur engagement communautaire. À la fin de la saison, le cumul des points détermine qui, parmi les jardiniers retenus, sera honoré. Les concours horticoles récompensent aussi les jardiniers talentueux de l'aménagement paysager pour diverses catégories, comme celle des «carrés d'arbre fleuris».

     J'ai le plaisir d'animer divers galas de remise de prix, comme les «Mérites horticoles»; même si je suis un amoureux inconditionnel des jardins potagers et des jardins communautaires, je garde les yeux grands ouverts et suis admiratif des jardiniers urbains qui réussissent à faire de petits miracles d'ingéniosité et de créativité sur quelques pieds carrés.

    Une pratique nuisible consiste à désherber autour des troncs d'arbre ou de sarcler afin de maintenir la terre à nu (sans paillis). Les dites «mauvaises herbes» n'ont pas qu'un côté négatif; leur présence évite ou diminue l'érosion du sol et, grâce à leur couvert, garde une humidité si importante à la vie biologique du sol.

    En bref, c'est un paillis vivant! L'arbre, souvent planté seul au beau milieu d'un carré bordé de béton ou d'asphalte, est alors à l'écart des massifs d'arbustes et de vivaces, lui qui pourtant, dans son «enfance», vivait heureux avec ses congénères de la pépinière...

    L'arbre aime la compagnie des arbustes, des vivaces, des annuelles quand cela est possible. Il est donc souhaitable d'intégrer au pied des arbres des écrins de végétation.

    Pour ce faire, quatre petites planches peuvent parfois aider à ajouter de la bonne terre, mélangée à du compost, au pied de l'arbre, sans toutefois enterrer le tronc. Puis on y installe quelques plantes diverses et un paillis afin de conserver l'humidité du sol. L'arrosage sur voie urbaine, surtout si le jardinier réside au troisième étage, demande rigueur et esprit sportif!

    L'observation étant la qualité première du jardinier, s'enquérir auprès de ceux qui réussissent le mieux et s'en inspirer permettra de réaliser avec succès un carré d'arbre superbe et en santé. Tenez, voici quelques plantes vivaces rencontrées au hasard des artères de la ville.

    Une plante rampante facile à cultiver, le Lysimachia, des géraniums «Ballerina» (vivaces), du lierre terrestre (considéré comme une mauvaise herbe), de la Vinca minor, de l'aspérule, de l'ajuga, du consoude nain, du Nepeta faassenii «Six Hills Giant», l'achillée (Achillea millefolium «Paprika») et de l'origan grec, ces trois derniers imbattables en sol sec, une merveille: le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), qui aime l'humidité, la populaire hémérocalle «Stella d'Oro», de l'herbe au goutteux (Ægopodium) pour ses qualités d'envahissement et tant d'autres.

    Les annuelles mélangées sont à l'honneur, parfois associées à des vivaces et à des annuelles grimpantes: les cosmos «Sonata», peut être les annuelles les plus populaires, les cléomes, les coleus, souvent magnifiques, comme ceux de la série «Kong», des soleils, lorsque le vrai est présent et qu'il éclaire le bon côté de la rue!, des Rudbeckia hirta «Prairie Sun», très florifères en plein soleil, et bien sûr beaucoup de variétés d'impatiens, de pensées et de bégonias, l'ombre oblige...

    Enfin, on voit de plus en plus de plantes grimpantes installées sur de frêles tuteurs, comme des gloires du matin, des haricots d'Espagne, des doliques. J'ai même vu des clématites...

    Bref, il n'y a rien de trop beau pour fleurir les arbres, à qui on doit tant. Mesdames, messieurs, jardiniers de coeur, vous avez toute mon admiration. Croyez-moi, participer activement à l'embellissement de votre ville, c'est déjà faire partie des gagnants.

    Jean-Claude Vigor 24 août 2008

     Il n'est jamais commode de passer la tondeuse au pied d'un arbre.
    On peut créer un massif.
    On surélève le massif de 20 à 40 cm en créant un petit muret.
    On plante des espèces adaptées à l'ombre.
    Cela maintient l'humidité. 
     Compteur de visiteurs en temps réel       Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    « Les champipi! Les champipi! Les champignons!Clavaire Crépue »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :