• «Plantations en godets»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Plantations en godets»

    Bonjour

    Toujours beaucoup de travail dans les serres. Les perturbations annoncées depuis plusieurs jours s'avancent en bon ordre. Elles sont exactes au rendez-vous et nous arrosent généreusement et copieusement. Dans les serres cela continue aussi de pousser. Trop vite même, car la place commence à manquer. On continue de planter les tomates dès qu'une place se trouve libérée.  

    Un semis de choux cœur de bœuf repiqué en godets fièrement campés sur leurs racines et qui demandent leur transfert d'urgence au potager. Dans les délais les plus brefs, est-il précisé. Il est vrai que toute cette débauche de pluie au dehors, a de quoi rendre grognon un légume traditionnellement amateur d'humidité et de sol riche. Dans les serres sa ration d'eau pure est quand même conditionnée par celle de ses voisins de culture et de toutes les autres variétés qui croissent et s'épanouissent dans de confortables  godets. On doit être sévère sur la quantité d'eau délivrée tous les deux jours, car il ne faut pas épuiser prématurément les réserves de la citerne. Il faut économiser en prévision d'une sécheresse toujours possible au cours de l'été. La culture des tomates en serre demande beaucoup d'eau. De surcroît il faut éviter la surabondance des arrosages, car le trop plein risque d'entraîner la pourriture des racines.

    Des feuilles toutes vertes, très fines et très dentelées, voici ce qui devrait constituer une belle production de salades dans un peu plus d'un mois. À condition de pouvoir aller s'ébattre et de folâtrer dans le potager. Elles sont quatre vingt à se partager cette étagère dans la serre N°2. Ce sont des chicorées frisées qu'il faudra faire blanchir en leur nouant autour du coup un léger ruban et cela sans les étrangler, je vous prie! Elles furent cent semées et confiées à  cent mini-cubes de riche terreau; riche terreau spécial pour les semis. Un terreau riche mais exempt de toutes graines non désirées. Ces plants en godets révèlent le réveils des graines des adventices qui entendent bien participer à ce festin printanier. Donc, les mini-cubes sont transférés dans de douillets godets garnis de terre tamisée et  enrichie de tourbe pour mieux supporter les restrictions d'eau. Cette terre provient de toutes les potées et de toutes les jardinières de l'année dernière. Des contenants qu'il est fortement conseillé de vider avant l'hiver. Sinon à la première gelée un peu appuyée: Crac Boum Huuuuuuuue! Et nous voila récipiendaires non pas d'une décoration, mais d'une collection de tessons en terre cuite que les générations futures d'archéologues se chargeront d'étudier, afin d'apporter des éclaircissements sur nos pratiques et nos mœurs de jardiniers irresponsables. 

    Bonne journée 

     

         

    Sur la photo ci-dessous des plants d'impatiens 

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 19 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 15° - Pluie et temps variable - Vent de Sud ouest  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Jeudi 20 mai 2021 6:37

          Le pluviomètre du mois :  75 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Visite dans les serres»«Cucurbitacées» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :