-
Semez donc vos tomates préférées
Semez donc vos tomates préférées Mes Tomates Forum Sujet du message: Semez donc vos tomates préférées Posté le: Mar 1 Mar - 07:05 (2011) Semez donc vos tomates préférées
dimanche 27 février 2011
Le semis des tomates n'est pas compliqué et permet d'obtenir des plants à bon marché, en quantité, tout en choisissant les variétés anciennes ou modernes. Cela vaut la peine d'essayer.Quand semer ?
Entre un mois et demi et deux mois avant la plantation. Semez début mars pour une plantation fin avril en pleine terre, à l'abri du gel. En l'absence de protection contre le gel, semez à partir de la mi-mars pour planter mi-mai, après les saints de glace.
Quelles variétés ?
Choisissez des variétés d'excellente qualité gustative comme Rose de Berne, Brandywine, Zongzhu, celles que vous aimez ou souhaitez essayer, mais introuvables en petits plants. Pour conserver les graines d'une année à l'autre, choisissez une variété fixée non hybride.
En godets ou en caissette
Le semis en caissette ou dans un pot large, vous permet d'obtenir une grande quantité de petits plants, de différentes variétés, sur une surface réduite. Mais vous devrez ensuite repiquer (transplanter) les plantules dans un godet ou un petit pot avant de les installer en pleine terre.
En semant dans des godets, trois à quatre graines par pot, vous obtiendrez directement des petits plants, mais cela occupe plus de place dès le départ. Dans chaque godet, vous conserverez le plant le plus beau.
Comment semer ?
Versez les graines dans une petite boite, une soucoupe... pour bien les étaler. Placez-les une à une dans le godet rempli d'un terreau spécial semis, fin et poreux. Aidez-vous si nécessaire d'une pince à épiler. Couvrez le semis de 5 mm de terreau et tassez avec la main. Puis arrosez avec un arrosoir d'intérieur muni d'une pomme fine ou avec un petit pulvérisateur.
Au chaud et à la lumière
Couvrez la caissette ou les godets d'une plaque de verre, placez dans un lieu chaud, au moins 18 °C, et bien exposé à la lumière : véranda ou serre chaude, rebord de fenêtre, derrière une baie vitrée...
Si la lumière s'avère trop faible, les plants risquent de s'étioler, c'est-à-dire de pousser très vite en hauteur sans s'épaissir.
Dans ce cas, placez les plants dehors en journée, le long d'un mur plein Sud, derrière une plaque de verre. Vous pouvez aussi acheter une mini-serre ou un tapis chauffants (à partir de 50 €) pour maintenir la température idéale.
Repiquage
Dans un godet rempli de terreau nutritif ou d'un mélange terreau-terre du jardin, repiquez les plants dès trois feuilles. Enfoncez un crayon pour creuser un trou. Installez le plant sans retrousser sa racine. Enfoncez le crayon à côté en poussant vers le plant pour reboucher le trou. Arrosez sans mouiller le feuillage et sans excès. Après la reprise, portez-les sous un châssis froid, un tunnel plastique ou dans une véranda.Beaucoup de renseignements et de conseils que les membres du forum connaissent bien maintenant.
Mais un petit rappel n'est jamais superflu.Surtout lorsque l'on est passionné!
Mesdames et Messieurs la fête à la tomate est commencée!Tous à vos semis!
-
Commentaires