• Valloires, Chaalis, Rambures, Gerberoy : la route des roseraies, festival de couleurs

     

         

           

      
        Valloires, Chaalis, Rambures, Gerberoy : la route des roseraies, festival de couleurs        
       Rosier   Forum      
     
    Sujet du message: Valloires, Chaalis, Rambures, Gerberoy : la route des roseraies, festival de couleurs
       
      Posté le: Jeu 1 Sep - 00:53 (2011)      
     








    Valloires, Chaalis, Rambures, Gerberoy : la route des roseraies, festival de couleurs

    06/07/2011



    C'est bien connu, la terre Picarde est un paradis pour les rosiers. Il semblait donc bien légitime en pleine floraison de partir à la découverte des roseraies les plus célèbres. Le temps d'un week-end road trip à la découverte des plus beaux jardins du coin. De Paris à la Baie de Somme : 200 kilomètres, quatre roseraies. C'est parti pour le festival de couleurs et de senteurs !


    La route des Roseraies par lescarnets


    Chaalis : parenthèse poétique

    40 petites minutes séparent Paris de ma première étape : Chaalis. Un charmant village à côté d'Ermenonville.Aymar De Virieu, grand amateur de jardins et administrateur de l'Abbaye Royale de Chaalis depuis 20 ans, est un fervent défenseur du patrimoine. La roseraie de Chaalis est pour lui une « roseraie de tous les plaisirs : plaisirs des yeux, plaisirs du nez ... Fleurie d'avril à octobre.» Après une 10e édition réussie des Journées de La Rose (tous les ans le 2e week-end de juin), la réputation de la roseraie de Chaalis n'est plus à faire. Nélie Jacquemart André grande passionnée d'horticulture souhaita la création d'une roseraie derrière la Chapelle Sainte Marie. Protégé par son mur crénelé du XVIe siècle, celle-ci vit une seconde jeunesse entre les mains et le talent du jardinier paysagiste André Gamard. Conçue sur un schéma classique : avec son bassin central, ses quatre carrés et ses allées. C'est le soin apporté au choix des rosiers, aux variétés de couleurs, de senteurs et surtout l'intimité du lieu qui en font un espace poétique privilégié. Tel un jardin particulier, on déambule ici comme dans un jardin secret où chaque recoin est une découverte, où chaque rose est unique.

     Valloires, Chaalis, Rambures, Gerberoy : la route des roseraies, festival de couleurs




    Gerberoy, festival de roses à tous les coins de rue

    Une heure de route plus tard, à l'ouest de Beauvais, seconde étape de mon périple : Gerberoy.

    Comment parler des roses et roseraies sans évoquer cet endroit pittoresque ? Classé parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy est un village magique et un trésor pour tous les amateurs de la célèbre fleur. Au mois de juin les jardins suspendus du peintre Henri Le Sidaner sont remplis de roses. Festival de couleurs rouge, blanche, orange, saumon, comme la toute récente « Rose de Gerberoy », jaune, rose, violette ... Un régal pour les yeux. Une promenade dans le village en pleine floraison et vous comprendrez très vite ce qu'est une roseraie géante. Devant chaque porche, le long des façades, autour de l'église, à chaque coin de rue des rosiers. La Maison Bleue, la maison Robin, l'entrée du village ...Partout ! Faites un pas de plus et vous voudrez encore prendre une photo. Concernant votre pause déjeuner je ne peux que vous suggérer Les Jardins du Vidamé, ambiance bistrot de pays, cadre bucolique et produits régionaux...LE lieu idéal pour faire un break. Un endroit dont je vous reparlerai d'ailleurs très bientôt...




    Rambures ou le rêve d'une Comtesse

    A 40 kilomètres de Gerberoy autre escale, autres ambiance. Bienvenue en Baie de Somme et plus exactement à Rambures.

    Au Château de Rambures la roseraie est née des rêves de la Comtesse Hélène de Blanchard. Cette femme passionnée a toujours souhaité une roseraie. Créée en 2003 dans l'ancien potager de la Marquise de Rambures, « le jardin de roses de Dame Hélène », d'inspiration médiévale, s'étend sur plus de trois hectares. Véritable labyrinthe de senteurs et de couleurs, il provoquera chez tous visiteurs des élans de douceur et de romantisme. Aurélien, régisseur des lieux en parle d'ailleurs avec beaucoup d'amour :"Chaque variété de rose est étonnante. A chacun de trouver sa variété, d'être étonné... C'est un lieux hors du temps, un vrai voyage."

    En plein développement la roseraie compte déjà plus de 450 variétés différentes et ne cesse de s'embellir tout comme le parc labellisé jardin remarquable depuis 2006.



    Valloires et la Rose de Picardie

    45 km plus au Nord, dernière halte et pas des moindres : Argoules et ses Jardins de Valloires.

    Contempler la roseraie de Valloires aux pieds d'une magnifique abbaye cistercienne du XIIe siècle est là encore une invitation au voyage. Ses jardins ont été dessinés par le paysagiste renommé Gilles Clément a qui l'on doit entre mille travaux le Parc André Citroën dans le XVe arrondissement parisien. Dans une symétrie parfaite avec ses carrés de 5 mètres, la fleur la plus célèbre du monde est à l'honneur. Mélange raffiné de variétés anciennes, sauvages et modernes avec une dominante de blanc et de tons pastels. Classés de façon décorative et non par variété ce sont plus de 2000 espèces de rosiers qui côtoient ici légumes et plantes vivaces. Dans ce lieu historique vous trouverez la fameuse rose de chez nous ! « La Rose de Picardie » ainsi que la « Rose de Valloires » baptisée par Catherine Deneuve en 1992 et la « Rose des Cisterciens » baptisée à Valloires pour les 900 ans de l'ordre de Citeaux.Autre bonne raison d'aller découvrir cet endroit magnifique : Valloires fête la Rose le week-end du 25 et 26 juin avec de nombreux ateliers, des expositions et des mini-concerts.




    Après tout ça, si vous n'en avez pas eu assez, c'est à vous de poursuivre le voyage ! Car il existe bien d'autres roseraies en Picardie, des plus grandes, des plus intimes ... Connaissez vous celle tout près de Compiègne ?

    La route des Roseraies par lescarnets



    cliquez sur l'image 2
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    « Récolte du 24 août 2011Récolte du 28 août 2011 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :