• «Basilic»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Basilic»

    Bonjour

    Les haies et les pelouses se moquent bien de ce temps frais et humide. Elles continuent de pousser envers et contre tous. Le champion dans toute cette débauche de verdure, c'est le troène. Il a déjà fallu lui raser les moustaches. Et il faudra renouveler cette opération de toilettage encore au moins trois fois. Le troène se taille très facilement. Une paire de ciseaux à tondre peut suffire pour rectifier ses mèches rebelles. Mais cet arbuste demande au moins de passer trois fois par an chez le paysagiste. Donc hier, entre les averses, à l'instar des troupeaux moutonneux et bêlants, on a débarrassé la haie de troène de sa toison de printemps. Durant les averses on se réfugie dans les serres. D'abord il y fait très bon; meilleur, même, que dans la maison, car dès que le soleil montre sa frimousse pas mal barbouillée ces temps-ci, la température dans les serres fait un bon vertigineux entre ces  pluies séquencées façon giboulées. On a, alors, profité pour ressemer des pâtissons; le semis précédent n'ayant fourni que quatre sujets. Il en faut plus, car il faudra, au repiquage, éliminer les sujets les plus malingres. Ces grosses graines sont néanmoins  très fragiles. Leur autopsie révèle que leur intérieur s'est transformé en une crème blanchâtre absolument impropre à la reproduction. On a aussi préparé des contenants adaptés pour le repiquage des plants de basilics qui devront séjourner en cuisine, tant que ces intempéries perdureront. Ce premier semis a été pratiqué à partir de graines récoltées en 2020. Il y a dans cette culture quelques variétés à feuilles de laitue dans le lot. Très grandes feuilles vertes, larges et cloquées, très parfumée. Cela sent très fort dans l'entourage de ces condimentaires. Les semis de cette fin d'hiver donnent, maintenant, des plants de près de 15 cm de haut. Les feuilles sont beaucoup plus charnues que la variété ordinaire. Vers la fin de la saison les plants atteindront au moins 30 cm. On ne peut pas semer cette lamiacée directement dans le potager. Sa réputation de plante aromatique, condimentaire et méditerranéenne, nous oblige à la semer en serre à la fin mars, ou même plus tôt si l'on dispose d'un moyen de chauffage. Cette méridionale apprécie les arrosages en quantité parcimonieuse. Passer l'été les pieds dans l'eau façon bayou des Everglades, ne convient pas du tout à cette herbacée aux fragrances si typées des régions du sud. Il faut aussi, malheureusement, la débarrasser de sa floraison; ce qui favorise la multiplication de nouvelles pousses. Cette pratique est aisée, car cette condimentaire est censée être taillée plusieurs fois par jour pour venir agrémenter et parfumer nos meilleurs plats qui nous invitent toujours aux souvenirs des vacances passées en des lieux paradisiaques.

    Bonne journée

     

     

      

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre basilic sur Internet........

    Le Basilic ou Basilic romain (Ocimum basilicum L.) est une espèce de plantes herbacées thérophytes de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos. Cette plante a eu plusieurs synonymes scientifiques dont Ocimum basilicum var. glabratum Benth, Ocimum basilicum var. majus Benth.

    Le mot basilic peut parfois désigner d'autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron (Ocimum canum L .), le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le basilic sacré (Ocimum sanctum L .)

     Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 17 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 17° - Pluie - Vent Sud ouest fort  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Mardi 18 mai 2021 6:14

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  60 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Gaillet gratteron»«Visite dans les serres» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :