• «Les Enfants Du Jardin II »

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Les Enfants Du Jardin II »

    Bonjour

    Pas de vent; pas de pluie; mais retour du soleil qui s'est caché si souvent ces derniers mois. Travail quotidien dans les serres. Je continue les réparations dans les serres. Je bêche à la Biofourche, une parcelle qui n'a pas été traitée. Hier après avoir recensé tout ce que l'on risquait de trouver dans le sol au moment du bêchage, nous avons décidé de discuter sur tout ce que l'on allait mettre dans la terre. Mais avant, il serait bon d'étudier les différents outils à adopter ou qui furent utilisés dans des temps plus anciens. La bêche est constituée d'un morceau de fer rectangulaire emmanché sur un manche en bois. Mais je préfère la fourche-bêche, afin de préserver ce qui vit dans le sol. Je trouve toujours désolant le spectacle de ces lombrics découpés en différents tronçons qui s'agitent nerveusement. La fourche bêche avec ses quatre dents permet le plus souvent d'éviter ce massacre. Autrefois on nous rassurait en nous racontant que ces vers de terre découpés façon tranches de sauciflard, assuraient la reproduction de l'espèce. Mais cela est une erreur corrigée par les scientifiques qui étudient toute cette biodiversité. Ces lombrics sont blessés à mort et finiront comme amuse gueule pour les taupes qui ne sont jamais très loin. Les anciennes fourches bêche comportaient seulement trois dents. Dans certaines régions, on a longtemps préféré la houe pour travailler la terre afin de pouvoir la cultiver. Jusqu'à une époque récente, on se contentait de retourner la terre. Ainsi on peut résumer le bêchage comme ce qui suit :
     Le bêchage est indispensable avant tout semis ou plantation. Il permet de décompacter et d'aérer la terre et de favoriser un bon départ pour les végétaux et une meilleure levée pour les semis. Il permet en même temps, d'enfouir dans le sol le fumier, le compost, les engrais verts, les  engrais naturels et biologiques ..Et aussi autrefois les engrais chimiques.......Mais c'était autrefois! Il permet du même coup d'éliminer les mauvaises herbes et surtout de capturer les racines du liseron et du chiendent.. Il donne aussi aux parcelles du jardin un bel aspect de netteté et de propreté, indispensable à l'organisation des futures cultures. Gommant ainsi l'aspect broussailleux et désordonnés que l'on a donné volontairement au potager pendant une grande partie de l'hiver, afin de sauvegarder la vie microbienne de celui-ci, en laissant à même le sol, les débris et les déchets de nos précédentes récoltes. Débris qu'ils faudra, bien entendu, enfouir que s'ils sont parfaitement décomposés. Et qui dans le cas contraire rejoindrons le tas de compost, afin d'y terminer leur lente décomposition.
     Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il existe maintenant la grelinette....Une alternative au bêchage traditionnel. Plus respectueuse de la terre du jardin, de sa composition et de ses hôtes. Avec la grelinette, la terre n'est pas retournée, mais plutôt fouillée, secouée et finalement aérée. L'humus de surface n'est pas enseveli sous les 15cm de la terre du fond souvent plus argileuse et un peu moins fertile. Micro-organismes, Insectes utiles, vers de terre peuvent continuer à vaquer à leurs occupations, si bénéfiques pour notre potager et ses légumes. Sinon tous ces pensionnaires sont fortement perturbés dans leurs habitudes et pour longtemps par le labour traditionnel. Quand ils ne sont pas purement et simplement détruits. Mais la grelinette ne peut pas tout; surtout dans des terres lourdes ou des terrains neufs; il faut alors recourir au bêchage traditionnel et parfois même au motoculteur. Autre avantage : Un grand confort d'utilisation; une moindre dépense physique; mal de dos et courbatures souvent évités. Ce sont les bras et les jambes qui travaillent alternativement; pas le dos qui doit d'ordinaire, soulever la totalité de la terre déplacée. En bêchage traditionnel, on fini par soulever des tonnes. Une seule petite réserve pour l'usage de la grelinette : Son prix, souvent un peu cher. Mais cela devrait s'arranger dans l'avenir...Quand les grands fabricants proposeront ces nouveaux outils.

    Voici donc comment on doit traiter notre terre trop souvent gavée par la pollution, qui risque de devenir stérile. Et maintenant, il va falloir s'entretenir sur ce que nous allons lui confier et lui donner à manger. Ce sera l'objet d'une prochaine réflexion dans les jours prochains.
    Enfants du Jardin! A bientôt!

     

     

     Les enfants du club nature de Goasven se sont réunis pour la deuxième fois l

    Au programme : reconnaissance d'arbres et plantation de fruitiers.

     

     

     

     

     

    « «Les Enfants Du Jardin»«Les Enfants Du Jardin III » »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :