• «Lonicera & forsythia»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     

    «Lonicera & forsythia»

    Bonjour

    Sous ce temps couvert et frais il est plus facile de faire des photos. Dans les serres, il y a déjà de nombreux godets entreposés sur les étagères provisoires. Les  serres sont équipées avec des planches de 2 mètres à 2 mètres cinquante, qu'il suffit de poser sur des équerres fixées sur les montants des serres. On dispose ainsi provisoirement de 30 mètres d'étagères sur lesquelles on peut disposer les paniers de 10 godets. Ces étagères peuvent recevoir des bacs de propagation chauffés, installés provisoirement. Cette année, à cause du manque de soleil, le chauffage de ces bacs fonctionnent en permanence. Les années précédentes les câbles chauffants ne sont mis en service que pendant les nuits, à partir du 15 mars. Au cours du mois de mai tout ce matériel sera démonté. Car les tomates ont besoin de beaucoup de place et de beaucoup de lumière. Les annuelles iront rejoindre leur plates bandes respectives. Comme il y a pratiquement; chaque jour, des nouveaux plants à repiquer en godet, il arrivera un moment où il n'y aura plus assez de place sur les étagères. Ces plants en godets seront stockés au sol entre les rangées de laitues. Hier j'ai continué la réparation des serres. La réparation des serres N°1 et N°2 est achevée. Seule la serre N°3 reste à réparer. Le buis  défraie la chronique depuis quelques années. Les buis sont ravagés  par la pyrale du buis; même dans les jardins les plus prestigieux. La nuit dans les phares ont peut remarquer ces papillons blancs qui évoluent par centaines. Cet insecte n'a pas encore rencontré son prédateur. Certains prétendent que le frelon asiatique serait son prédateur d'origine. Cela n'est guère rassurant quand on connait les dangers et les dégâts occasionnés par ces grosses guêpes. Trop souvent les buis sont durablement endommagés. Il faut alors les arracher et les remplacer par d'autres essences. C'est précisément ce que je vais devoir faire avec mes buis terrassés par la chenille de la pyrale. J'ai dans mon jardin quelques exemplaires de loniceras traités en isolés. Cet arbuste pousse beaucoup plus vite que les buis. Comme  la pyrale est revenue détruire mes buis, je vais alors remplacer ces arbustes en bouturant des loniceras. Dans mes massifs et mes plates-bandes, les forsythias me font maintenant de grands signes désespérés en agitant leurs branches chargés de fleurs jaunes et printanières. Eux aussi sont candidats pour une nouvelle campagne, non pas politique, mais pour une nouvelle campagne de boutures. Comme cela s'est déjà produit dans le passé, pour mettre de la couleur dans mes haies champêtres. Cet arbuste arrive aussi à se reproduire par drageonnement. Pour cela il laisse trainer négligemment sur le sol, quelques uns de ses rameaux alanguis par les chaleurs de l'été. Des rameaux qui finissent par s'enraciner dans un sol fertile et complaisant. Je remarque qu'il y beaucoup de candidats pour venir s'afficher et parader dans mes plates-bandes.

     

     

     

    Bonne journée

     


     

     

    sythias

     

     

    « «Buxus & Taxus Baccata» «Charmantes charmilles» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :