• «Semis des radis»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Semis des radis»

    Bonjour

     

    C'est dimanche, mais dehors, visiblement ce n'est pas dimanche. Le ciel est plombé avec une lourde teinte jaunâtre. Le pavé transpire d'humidité. Les pluies nous arrivent dessus façon giboulées de mars. Le pluviomètre et la citerne sont ravis de ces intempéries. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je sèmerai des radis. Et pourtant cette culture passe pour l'une des plus facile. Dans le film de Jean Gabin «Le Président», au cours d'une promenade le Président rencontre un ami d'enfance agriculteur (Renée Faure) qui lui déclare ."On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui sauraient même pas faire pousser des radis". Soit dit en passant, j'encourage ceux que la politique dégoûte et qui ne vont pas voter, d'aller revoir ce film d'Henri Verneuil. Effectivement la culture des radis n'est pas très difficile. J'ai, déjà, les années précédentes tenté des radis en serre, semés en mars, pour récolte en avril. Mais le problème c'est qu'ils risquent de s'étioler, de filer, de pousser en feuille. Car même en avril, la chaleur d'une serre n'est pas toujours facile à contrôler. Cela peut marcher, mais pas tous les ans.  Paradoxalement, un des problèmes majeur de la serre, peut être la trop forte chaleur. Les semis de mai, en extérieur, demandent un contrôle de l'humidité, car il peut aussi faire très sec à cette période. Mais à part haricots et tomates, tous les légumes cultivés, traditionnellement, dans nos régions peuvent être mis en place début mai. Je sème des radis de "18 jours"....Ils portent bien leur nom..Croyez moi..3 semaines après, ils sont dans l'assiette. Et ce durant tout le printemps. En été, de nouveau le problème des chaleurs et du temps sec.. Comme pour les laitues. En septembre on peut avoir des récoltes de radis, mais seulement certaines années, qui doivent être un peu humides. Depuis les années de sécheresse et de canicule, la culture des radis devient par manque de pluie, beaucoup plus aléatoire. L'année dernière je récoltais, au potager, de gros radis bien rouges, début décembre, alors que les semis de printemps furent désastreux.  Je sème les radis tous les 15 jours. Peu à la fois. Pour avoir une petite récolte constante. Mais il arrive que certains semis partent quand même en feuilles. Même si on a un peu d'expérience, on ne peut pas toujours être bon...

     

    Bon dimanche    

      

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez vos radis sur Internet........

    Le radis cultivéRaphanus sativus (du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec ῥαπυς, ῥαπυος, « rave, navet ») est une plante potagère annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées, principalement cultivée pour son hypocotyle charnu, souvent consommé cru, comme légume.

    Toutes les parties de la plante sont comestibles, bien que sa racine pivot soit plus populaire. La peau et la chair du radis peuvent être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être bicolores, roses, violettes, vertes, blanches ou noires.

     Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 15 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 15° - Pluie - Vent Sud ouest modéré  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Dimanche 16 mai 2021 6:42

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  40 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Mâche»«Gaillet gratteron» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :