• «Conférence»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Conférence»

    Bonjour

    Ce temps maussade nous invite à faire le bilan de l'influence de ce printemps sur nos arbres fruitiers.Tout le monde se souvient de ces gelées qui ont été désastreuses sur l'ensemble du verger Français. Début avril sous un vent glacial et nordique le thermomètre descend à moins deux. Pas de quoi détruire un verger, me direz-vous; mais après les températures estivales du mois de mars, c'est un véritable assassinat climatique. Plusieurs nouvelles plantations de vivaces ont semble-t-il été détruites. Plusieurs jeunes plants d'hortensia n'ont pas supporté ces extravagances. Si l'on observe notre unique cerisier, ses jeunes cerises tiennent encore sur l'arbre. Les pommiers sont encore en fleur pour certains. Vieille prudence digne des ressortissants de notre vieux pays normand. Quand aux poiriers, difficile de faire un bilan; il va falloir attendre encore quelques jours. La principale variété de mes poiriers se nomme "Conférence". Au nombre de trois il n'ont jamais failli à leur mission. Malheureusement cette année, un jeune poirier d'une autre variété, n'a pas survécu à cet hiver. Il y aussi un autre gros poirier, de variété non identifiée mais qui offre des poires absolument succulentes et en très grand nombre, chaque année. Comme chaque année, si ces arbres ont conservé leurs fruits, il faudra se résigner à accepter la présence des guêpes et des frelons. Scénario habituel : Les oiseaux blessent la partie supérieur du fruit et, insatisfaits par le fruit, vont en goûter un autre. C'est, alors, le signal pour les mouches, les fourmis, les guêpes et les frelons de venir s'attabler dans nos arbustes. Bien évidemment, on les dérange durant ces agapes. Voici un poirier toujours chargé de fruits. Un des poiriers "Conférence" est particulièrement prolifique tous les ans. Certaines années, il a même fallu étayer les branches. Ce poirier était au départ une minuscule palmette avec 2 branches rabougries. 40 ans après il s'est étoffé, sans vraiment dépasser les 2m50. Arbre très peu vigoureux. Donc très peu de gourmands. Pratiquement pas de taille. Cette variété est considérée par beaucoup comme la variété la plus facile à conduire au verger familial. Sans pour cela être la meilleure variété de poires. D'autres variétés lui sont, quand même, supérieures. Donc rendez-vous cet automne pour venir récolter tous ces fruits, si le printemps et l'été ont été favorables à toutes ces productions.   

     

    Bon week end    

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez vos poiriers sur Internet.........

    «

    Le Poirier commun (Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, cultivé pour son fruit, la poire.

    Originaires des régions tempérées d'Europe et d'Asie de l'Ouest, les poiriers domestiques sont extrêmement variables puisque plusieurs milliers de cultivars distincts ont été recensés et sont cultivés dans près de 80 pays. Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 12 mai 2021 : Minima  10° - Maxima 16° -Temps variable humide - Vent nul  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Jeudi 13 mai 2021 6:45

    «Conférence»

          Le pluviomètre du mois :  22 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Saint Pancrace»«Virgo» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :