• «Dictons de septembre»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Dictons de septembre»

     

    Bonjour

    C'est la rentrée. Je sais, on vous l'a déjà dit. Les aoûtiens pleurent leurs vacances perdues. Ils vont redécouvrir leurs jardins, leurs pelouses, leurs potagers (pour ceux qui en possèdent). Les mois de septembre et d'octobre sont encore capables de donner de beaux jours, et ils ne s'en sont pas privé ces jours derniers; donc encore de belles journées avant les dures journées d'hiver. Je ne vais pas vous refaire le coup de l'été Indien, car on n'est pas en Amérique, mais dans notre bon pays de la France. Pour apporter un baume de douceur à  notre nostalgie, on va faire le tour des dictons de septembre qui nous montrent la conduite à tenir dans nos jardins. 

    «A la bonne Dame de septembre, Tout fruit est bon à prendre.» 
    «Du premier au huit L'hirondelle fuit.» 
    « Septembre emporte les ponts ou tarit les fontaines.»
    «En septembre Les feignants peuvent s'aller pendre. En septembre, Le raisin ou la figue pendent.»
    «Septembre humide Pas de tonneaux vides.»
    «En septembre si tu es prudent Achète grains et vêtements.»

    «Vins de septembre Font les femmes s'étendre.»

    «Septembre nous produit Les plus délectables des fruits.»

    «Le 7 septembre sème ton blé Car ce jour vaut du fumier.»

    Un mois qui se distingue par la pertinence de ses dictons et il faut bien se donner du courage pour supporter les longs mois d'hiver qui se profilent à l'horizon. Un dicton évoque le départ des hirondelles; hier j'ai vu une bonne vingtaine d'hirondelles en train de tourner au dessus de la maison. Contrairement à certains pronostics pessimistes, ces oiseaux ont trouvé des logis accueillants pour construire leur nid. Mais leur départ nous laisse toujours un peu de blues dans le cœur. Heureusement elles ne sont pas encore en fil d'attente sur les fils téléphoniques. Visiblement elles n'ont pas encore acheté leur billet de retour.
    Toutes les récoltes citées plus hauts sont à entreprendre ou à continuer. Il n'y a pratiquement plus de semis à entreprendre. Sur la plaine ce sont les semis de colza qui vont être entrepris. Il va bien falloir solliciter le ciel pour qu'il fournisse un peu d'eau après toutes ces semaines au régime sec; mais avec modération, s'il vous plait. Un potager bien conduit n'offre pratiquement plus de place pour d'éventuelles semis ou repiquages. Mais il faut quand même prévoir quelques semis pour le printemps prochain. J'ai semé, il y a quelques mois de la gaillarde. Une magnifique astéracée aux couleurs chatoyantes et à la réputation un peu démodée. Une plante robuste qui fleurit très longuement. J'ai transplanté récemment une bonne trentaine de ces sujets dans des godets plus grands pour affronter avec sérénité, la mauvaise saison qui se dessine déjà à l'horizon.  Mais septembre est vraiment le mois des grandes récoltes surtout destinées à la conservation. Il faut faire de la place sur les étagères dans les caves ou dans les congélateurs. Septembre, le mois des vendanges! Quelle meilleure illustration pour symboliser la fin de l'été, en attendant la venue de l'automne?

     

    Bon week end   

     

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 10 septembre 2021 : Minima  18° - Maxima 22° - Temps variable avec brouillard matinal - Vent modéré du nord Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook   
    Lombart Illinois   Dernière mise à jour  Samedi 11 septembre 2021 5.25
    «Carpophore»
          Le pluviomètre du mois :  3 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « Récolte du 7 septembre 2021 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :