• «Géranium & Pelargonium»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Géranium & Pelargonium»

    Bonjour

    Ce mois de mars a fait le plein en matière de pluies et de tempêtes. On vient de gagner une heure de plus à consacrer à notre jardin. Hier encore des repiquages en serre. Les germinations chez les semis avancent de plus en plus vite.

    Une image traditionnelle des bords de fenêtre. Une jardinière en terre cuite. Une jardinière garnie de géraniums zonals . 

    Les géraniums offrent actuellement un nombre important de variétés qui comportent eux-mêmes de nombreux cultivars.

    Une image souvent considérée comme désuète. Dans notre imaginaire les géraniums étaient souvent cultivés par les plus anciens d'entre nous. Le développement des nouvelles techniques de culture des  plantes et des fleurs, ont ringardisé ces potées si fréquentes sur les balcons.

    Dans cette petite potée détournée de son emploi en cuisine, ce sont des pétunias qui sont venus se réfugier dans cette terre cuite. Terracotta est un terme très à la mode pour désigner tous les contenants en terre cuite.

    Un fraisier en terre cuite rescapé d'un hiver un peu plus vigoureux. Cette potée était plus fragile que les autres fraisiers que je possède. Ce fraisier vendu en promotion, a commencé à s'écailler après deux ou trois hivers. Ensuite ce sont deux encorbellements qui ont fini par se détacher. Il a fallu se résoudre à une amputation de la partie haute de ce contenant. Cette année encore, il a bien supporté l'hiver. Naturellement  chaque automne ces poteries sont soulagees de leur terreau.
    Géranium

    Le terme générique de géranium a été détourné. En réalité on doit parler de pélargonium. Le roi des balcon comme il est souvent vanté en jardinerie.

    Une fleur opulente et généreuse qui refleurie continuellement, pourvu qu'on la débarrasse des fleurs fanées. Quand on caresse ses feuilles le pelargonium délivre un parfum bien connu et une fragrance bien ronde selon les parfumeurs. 

    Un des deux autres fraisiers qui supporte les hivers depuis plusieurs décennies. A l'approche de l'hiver Il n'est pas débarrassé de la terre qu'il contient, mais stocké à l'abri de la pluie et non du gel . C'est l'eau de pluie qui venant imbiber son substrat, constitue un puissant explosif en cas de gel. En montagne le gel peut fendre sans vergogne pierres et rochers. Alors il n'est pas difficile d'imaginer le sort d'un pot de fleur en terre cuite, dans de telles circonstances..

    Une corbeille plantée de deux plants d'une variété parfumée.

    Les fragments de ces poteries fracassées par l'hiver, constituent une barrière au pied des arbustes en s'opposant à la pousse des mauvaises herbes.

    Bonne semaine à tous

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 26mars 2023 : Minima  8° - Maxima 14° -Pluies- Tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Lundi 27 mars 2023 9.50
     
          Le pluviomètre du mois :  63 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Installation du printemps»«Semis en godets» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :