• «Graines toxiques»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Graines toxiques»

    Bonjour

    Journée bien trempée en ce jeudi. Le soleil a encore eu une panne d'oreiller. Suite à cet imprévu, le général des troupes hivernales  s'est précipité pour rassembler ses cohortes de nuages, bas, noirs et menaçants. Résultat, tout au long de la journée il tombe des hallebardes. On en profite pour continuer à semer en serre. Cette occupation devant se dérouler au sec; cela va de soi! Dans ma recherche des plantes toxiques, je me souvient d'avoir planté une grimpante qui dispensait un doux parfum très prisé dans le milieu des parfumeurs. Cette suave fragrance était diffusée par le chèvrefeuille, une belle grimpante qui porte des fleurs tubulaires et arrondies dont les lèvres laissent échapper ce célèbre parfum. Cette liane finit par produire des petites baies rouges qui peuvent entraver la bonne marche de notre système digestif. Il faut se contenter de consommer cette grimpante avec les narines. Ce lonicera peut devenir très vite envahissant. Je l'ai remplacé par une clématite qui est, elle aussi, une plante à caractère vénéneux; son contact pouvant provoquer des dermites et des pustules. J'ai déjà six clématites de plusieurs couleurs, réparties en divers endroits de mon jardin. Dans la même catégorie, j'ai aussi planté une glycine qui n'a jamais fleuri. Ce sont ses graines qui sont surtout très toxiques. Toujours les mêmes symptômes. Vous connaissez la chanson.  «J'ai la rate qui se dilate -J'ai le foie qu'est pas droit - J'ai le ventre qui se rentre - J'ai le pylore qui se colore - J'ai le gosier anémié -  L'estomac bien trop bas». Rigolez pas! C'est votre estomac qui entonnera un autre refrain, lorsqu'il aura réceptionné les graines toxiques de cette Wisteria. C'est du coté des grimpantes que l'on vient encore de découvrir des plantes toxiques. Mais je vous en prie; ne dites pas comme Ouvrard : «Ah, bon Dieu que c'est embêtant d'être toujours patraque». Mais chantez plutôt : Ah, bon Dieu que c'est merveilleux d'être toujours en bonne santé. Portez vous bien!

     

    Bon week end 

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 10 février 2022 : Minima  4° - Maxima 8° - Forte pluie - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Vendredi 11 février 2022 5.50
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  14 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Vertiges & Nausées»«Narcotiques» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :