• «Iris Hollandais»

     

    >

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Iris Hollandais»

    Bonjour

    Ce matin débute un mois très important pour les jardiniers. Il peut être calamiteux. Il peut être merveilleux. La plupart des arbres fruitiers se couvrent de fleurs durant cette période. Devant ce spectacle tous les espoirs sont permis. Pourvu que le mois d'avril se conforme aux meilleurs dictons, souvent formulés à l'occasion de cette saison. En avril ne te découvre pas d'un fil. Bien évidemment tout le monde sait pourquoi!

    «Iris Hollandais»

    La saison des tulipes est entamée. Des petits bulbes peu connus du public viennent rehausser leur spectacle. Ce sont les iris Hollandais qui ne se contentent pas d'être de couleur blanche. Ils apportent avec eux, dans une moindre mesure, toute la magie que les grands iris Germains de réputation, peuvent nous offrir chaque printemps.

    Allons voir ce qu'en pense Wikipédia «L'Iris de Hollande (Iris x Hollandica) est une plante bulbeuse vivace faisant partie de la vaste famille des Iridacées. Facile de culture, il ne demande qu'une plantation précoce en automne pour donner le meilleur de lui-même dès le mois d'avril.»

    Depuis quelques années on ne les voyait plus. Ils ont été plantés en 2006 . Beaucoup étaient disparus depuis; mais quelques-uns réapparaissaient chaque année. Cette année le climat doux et la pluie leur ont été très favorables . Des petits iris qui ne prennent pas beaucoup de place, contrairement à leurs cousins, les iris Germanica à la floraison spectaculaire..

    La couleur bleu  est toujours très enrichissante, quand la palette des rouges et des jaunes submergent toutes nos plates bandes au cours de ce début de printemps. La couleur bleue, pourtant froide de réputation, apporte aussi tout son charme, surtout si elle est associée  avec des plantations aux nuances immaculées et blanches.
    «Iris Hollandais»

    Que ceux qui ont envie d'une fricassée de joubarbes lèvent la main! « La joubarbe, une plante succulente des montagnes Les joubarbes (Sempervivum) sont des plantes vivaces succulentes appartenant à la famille des Crassulacées. Elles sont présentes dans les montagnes d'Europe, et leurs petites rosettes collées les unes aux autres évoquent souvent les capitules des artichauts» nous souffle l'ami Wikipédia. Poussez pas derrière! Il y en aura pour tout le monde!

    «Iris Hollandais»
    Dans la serre une barquette de 10 godets ronge son frein en attendant de pouvoir rejoindre son lieu de prédilection. Plus prosaïquement j'ai préparé cette barquette, afin de pouvoir planter des succulentes qui pourront être une bouée de sauvetage en cas de naufrage l'été prochain. L'été dernier en fut un, non pas noyé sous les cataractes célestes, mais terrassé par ces chaleurs caniculaires. Ces petits artichauts qui n'ont rien de Breton, ont fait merveille au mois de juillet et d'août de l'année dernière. A chaque arrosage, ils ont souvent déclinés l'offre, car en cas d'excès de boisson, ils ne risquent pas l'ébriété, mais peuvent être atteints par la pourriture. Si le climat poursuit son idéal de canicule et de sécheresse, il va falloir que l'on apprennent à cultiver les plantes grasses et les cactus. Viva Mexico! 
    «Iris Hollandais»

    Une autre barquette conservée dans la serre sous un matelas d'invasives que j'aurais du servir aux volailles en guise de verdure. Ces petites boutures de géraniums réalisées l'été dernier, ont très bien résisté aux morsures de l'hiver. Elles ont été oubliées en septembre , dans le potager, sous une importante couverture de paille. Les grands géraniums que j'avais tenté de conserver en serre froide pendant l'hiver dernier, ont été attaqués par le gel. Et le gel c'est un truc que les géraniums n'aiment pas du tout. Une épaisse couverture de paille bien sèche se révèle une très bonne isolation contre les agressions hivernales.

    «Iris Hollandais»
    Voici ce qui arrive aux choux soumis à la canicule de 2022. L'hiver dernier, très doux de réputation, leur a permis de développer de grandes tiges qui seront certainement porteuses de fleurs et de graines par la suite. Mais ceci n'est pas la meilleure méthode pour récolter de belles pommes bien rouges que l'on rappe finement pour constituer un excellent plat de chou rouge en salade.
    «Iris Hollandais»

    Une vivace qui produit de grosses fleurs jaunes a déjà développé un feuillage abondant. Facile de culture cette astéracée prend l'allure d'un gros pissenlit. Sa floraison est attendue dans les premiers jours de juillet. La centaurée à grosse fleur est une énorme  boule dorée qui engendrera une grosse fleur ébouriffée aux couleurs du soleil. Si vous repassez en juillet, elle vour ravira très certainement.   

    Sous ce ciel sombre et tourmenté, je vous souhaite une bonne journée

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 31 mars 2023 : Minima  11° - Maxima 18° -Giboulées - Grosse tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Samedi 1er avril 2023 8.30
     
          Le pluviomètre du mois :  75 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Fan de tulipes»«Fritillaire» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :