• «Le chant du printemps»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Le chant du printemps»

    Bonjour

    Elles arrivent sous un ciel tourmenté et orageux, ces jacinthes avec leurs grosses grappes de fleurs et leur sublime parfum. Ce mois de mars respecte la tradition : Pluies, giboulées et tempêtes. Le pluviomètre ne chôme pas.

    .

    Ces bordures formées d'alvéoles constituent un logement merveilleux pour loger tout ce petit peuple de bulbes. Le printemps est vraiment jours de fête pour les bulbes. Un vieil arrosoir déchu de son usage, continue de parader au milieu des fleurs, ses voisines.
    Dans cet autre massif les jacinthes doivent partager avec les narcisses. Des trompettes qui ont sonné l'arrivée du printemps et la destitution de l'hiver. Les alvéoles qui n'hébergent pas de jacinthes sont plantées de plants de myosotis, qui vont fleurir plus tard. 
    C'est une belle légende que nous rapporte la mythologie Grecque: Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs.

    Un jour d'orage, un jeune houx vint frapper à la porte du jardin et demanda asile pour son merveilleux feuillage pourtant hérissé d'épines. Il pu s'installer dans ce coin de jardin après avoir promis d'offrir d'incomparables et nombreuses petites boules rouges pour décorer les tables de fêtes à Noël et au Jour de l'An. Malheureusement, c'était sans compter avec les oiseaux qui en ont fait, chaque année, des amuse-gueules. J'entends bien les petits malins qui me soufflent : Des amuse-becs. 

     

    Un aucuba et quelques buissons de buis qui se congratulent et se félicitent du départ de cet hiver harassant et glacial. C'est vrai, ils l'ont eu sur les reins, pendant plus de trois mois, cet hiver pourvoyeur de frimas et de tempêtes. Les bulbes, quant à eux, étaient bien planqués dans le terreau, sous les feuilles, pendant toutes ces intempéries .
    Décidemment! On ne peut faire un pas dans ce jardin, sans se cogner sur un narcisse. Chaque printemps c'est la même rengaine. Et pourtant on ne s'en lasse pas. On peut remarquer que les acanthes ont bien résisté aux gelées. 
    Une malheureuse petite jardinière se retrouve cernée de toute part par ces insolents et obséquieux narcisses et ces impertinentes petites jonquilles. Modestement plantée d'une pensée, cette petite coupe florale doit supporter la fanfare tonitruante de toutes ces trompettes qui l'assaillent depuis plusieurs jours.
    Elles ont l'air de jacasser et de bavarder ces trompettes toutes de jaune vêtues. Ami! Si tu veux savourer leurs mélopées et leurs discours. Ecoute leur chanson! Ecoute dans le vent! 
    En voila qui ont revêtu une tenue d'apparat. Peut-être se rendent ils à quelques réceptions. Mieux vaut surveiller cette petite troupe quelque peu dissipée. Des fois, qu'elle ne reparaitrait pas! Ça s'est déjà vu!

    Faisons silence, car la Couronne impériale est en train de développer ces multiples têtes. En attendant de pouvoir admirer la floraison de cette Fritillaire Impériale, je vous souhaite une bonne journée et un bon week end.

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 24 mars 2023 : Minima  9° - Maxima 17° -Temps couvert et giboulée- Tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Samedi 25 mars 2023 8.10
     
          Le pluviomètre du mois :  52 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Semis et semailles»«Installation du printemps» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :