• «Les annuelles»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Les annuelles»

    Bonjour

    Malgré la joie apportée par les fêtes, le mauvais temps est toujours présent. On nous avait annoncé de la tempête; elle s'est exprimée tout au long de la journée d'hier. De l'eau, encore de l'eau, toujours de l'eau. La citerne risque de déborder. Comme les températures sont très douces pour la saison, j'en ai profité pour arroser dans les serres. Il y a quinze routes de mâche semées dans ces trois petites serres. Six routes seront bientôt bonnes à récolter. Dans les deux autres serres, ce sera en fonction des températures des trois mois prochains. Dans ces serres, j'y ai aussi entreposé mes jardinières de géranium; comme ces géraniums ont survécu aux petites gelées de la semaine dernière, il a fallu aussi les abreuver; ce serait bête de mourir de soif sous ce climat très humide. Il y aussi trois routes de laitues Val d'Orge et de laitues Appia. En consultant le nouveau catalogue Baumaux, je remarque que des variétés ont été remplacées par d'autres à l'aspect similaire. La variété de pétunia multiflora «Picotee», par exemple, disparue l'année dernière a repris sa place dans le catalogue. Les variétés «Supercascades» «Purple» à fleurs géantes et à graines enrobées figurent toujours au catalogue. Du coté des roses d'Inde, dont je fais une importante utilisation, peu de changement. Les roses d'Inde naines constituent une excellente plante pour éclairer massivement une plate-bande ou une jardinière. Les variétés «Antigua» Orange et jaune remplacent largement des œillets d'Inde de même taille. Seul leur prix peut paraître prohibitif. Ces variétés sont proposées en sachets de 50 graines. Là aussi, il ne faut pas rater son affaire. Bien que le semis soit très facilité. Une graine qui fait près de un centimètre de long est très facile à déposer sur le mini-cube de terreau, son futur nid douillet. Ces variétés de rose d'Inde ne font pas plus de 20 cm de haut et offre ainsi une floraison très compacte. Les variétés très hautes sont à placer en arrière plant de massif. J'ai souvent été déçu par la variété «Vanilla» à la fleur blanc-crème, dont la teinte devient quelque peu grisâtre et faisant pâle figure aux cotés de ces «Antigua». Le catalogue propose la variété «Ivory» .Une grande rose d'Inde de près de 90 cm de haut et dont la teinte doit être blanc pur. De quoi se laisser tenter par cette variété pour éclairer le fouillis de mes massifs disposés sous mes arbres et mes arbustes. Coté œillet d'Inde la variété «Bonanza» m'avait permis de fleurir efficacement les bordures creuses qui ceinturent la plupart de mes massifs. J'ai fait une récolte massive des graines de cette variété. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut un très grand nombre de plants, car il y a un très grand nombre de trous par bordures. L'été humide de cette année m'a épargné  la goinfrerie des mollusques de nos jardins, à l'allure, certes, fort sympathique, mais à l'appétit terriblement vorace et destructeur.

     

     

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 28 décembre 2021 : Minima  8° - Maxima 11° - Couvert & brouillard - Pluie - Tempête de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 29 décembre 2021 5. 10
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  118 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Galanthus Nivalis»«Climat» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :