• «Les doigts de notre Dame»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Les doigts de notre Dame»

    Bonjour

    Depuis le 13 mai dernier, notre vaisseau climatique a mis cap au nord. Nuit et jour, un vent violent et glacé qui descend des contrées septentrionales. Fort heureusement, le 13 mai dernier la nature avait fait le plein. 27 millimètres dans le pluviomètre .

     Une clématite «Cristal Fountain»  vient de développer ses étamines. 

      j'ai  planté dans le jardin une fleur monstrueuse par sa taille et si charmante par ses fleurs en forme de tubes ou de doigts. Cette scrofulariacée que l'on nomme aussi Doigt-de-Notre-Dame est une bisannuelle qui se plait en de nombreux endroits du jardin. Comme elle peut mesurer près de deux mètres, difficile qu'elle puisse échapper à notre contrôle. Il faudra se résoudre à ressemer cette herbacée qui refuse encore et toujours le statut de vivace. Comme ses fleurs produisent des capsules remplies de milliers de graines, on rencontre facilement cette grande et belle fleur à l'orée des bois. Cette reine des sous-bois est plus connue sous le nom de digitale. C'est une empoisonneuse qui propose de la digitaline à ceux qui veulent se soigner sans aucune assistance médicale. Elle peut se cacher sous divers pseudonymes comme  Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier. Je vous recommande de faire entrer dans votre jardin cette belle et noble dame. Néanmoins, refusez toujours ses avances en matière de tisanes ou de macérations. Vous ne vous en remettriez pas.   

     Les plantes qui nous entourent constituent pour certaines d'entre elles de puissants médicaments mais peuvent aussi se révéler de funestes poisons. La grande digitale, par exemple, qui peut atteindre les deux mètres, contient la digitaline, qui soigne très bien les maladies cardiaques. Pour cet usage, elle fut, dans le passé, employée en automédication et a conduit à de graves accidents, le plus souvent mortels. La grande digitale est extrêmement mortelle pour l'homme; 40 g de ses feuilles suffisent à terrasser un être humain. Elle fut aussi employée, par les criminels, comme poison violent. On la retrouve dans des feuilletons et des séries célèbres de la Télévision. La grande digitale supporte divers appellations comme : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle ou claquet, gobe-mouche. Un nombre si important et si varié de noms, permet d'augurer de sa popularité. Elle constitue, néanmoins, une des plus belles fleurs à installer dans nos jardins. Cette bisannuelle nous offre sa floraison sur deux années consécutives. La deuxième année constituant sa plus belle floraison. Malheureusement, cette plante de port royal, ne reparait plus au jardin à l'aube de la troisième année. Produisant un nombre incroyable de petites semences brunes, cette bisannuelle engendre une descendance assurée à coup sur, de sa survie, les années suivantes. On peut, chaque année, la remarquer, toujours plus belle, à la lisière des bois et des forêts. Nous faisant bien comprendre, qu'elle n'a pas besoin de notre concourt, pour illuminer de ses doigts sacrés, chacun de nos printemps. 
    (Article publié le 4 septembre 2017)

     La grande digitale, par exemple, dont j'ai de nombreux plants qui peuvent atteindre les deux mètres, contient la digitaline, qui soigne très bien les maladies cardiaques. Pour cet usage, elle fut, dans le passé, employée en automédication et a conduit à de graves accidents, le plus souvent mortels. La grande digitale est extrêmement mortelle pour l'homme; 40 g de ses feuilles suffisent à terrasser un être humain. Elle fut aussi employée, par les criminels, comme poison violent. On la retrouve dans des feuilletons et des séries célèbres de la Télévision. La grande digitale supporte divers appellations comme : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée de Notre-Dame, gandio, péterolle ou claquet, gobe-mouche. Un nombre si important et si varié de noms, permet d'augurer de sa popularité. Elle constitue, néanmoins, une des plus belles fleurs à installer dans nos jardins. Cette bisannuelle nous offre sa floraison sur deux années consécutives. La deuxième année constituant sa plus belle floraison. Malheureusement, cette plante de port royal, ne reparaît plus au jardin à l'aube de la troisième année. C'est ce qu'elle a fait dans mon jardin. Quand on s’aperçoit au printemps de sa disparition, il est trop tard pour la voir fleurir dans l'année. C'est pourquoi, il faut la semer dès cet été pour obtenir sa floraison l'année prochaine  Produisant un nombre incroyable de petites semences brunes, cette bisannuelle engendre une descendance assurée à coup sur de sa survie les années suivantes. On peut, chaque printemps, la remarquer, toujours plus belle, à la lisière des bois et des forêts. Nous faisant bien comprendre, qu'elle n'a pas besoin de notre concours, pour illuminer de ses doigts sacrés, chacun de nos printemps. 
    ( article publié le 18 septembre 2021»)     

     Petite incursion dans le potager pour admirer le pied de sauge tout en fleur du coté des condimentaires. Avis aux amateurs de barbecue, cette lamiacée parfume profondément toutes les viandes. Ce pied de plus d'un mètre provient d'une bouture réalisée il y a deux ans. Ces années de sécheresse sont profitables à toutes ces condimentaires. Du coté des sauges, j'ai fait un semis de sauge ornementales. Celles-ci sont encore en serre, en train de terminer leur puberté en godets de 7cm. Rendez-vous en juillet pour les rencontrer dans le jardin. Cette fois ci elles seront de couleur rouge.

    Bonne semaine à tous

                    Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos
         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière

    Vous allez charger et transporter toutes sortes de marchandises à travers les Etats Unis.
    Vous allez piloter les locos diesel EMD 70 sur toutes les voies de l'Amérique.
    Vous allez rencontrer beaucoup de péripéties et d'embuscades sur les routes de l'Ouest.
    Vous allez découvrir un jeu passionnant basé sur la réflexion et la mémoire.
    Vous allez faire un voyage extraordinaire à travers les plaines du Middle West.
    Rendez-vous ici

    Bonjour Bonjour 5 juin 2023 : Minima  13° - Maxima 24° Beau temps - Vent fprt du nord  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Lundi 6 juin 2023 6.00
     
          Le pluviomètre du mois :  0 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Panégyrique»«Perspectives» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :