• «Promenade au bois joli»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Promenade au bois joli»

    Bonjour

    Entre deux averses, il sera certainement possible de se promener dans le jardin. Une promenade actuelle et dans le passé.

     Fidèles parmi les fidèles, ces petites tulipes frangées reviennent chaque année près de la porte d'entrée. Histoire de se faire remarquer par quelques visiteurs éventuels. Quand on les 'interroge, elles déclarent se nommer «Sorbet» .

    2023 et toujours fidèle, la petite tulipe aux délicates pétales. Avec ce nom de dessert, elle nous ravit chaque année. Elle réapparaît toujours avec toutes ses caractéristiques. Ce qui peut paraître une gageure pour ce genre de tulipe. Souvent ces variétés de tulipes très sophistiquées perdent rapidement au fil des années ces caractères qui nous ont tant séduits. Pour nous restituer une charmante grosse tulipe de type Darwin, rouge ou jaune. Sympathique bulbe, au demeurant, mais beaucoup trop répandu dans notre jardin, pour ne pas lui réserver la meilleure place dans notre cœur de jardinier.
    Depuis son arrivée dans notre jardin, à l'instar de la rose du Petit Prince, elle ne nous donnait qu'un exemplaire unique. Fin avril de cette année, ce sont quatre exemplaires de cette charmante liliacée qui  balancent au gré du vent, leurs émouvantes frimousses. 
    On peut, comme chaque année, lui donner, à nouveau, rendez-vous pour l'année prochaine!

     Une tulipe qui fait penser à un célèbre film d'aventure. Le noir n'est pas fréquent dans le jardin. C'est pourquoi, on invite cette liliacée à se répandre dans nos plates bandes.

     Un réservoir en fonte détourné de son usage coutumier. Des coquilles pour dissuader les mauvaises herbes d'y faire leur nid. Cette technique limite l'évaporation pendant les chaudes journées d'été. Cela participe favorablement à la décoration.

     Sonnez matines et angelus! Une cloche qui ne risquera pas de vous réveiller. La terre cuite n'émettant pas de son cristallin quand on la frappe.

    Au pied d'un bouleau, ces iris ordinaires jouent des coudes pour hisser leurs frimousses au-dessus de leurs voisines très entreprenantes. J'aime ces décors un peu chaotiques, qui rappellent les promenades au bois..... Les promenades au bois joli.

    Adieu! Veaux, vaches, cochons.... Voici un ustensile qui fut abondamment présent dans le paysage agricole. A une époque révolue. Révolue à jamais.
    Dans notre petit village, matin et soir, devant pratiquement chaque foyer, quelques bidons attendaient patiemment le camion de ramassage de l'usine Gervais. Il n'y avait pas de crise du lait, à cette époque. Même de petites maisons avec une petite étable et une modeste pâture, parvenaient à entretenir une vache ou deux.
    Les citadins d'aujourd'hui, qui n'ont pas connu cette époque, se trouvent souvent éjectés de leur banlieue, pour se retrouver, du jour au lendemain, assignés à résidence dans nos plus belles campagnes de France. Des citadins, dont certains, venant de sombres banlieues bruyantes, vandalisées et polluées, se mettent en tête, sitôt débarqués, de faire taire le carillon du clocher de nos communes, qui fleurent toujours aussi bon la France. Quand ce n'est pas une radicalisation démoniaque envers les gallinacés, patrons de nos basses-cours; toujours emblèmes de notre pays. Ils n'ont jamais entendu, ces banlieusards, le boucan que peut provoquer, à l'aube, (car les paysans se lèvent toujours de très bonne heure), ces camions chargés de collecter le meilleur de notre alimentation. Cela faisait un bruit de ferraille et «d'accident de la route» qui ne manquait pas de nous réveiller. Venait ensuite le bruit de tous ces bidons métalliques qui s'entrechoquaient, car le chauffeur devait ranger les précieux bidons, qui allaient, par la suite, alimenter nos desserts; Il devait de plus rendre les bidons vides à chacun des producteurs de lait. Après tout ce tintamarre, on se levait, bon gré, mal gré, sachant qu'en cuisine nous attendait un petit déjeuner bien chaud, toujours à base du meilleur de ce que peuvent nous donner ces paisibles ruminants. Certains citadins ont perdu le souvenir d'une France essentiellement agricole, et dont les bienfaits furent si souvent enviés de nombre de ses voisins, et néanmoins, désormais, devenus ses amis.

     

    Une solution qui permet de gagner de la place. Des potées beaucoup mieux visibles aux alentours. Dans un jardin, encombrés de nombreux arbustes, souvent persistants, cette technique de culture permet d'offrir au regard, une touffe de plantations multicolores. Une plate-bande située au pied de ces petits arbustes, ne serait visible que dans l'environnement immédiat de ces plantations

     
     Une meule que j'ai trouvé sur le bord de la route dans les fourrés. Son bac à eau en fonte était fendue. Ce défaut a du entrainer sa disgrâce. C'est une meule qui repasse avec de l'eau. Mon Oncle  avait une meule comme celle-ci. Mais ce que nous aimions tourner 2 fois par jour, c'est la manivelle de l'écrémeuse.  Il fallait lancer le gros bol de l'écrémeuse à la main et ensuite mon oncle embrayait la courroie de l'écrémeuse sur un gros moteur électrique. Une opération à risque; mais on aimait tant regarder et participer à ces travaux.
     

    «Promenade au bois joli»

     Sous ce tintamarre orchestré par les tulipes et les narcisses, depuis le début de ce printemps, une discrète bisannuelle tente de faire valoir ses atouts. La giroflée résiste aux hivers les plus froids. comme elle est vivace, elle peut revenir plusieurs années de suite.
     

     Et pour terminer un des nombreux bouquets confectionnés et offerts par «Scrophu»

    Belle journée à tous

                    Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos
         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 10 mai 2023 : Minima  12° - Maxima 18° Pluie - Vent nul  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Jeudi 11 mai 2023 5.50
     
          Le pluviomètre du mois :  47 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Iris de Hollande»«Panégyrique» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :