• «Tempêtes»

     

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Tempêtes»

     

    Bonjour

    Quelle belle journée! Le soleil a du lire mon petit réquisitoire quant à son activité ces derniers mois. La journée a commencé par un saupoudrage de fine gelée blanche sur le jardin. Le soleil était déjà levé quand j'ai commencé le repiquage de la cinquantaine de laitues que j'avais acquises en jardinerie, la semaine dernière. Dans les serres qui ne sont pourtant pas réparées, règne déjà une douce chaleur. Je dois préciser que j'ai décidé de ne pas réparer les serres endommagées par la tempête «Aline», tant que les risques de tempête demeurent très grands. Depuis, deux autres tempêtes sont venues balayer notre région. C'est surtout la serre N°3 qui est la plus malmenée, car son exposition plein sud la désigne aux colères des tempêtes qui arrivent le plus souvent, des régions du sud. La réparation consiste simplement à récupérer les panneaux de polycarbonate qui sont dispersés par petits bouts façon puzzle aux quatre coins du jardin; comme on dit dans les milieux cinématographiques. Ensuite il faudra replacer les profilés en aluminium qui se sont déboités de la structure des serres. Et enfin on pourra replacer ces grandes plaques qui seront maintenues avec des clips spéciaux qui ne sont vraiment pas efficaces en cas de tempête. Ces clips étaient très efficaces lorsque les serres étaient recouvertes avec des plaques de verre. Mais les plaques de polycarbonate sont trop légères pour rester en place lorsque surviennent ces tempêtes de plus en plus fréquentes; de plus en plus violentes. Cela est prouvé par le fait que notre serre adossée à la maison, façon véranda, recouverte avec des plaques de verre de type «securit», n'a pas encore subi de dégâts au cours de ces tempêtes. C'est simplement le poids du verre qui oppose une résistance à ces tempêtes qualifiées d'hivernales. donc, hier on a pu s'adonner au jardinage. Depuis quelques semaines j'avais arraché les plants de groseillers et de framboisiers devenus trop vieux. Après bêchage de la parcelle, j'ai rapporté du compost issu du parcours des poules. Hier j'ai recouvert cet emplacement avec un film noir de polyéthylène. Cet écran est destiné à faire barrage aux invasives et sa couleur noire réchauffera plus rapidement le sol des fraisiers. Durant les mois d'été ce film retiendra plus facilement l'humidité du sol. Les principales variétés de fraisiers que j'ai planté sont: «Madame Moutot» et «Surprise des Halles». Ce sont des variétés anciennes qui conservent longtemps toutes leurs qualités. Les nouvelles variété le plus souvent proposées par le commerce, dégénèrent plus vite. On doit les renouveler plus souvent. En attendant le printemps, je vous souhaite une bonne journée. 

     

    Fraises de serre

     Une  belle promesse de succulents desserts

     Les bonnes années on peut cultiver les fraises en serre

    «Tempêtes»

     La saison des perce-neiges est déjà terminée
    A l'année prochaine!

     

    « «Hortensias»«Plan de jardin» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :