•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 


    28°C hier. On revient dans les normales saisonnières, comme disent les météorologues. Sur la plaine, cela bouge beaucoup. Les agriculteurs viennent estimer si les pièces de céréales sont mures et si le degré d'hygrométrie permet d'entrer dans la parcelle avec une moissonneuse-batteuse. La rosée  du matin étant néfaste à la mécanique de la moissonneuse. C'est pourquoi, le travail de la moisson se prolonge tard dans la nuit; tant que la rosée n'est pas tombée. Vous ne verrez jamais une moissonneuse, opérer aux aurores, dans les champs; heure pourtant habituelle du lever des cultivateurs.
    En face de chez nous, de l'autre coté de la route, c'est un champ de maïs qui grandit de jour en jour. On est toujours étonné de la rapidité de pousse de cette céréale. Dans le coin on a repéré un champ de lin; tout bleu. Et aussi un immense champ de petits pois. On ne voit plus beaucoup de champs de betteraves sur notre plateau. L'industrie sucrière, s'étant réformée, elle aussi, a fermé un grand nombre d'usines, dans un but d'économie. Mais du même coup, le cout du transport devenait prohibitif. Les quotas pour cette culture, furent largement diminués; les agriculteurs étant priés de se tourner vers d'autres occupations. Ce qu'ils ont fait en repeignant la campagne en jaune d'or, au début du printemps. La culture du colza devenant majoritaire, me semble-t-il; difficile d'évaluer, à vue de nez, la surface de chaque parcelle. Un superbe spectacle, chaque année, faisant le bonheur des photographes amateurs. Seules les personnes allergiques, de plus en plus nombreuses, ne sont pas à la fête.
    Donc dans quelques jours le ballet des moissonneuses et des tracteurs va remplir notre atmosphère de ce ronronnement caractéristique du batteur de chaque moissonneuse. Un ronronnement qui nous rappelle que pour nous, c'est le temps des vacances.

     

    Â demain  

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Crocosmia 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Crachin  Premio F1 
    Un anti-limaces Rose d'Inde F1 Antigua Primrose en vasque Dernière mise à jour  Mercredi 5 juillet 2017 05:11
     
          Le pluviomètre du mois :  10mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

      

       

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  •  

     

      
       
     Un anti-limaces à base de coquilles marines broyées
           
      Nuisibles          
     
       
            

    Limaces, escargots et loches sont un véritable fléau pour les jardiniers. Par temps humide, ils sont particulièrement actifs et font d'importants dégâts dans le potager, les massifs de fleurs... où ils viennent se nourrir.

    Pour empêcher la progression de ces gastéropodes et les repousser loin des cultures et des plantations, on lance une nouvelle barrière physique et 100 % naturelle : la Barrière anti-limaces à base de coquilles marines broyées de Bretagne.

    Cette barrière physique à base de coquilles marines se présente sous forme d'éclats coupants. De part leur structure rugueuse et anguleuse, les coquilles broyées représentent une véritable barrière écologique qui va bloquer le passage des limaces.

    Produit Naturel, 100 % renouvelable, la Barrière anti-limaces est particulièrement résistante à la pluie et l'eau d'arrosage, et a un effet longue durée.

    Si les coquilles broyées sont très efficaces pour repousser les gastéropodes, elles sont inoffensives pour les animaux domestiques, les hérissons et les plantes.

    Pour une efficacité optimale, il suffit de former une barrière épaisse de 3 à 5 mm sur une largeur de 5 à 10 mm.

    Anti-limace

     Ce nouveau produit naturel, sans molécule chimique destructrice, a retenu mon attention. Il est composé d'éclats de coquilles de coquillages savamment pilées. Des éclats qui constituent des milliers de mini-rasoirs, très agressifs pour nos gastéropodes. Quand on a l'estomac dans les talons, on évite alors quelques divagations dans des cultures ainsi protégées. De plus ce produit naturel, en se décomposant, participe à l'amendement des terres de culture.
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

      

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 

    Ces derniers jours, la pluie s'est invitée dans nos jardins; les gastéropodes aussi. Ils s'étaient tenus à l'écart de nos cultures, en attendant des jours meilleurs. Je ne les ai vu à l'œuvre que dans mes serres, où je devais arroser quotidiennement. J’utilisais, alors, un anti-limace réputé Bio, composé de phosphate de fer. Avec ce produit, on ne retrouve pas d'escargots ou de limaces se tordant de douleur, dans nos plantations. Au début on crie à l'inefficacité du produit. Mais le fabricant précise que le phosphate de fer, qu'il a dénommé «Ferramol», dessèche limaces et escargots, et les confine dans leurs caches, d'où ils ne peuvent plus s'extraire, par manque de mucus, et où ils finissent par mourir. C'est pour cela que l'on ne retrouve pas de cadavre. J'ai observé sur Internet, qu'un nouveau produit a été développé. Un produit plus préventif que répressif. Ce produit reprend à son compte un vieux truc que tout le monde a du expérimenter; à savoir: l'emploi de coquilles d'œufs pillés. Procédé efficace dans les petites cultures, dans les petits jardins. Mais dans un potager de 300M², il faut faire une consommation d'œuf digne de la cantine municipale; une efficacité très limitée, donc. C’est pourquoi, ce nouveau produit naturel, sans molécule chimique destructrice, a retenu mon attention. Il est composé d'éclats de coquilles de coquillages savamment pilées. Des éclats qui constituent des milliers de mini-rasoirs, très agressifs pour nos gastéropodes. Quand on a l'estomac dans les talons, on évite alors quelques divagations dans des cultures ainsi protégées. De plus ce produit naturel, en se décomposant, participe à l'amendement des terres de culture. Ce qui peut paraitre comique, c'est que des coquilles de gastéropodes marins, servent de repoussoir à des gastéropodes terrestres. Moi, je n'utilise les coquilles de gastéropodes que dans mes jardinières, pour limiter la pousse des mauvaises herbes et réduire le nombre des arrosages; et cela est décoratif, en plus. J'emploie aussi des coquilles d'huitres ou de moules. Autrefois, pour dissuader limaces et escargots à venir voyager dans les plantations potagères, on employait du son; du son vendu par le boulanger, en grand sac de jute. Ce son était surtout destiné aux élevages de lapins, en guise d'aliment sec.
    La trop grande consommation de verdures excessivement fraîches pouvant mettre en péril la santé de nos «Jeannot Lapins» .Il était fort amusant de voir ces limaces dérapant en tout sens, sur leur unique pied et toutes couvertes de ces résidus de la mouture du blé. Un peu comme ces escrocs souvent vus dans les westerns, que l'on a reconduit à l'extérieur de la ville, après les avoir trempé dans du goudron et les avoir roulé, par la suite, dans un lit de plumes. Trop drôle!


    Â demain  

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Crocosmia 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Crachin  Premio F1 
    Un anti-limaces Rose d'Inde F1 Antigua Primrose en vasque Dernière mise à jour  Mardi 4 juillet 2017 06:31
     
          Le pluviomètre du mois :  10mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

      

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

      
        Rose d'Inde F1 Antigua Primrose

     

         
      Annuelles    Forum      
      Semis de Rose d'Inde F1 Antigua Primrose en 2017 
       
           
    20 février 2017 :Semis de roses d'Inde Antigua Primrose ( 104 mimi-cubes). Variété très naine de 20cm avec de grosses boules jaunes sur un feuillage vert foncé.
    Superbe!
    23 février 2017 : Quelques graines sont déjà en train de germer .
    Une très belle variété de roses d'Inde naines.
    Cette variété est nettement préférable aux variétés ordinaires de roses d'Inde, qui sont souvent trop grandes.
    Cette année ces roses d'Inde fleurissent plus tôt. Dans cette vasque, ce sont 5 plants d'Antigua qui sont plantés au centre. Le pourtour est  planté de pétunia bleu nuit, qui ont fini leur floraison. Dans quelques jours, de nouvelles fleurs seront venues réhausser le jaune d'or des roses d'Inde.
     
     
    En 2016 - Des Ladies en robe orange en juillet.
    C'est une variété de bonne tenue, qui résiste très bien à la sécheresse et à la canicule.
    Mieux que ses cousins, les oeillets d'Inde.
    A coté une Rose d'inde Antigua Primrose, jaune citron, plus courte encore (20cm).
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  •  

     

       2013   Mare mare      
    Tubes

    Luciano Angeleri

      Guillo 

     

     

    Luciano Angeleri avait un certain succès dans les années 70 avec la chanson LUI ET IL. Peintre, Chanteur-compositeur, sculpteur, fabricant de bijoux et ... Restaurateur à Biella. 
    La vidéo  le montre seulement en tant que guitariste.

       

     

     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

      
        Crocosmia         
      Bulbes   Forum       
      Montbrétia Lucifer 
       
           
    Crocosmia
    Elle enflamme les plates-bandes. Elle est arrivée au jardin en 2002. Ses feuilles rappellent un glaïeul. Ses couleurs sont flamboyantes. Le nom de cette variété rappelle les flammes de l'Enfer. Elle est de culture vraiment facile. 
    Cette vivace bulbeuse, robuste, se développe en touffe. Les feuilles basales érigées, vert vif, ont la forme d'une épée. À la mi-été, des épis denses de fleurs en forme d'entonnoir et d'un rouge intense apparaissent. Eclatant et lumineux, ce montbrétia ne passe pas inaperçu.
      Mi-bulbe, mi-souche, ces plantes sont les plantes de l’été. Faciles à cultiver, vigoureuses, peu exigeantes, elles se plantent au soleil en sol fertile. A la fin de l'été, les fleurs apparaissent sur des tiges dressées ou horizontales au mlieu du feuillage rubanné en gerbe assez dense. Les fleurs sont composées de 3 pétales internes et 3 pétales externes. Leurs coloris éclatants, jaune, orangé ou rouge égayent bien les jardins. Les fleurs des cultivars sont souvent ponctuées de brun, de rouge foncé ou de violet.
    Les Crocosmia n'aiment pas du tout la sécheresse estivale qui diminue leur floraison et les rendent plus sensibles aux maladies.
    Ils sont splendides en association avec des annuelles ou des arbustes.
    Montbretia


     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 
    Le crachin bien connu de nos régions s'est abattu, hier sur notre plaine. Pas un souffle de vent; nuages très bas; humidité totale. Pas un temps à mettre une tomate dehors. Il va falloir traiter ou protéger ses tomates, tant ce type de temps est dommageable pour nos Pommes en or comme disent les Italiens. Finalement, le vent s'étant levé, le beau temps est revenu dans l'après-midi sur notre région. Revenons, donc, à nos tomates. Au repiquage, pas d'amendement au pied de chaque plant, parce que cet hiver, j'avais répandu 2 m3 du contenu d'un de mes tas de compost, dans les 3 serres où je fais la culture de mes tomates. J’ai abandonné le purin d'orties, parce que le jardin est envahi d'orties. Comme je ne fais pas la course à la plus grosse tomate, la qualité de l'amendement est, pour moi, secondaire. Je recherche plutôt une collection de variétés de tomates; la plus éclectique possible, tant le nombre de variétés est considérable, de part le monde. Tous les 2 arrosages je mets aux pieds de chaque plant, un engrais liquide Bio à base de vinasse de betteraves. Cela semble convenir à mes tomates, car dans la serre N°3, la production a commencé depuis plus d'une semaine et la hauteur des plants atteint déjà le plafond  de la serre (2 mètres). Dans quelques temps, il faudra éliminer une partie des feuilles. On élimine déjà les bourgeons qui apparaissent à l'aisselle des branches retenues pour la fructification. En terme de variété, j'affectionne plus particulièrement «Aunt Ruby's German Green» qui est une grosse tomate verte, au gout très appréciable. Et aussi, «Summer cider », une grosse jaune au gout très fin et légèrement sucrée. D'habitude, seules les tomates rouges retiennent l'attention du public; avec ces 2 variétés, ce n'est pas le cas.


    Â demain  

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Crocosmia 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Crachin  Premio F1 
    Premières tomates  Rose d'Inde F1 Antigua Primrose en vasque Dernière mise à jour  Lundi 3 juillet 2017 05:31
     
          Le pluviomètre du mois :  10mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

      

       

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  •  

     

      
        Crachin         
      Météo          
     
       
           
    Crachin toute la matinée. Vent nul. Une pluie qui mouille bien. Les fleurs sont bien irriguées depuis 6 jours . Elles sont reconnaissantes, après cette canicule. Elles se développent très vite.
    Cet après-midi le vent s'est levé; la pluie a cessé; le soleil est revenu.
    Dans la plaine les colzas achèvent de murir. Bientôt la récolte.


     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
      Premio F1         Photos 
      Fiches Tomate Premières tomates          
     
       
           
    Les premières tomates de la saison. Elles sont en serre. La canicule a été profitable. Petites tomates en grappes, mais elles sont bien là. Rare de récolter des tomates en juin, avec une culture normale. Elles sont de petits calibres; mais elles sont les premières.
    La Tomate Premio est un hybride de type tomates grappe dont les fruits ronds, rouge corail, s'assemblent en panicules de 7 à 9 individus. Sa culture est très gratifiante et propose un excellent rendement ainsi qu'une grande résistance aux maladies. De calibre moyen et homogène, chaque fruit pèse entre 100 à 150 g. La chair ferme et sucrée est idéale pour les salades estivales. Cette variété peut croître jusqu'à 1,50 m, veillez à tuteurer dès le repiquage de vos plants. La plantation des mini-mottes s'effectue d'avril à juin après les dernières gelées quand les plants ont atteint une quinzaine de cm. La Tomate Premio se récolte de juin à octobre.
    NB : cette variété porte la mention F1 pour « hybride F1 » car il s’agit d’une variété issue du croisement de parents soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété qui peut être particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante à certaines maladies. Parfois décriés ou assimilés à tord aux OGM, les plants hybrides F1 sont intéressants tant pour leur homogénéité que pour leur résistance mais, malheureusement, leurs qualités ne se transmettent pas aux générations suivantes : il ne sera donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur. 
    Promesses de fleurs
    Fournisseur plant : Gammvert 
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 

    Â peine 18°C, hier; du vent fort de Nord-ouest; de la pluie; 7 mm dans le pluviomètre. De la pluie programmée pour aujourd'hui. On va être contraint de travailler dans les serres et de s'occuper des tomates. Il y a des variétés de tomates grappes qui ont déjà donné et une variété style beefsteak qui commence à murir. Il y a des plants à remplacer, car ils n'ont pu supporter la canicule, même en arrosant tous les jours. En serre pas encore de trace de mildiou, mais il faudra bien traiter un jour, si cette période humide et froide s'aggrave. Parce que même bien protégés, les plants risquent de subir la condensation à l'intérieur des serres. Leur feuillage constamment mouillé risquant de favoriser ce champignon qui entraine le mildiou, par la suite.
    135 variétés semées à partir  du 2 mars. Des variétés comme «Voyage» très spectaculaire. Des variétés jaunes en grand nombre comme «Citrina». Des variétés grosses et bien en chair comme «Érika d'Australie»; une variété ajoutée récemment à la liste de mes variétés. Et aussi toutes les variétés de tomates noires; russes pour la plupart. Des variétés qui donnent souvent des tomates au gout plus doux; des variétés, maintenant, très connues du public et fortement demandées sur les étals. Mais des variétés qui ne sont pas exemptes du mildiou, contrairement à la croyance populaire. Les variétés nouvelles et F1, vantées dans les catalogues, par les professionnelles, comme «Résistantes au virus» finissent par succomber au mildiou; surtout les années très humides. C'est vrai, elles résistent plus longtemps que les variétés traditionnelles, mais si elles ne sont pas protégées de la pluie, ni traitées au sulfate de cuivre, dans nos régions, elles ne parviendront pas à faire murir leur production. C'est le mois d'août qui est déterminant dans la réussite de la culture des tomates en extérieur. Un mois d'août «pourri» ne permet plus d'entreprendre des traitements à la Bouillie Bordelaise. Malgré une belle arrière saison, on se retrouve avec de nombreux cadavres décharnés dans sa planche de tomates, sur laquelle on a fondé tant d'espoirs de récoltes juteuses et savoureuses. Et il ne sert à rien de piquer du fil de cuivre dans les membres des plants de tomate, en pensant leur épargner le développement du virus. Le cuivre métal et le sulfate de cuivre contiennent tout deux un atome de cuivre, mais chimiquement ce sont deux corps très différents. L'eau, par exemple, contient un atome d'oxygène et deux atomes d'hydrogène; pourtant ces trois corps n'ont pas du tout les mêmes propriétés. En matière de mildiou, il est indispensable d'adopter une  attitude préventive, plus que curative. 
    On en reparle demain, si vous le voulez bien.

      

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Iris ordinaires 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Crachin  Premio F1 
    Premières tomates  Parc des Grands Félins  Dernière mise à jour  Dimanche 2 juillet 2017 17:10
     
          Le pluviomètre du mois :  7mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

      

       

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire