• Catalogue

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Catalogue»

    Bonjour

    Elle souffle! Non pas la baleine, mais la tempête; une nouvelle tempête nommée «Géraldine». Tempêtes et baleines ont ceci en commun de surgir avec force du fin fond de l'Atlantique. Hier la boite aux lettres; que dis-je! Je devrais plutôt parler de la boite à prospectus. Donc je reprends le fil de mon discours: La boite à prospectus conservait jalousement le nouveau catalogue de chez Baumaux. Il pèse très très lourd le nouveau catalogue de chez Baumaux du printemps 2024. Après avoir débarrassé la boite aux prospectus de son pesant imprimé destiné à composer une commande de graines pour la nouvelle année, je suis allé faire un petit tour dans le jardin. Les températures restent clémentes, mais les forts vents de sud ouest obligent  à être chaudement vêtu. J'ai malheureusement du constater la disparition d'une grande partie des bulbes de tulipes plantés durant cet automne. Ce sont les rongeurs, dotés d'un flair infaillible, qui dévorent ces messagères du printemps. Je pense que l'année prochaine, je devrai recouvrir ces plantations d'un grillage. Un grillage à poules, par exemple. Heureusement, mon jardin héberge depuis de nombreuses année, des multitudes de bulbes de tulipes qui s'enterrent chaque année encore plus profondément. Les bulbes de narcisses et de jacinthes semblent héberger des substances qui doivent perturber gravement le parcourt digestif de ces voraces mulots et surmulots. Il n'y a pas que notre Capitale qui arrivent à attirer ces touristes indélicats que sont les rats des villes. Le changement climatique favorise la prolifération de ces ravageurs aux dents aiguisées. Comme les récoltes de céréales sont engrangées depuis longtemps, certains de ces campagnols s'en prennent même aux cultures de légumes.

     

    A demain et bonnes fêtes de fin d'année  

     

    Catalogue

     

     

     


     

     
    « «Pluviométrie»Un jardin en hiver »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Janvier à 10:28

    Bonjour,

    Voici qu'est arrivé l'an nouveau
    Et ce matin je viens d'un petit tour
    Vous saluer tous et vous souhaiter par mes mots
    Une bonne année 2024, meilleurs voeux et de l'amour

    Avec ma petite visite amicale
    En ce 2024 qui apparait
    J'envoie mon commentaire cordial
    Plein de Bonheur, Réussite et surtout la Santé


     

    PS

    desolé de n'etre pas venu souvent commenter et voir les articles derniers

    chaque fois que je me connectais ici

    je voyais un ancien article en date du 18 octobre 2023

    pas les derniers apparus

     

    pardon,

    en 2024 je viendrai plus

      • Mercredi 3 Janvier à 16:22

        Bonjour

        Merci pour vos vœux et votre visite

        A mon tour de vous adresser les miens pour la nouvelle année.

        Je suis navré de ne pas être venu plus souvent  sur ce blog.

        .A bientôt

        Amicalement

        Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :