• «Chemin de la gare»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Chemin de la gare»

    Bonjour

    Enfin le soleil s'est manifesté dans la journée d'hier. Certes, il est venu sur la pointe des pieds et à dose homéopathique. La température a failli rejoindre les vingt degrés. On a profité de ce répit pour débarrasser les planches du potager de son manteau de paille. Ce paillis a été expédié chez les poules, car les dernières pluies avaient transformé leur parcourt en pataugeoire.

     

    Chaque année le chemin de la plaine déploie une grande plate bande composée de nombreux plants de narcisses.
    «Chemin de la gare»
    Cette plate bande de 50 mètres de long nous sépare de la plaine avec une haie dite «champêtre». Cette haie n'a jamais été conçue avec des arbustes de type thuyas Atrovirens; toujours verts selon les catalogues d'arbustes.
    «Chemin de la gare»
    Une haie composée de noisetiers, de charmes, de hêtres, de troènes et de houx. Sur cette photo un charme tarde encore à se débarrasser, avec nostalgie, de ses feuilles de l'année dernière.
    «Chemin de la gare»

    Voici les principales variétés de narcisses présentes dans notre jardin. Visiblement la trompette en or caractéristique de la jonquille d'origine, s'est bien diversifiée. Les différentes variétés introduites au fil des années, n'ont pas dégénérées, contrairement à leurs copines, les tulipes. Les variétés de tulipes les plus extravagantes, les plus sophistiquées et les plus ébouriffées, retournent bien souvent à l'état de Grande Darwin, jaune ou rouge. Souvent, en déplantant les bulbes de tulipe après la floraison et le dessèchement du feuillage, on espère conserver la variété intacte, dans les années suivantes. Malheureusement cette entreprise n'est pas toujours couronnée de succès.

    «Chemin de la gare»
    Les narcisses n'ont pas besoin d'être déplantées, car ils peuvent survivre aux hivers les plus rigoureux. Au printemps, non content de nous fournir des fleurs variées et magnifiques, les narcisses vont produire plusieurs petits bulbes agrippés au bulbe principal. C'est l'occasion pour déplanter le bulbe, si l'on veut récupérer ces nourrissons, afin de propager la variété en d'autres endroits du jardin. Sinon le bulbe originel va agrandir sa couronne et donner ainsi ce spectacle de plus en plus enrichi chaque année.
    «Chemin de la gare»

    Des trompettes toujours très charmantes chaque printemps, mais il ne faut pas oublier que le narcisse est toxique. Se balader avec une jonquille à la bouche serait très néfaste pour la santé. «Les rongeurs connaissent la toxicité des narcisses et ne s'en approchent donc pas. C'est pour cette raison que certains jardiniers plantent parfois des narcisses autour des plantes susceptibles d'être attaquées par les rongeurs.» C'est ce que nous indique Wikipédia.

    «Chemin de la gare»
    Il n'y a pas que des narcisses dans le jardin. Ce plant de rhubarbe développe à toute vitesse ces grandes feuilles à caractère toxique, elles aussi. Ce sont les tiges qui garniront les pots de confitures dans les prochains mois.
    «Chemin de la gare»

    Ces jeunes feuilles «vert fluo» vont bientôt constituer un plant d'acanthes qui sera capable de produire une fleur à l'allure gigantesque.

    «Chemin de la gare»
    Un petit détour par la serre pour contrôler si les graines de fèves sont bien entrées en germination. Cette graine est la plus grosse qui soit semée dans le jardin potager. Et pourtant elle peut se révéler fragile. Si le milieu de croissance est trop humide, des moisissures blanches abrègeront le développement de ces plants. La graine de cette fabacée figure au menu des mulots, qui sont particulièrement affamés en ce début de printemps. C'est pourquoi je sème en godets et en serre. Ce qui constitue une technique plus longue et plus fastidieuse. Cette année il y a plus de 200 godets qui ont développé une feuille et qui ont déjà réservé leur place su sein du potager. 
    «Chemin de la gare»

    Les tulipes commencent, elles aussi à se manifester sous ce ciel gris qui roule de lourds nuages.

     je vous souhaite une bonne journée.

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 30 mars 2023 : Minima  8° - Maxima 19° -Temps variable - Vent faible de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  jeudi 30 mars 2023 7.50
     
          Le pluviomètre du mois :  70 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «La force du forsythia»«Fan de tulipes» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :