• «La force du forsythia»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «La force du forsythia»

    Bonjour

    Sous ce temps couvert et frais il est plus facile de faire des photos. Dans les serres, il y a déjà de nombreux godets entreposés sur les étagères provisoires. Les trois serres sont équipées avec des planches de 2 mètres à 2 mètres cinquante, qu'il suffit de poser sur des équerres fixées sur les montants des serres. On dispose ainsi provisoirement de 30 mètres d'étagères sur lesquelles on peut disposer les paniers de 10 godets. Ces étagères peuvent recevoir des bacs de propagation chauffés, installés provisoirement. Cette année, à cause du manque de soleil, le chauffage de ces bacs fonctionnent en permanence. Les années précédentes les câbles chauffants ne sont mis en service que pendant les nuits, à partir du 15 mars. Au cours du mois de mai tout ce matériel sera démonté. Car les tomates ont besoin de beaucoup de place et de beaucoup de lumière. Les annuelles iront rejoindre leur plates bandes respectives. Comme il y a pratiquement; chaque jour, des nouveaux plants à repiquer en godet, il arrivera un moment où il n'y aura plus assez de place sur les étagères. Ces plants en godets seront stockés au sol entre les rangées de laitues.

    Chaque année la haie située sur la rue, s'embrase et se teinte en jaune en divers endroits. Les responsables de ce prodige sont les forsythias.
    Ce petit arbuste est  issu d'une bouture mise en terre dans les années 70. Il est très facile à bouturer et à cultiver.
    Un compagnon fidèle de nos haies souvent qualifié de «Mimosa de Paris». Pour éviter un effet bloc .qui aurait pour conséquence un certain ennui, je n'ai planté que quelques exemplaires dans cette haie reconstituée en 2008

    Cet exemplaire s'est déjà bien développé. Sa taille est très facile. Elle intervient en mai/juin lorsque toutes les floraisons de ces  haies seront achevées.

    Le forsythia s'entend très bien avec ses voisins. Ici c'est un groseiller à fleur qui se distingue par ses petites grappes teintées de rose, aux senteurs du cassissier. La haie comporte  aussi du charme, du houx et quelques plants de sureaux qui y ont été introduits frauduleusement par les oiseaux.

     Là c'est un charme qui refuse encore de se dépouiller de son feuillage pourtant complètement fané. Dans quelques jours, il le jettera sur la pelouse, en ouvrant tout grand ses nouveaux bourgeons. Il déploiera ses nouvelles feuilles qui justifient largement son appellation. Absolument charmant! 

    Dans les massifs sous le grand sapin, c'est un sujet isolé de forsythia qui est entré en guerre aves un rosier arbuste particulièrement agressif. Prochainement le sécateur mettra un terme à ce conflit.

    Le forsythia n'a pas toujours vécu sous nos latitudes. Sa région d'origine se situe en Chine et au Japon.

    Dans la serre une bouture arbore quelques fleurs pour saluer chaleureusement ce nouveau printemps récemment invité en nos jardins.

    Dans le pied de cette haie et dans tous les massifs une petite invasive recouvre intégralement tous les sols non pourvus de plantation. Comme elle offre de petites et minuscules fleurs jaunes, on la tolère provisoirement. Les chaudes journées de mai/juin se chargeront de la décourager à poursuivre cette entreprise.

    C'est déjà la fin de cette petite promenade et je vous souhaite une belle journée à tous.

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 29 mars 2023 : Minima  5° - Maxima 14° -Temps couvert- Vent de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Mercredi 29 mars 2023 6.50
     
          Le pluviomètre du mois :  70 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Semis en godets»«Chemin de la gare» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :