• Ficus

     

     

      
        Ficus 

     

         
     

    Balcon 


             
    Famille des Moraceae
       
        
     
     

    Ficus est un genre de plantes à fleurs de la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Avec plus de 750 espèces connues il s'agit, avec Dorstenia, d'un des principaux genres de sa famille1. Ce sont principalement des plantes tropicales dont toutes ont en commun de produire des inflorescences et infrutescences particulières, les sycones ou figues.

    Ficus était en latin le nom commun du figuier, l'arbre cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses fruits comestibles, les figues.

    Par extension, tous les représentants du genre Ficus peuvent être appelés « figuiers », mais dans l'usage courant du français de nombreuses espèces sont connues surtout sous leur nom scientifique, notamment en horticulture (Ficus benjamina, Ficus lyrata…) tandis que d'autres possèdent des appellations populaires ou vernaculaires spécifiques : Caoutchouc (Ficus elastica), Banyan (Ficus benghalensis), Affouches (Ficus densifolia, Ficus reflexa…

     

     

    Ficus

     WSFicus Banyan, figuier des banians, Ficus benghalensis
    Plante verte de plus en plus en vogue, le figuier des Banyans est admiré pour son feuillage imposant. Dans un intérieur lumineux, il donne un air exotique à la pièce qui l'abrite. Facile à cultiver, il convient à tous les jardiniers, même les plus pressés !
    Ficus benghalensis : une plante ornementale et dépolluante
    Ficus benghalensis est dans la nature un arbre imposant originaire de Sud de l'Asie. Il est nommé dans le langage courant "Figuier des banyans" ou tout simplement "Banian" en référence à une sous-caste de marchands indiens. Le genre Ficus comprend plus de 80 espèces, toutes originaires des zones tropicales du globe. Dans son milieu naturel, ce ficus commence sa vie comme plante épiphyte dans les forêts humides, se développant sur les branche d'un arbre et lançant ses racines aériennes jusqu'au sol où elles s'enracinent. Le banian peut ainsi occuper une très grande surface, monter jusqu'à 25 m de hauteur et s'étaler sur 100 m. Il fait partie de ces figuiers dits "étrangleurs" : l'arbre qui le supporte dans son jeune âge disparaîtra bien vite sous sa masse et sera étouffé.

     

    Ficus

     

    Ficus des banyans dans son milieu naturel - 

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      accueil

     
    « «Le Gouet tachet黫Mâches & Pissenlits» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :