• «Giroflée»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Giroflée»

    Bonjour

    L'orage a grondé sur la plaine sans vraiment parvenir chez nous. Un peu de vent, un peu de pluie, et c'est tout.  L’été moribond depuis des semaines, a bien tenté de reprendre vie ces derniers jours, en faisant grimper le mercure aux dessus des 20°C, mais il faut s'en faire une raison, l'été est bien mort pour cette année. Dans l'attente d'un hypothétique été Indien, nous allons essayer de vivre pleinement cette saison, enfant chérie des artistes. Donc on vous le répète; c'est l'automne. Avec son cortège d'intempéries et de couleurs multiples. L'automne est une saison de grandes récoltes. Dans les champs les maïs vont être récoltés, les betteraves arrachées et les tournesols égrenés. Dans les bois châtaignes, noix et noisettes vont aller rejoindre les greniers. Dans les prés et les forêts, les champignons de toute nature vont embaumer les cuisines de leurs suaves senteurs champêtres.
    Pommes et poires vont garnir les rayons des fruitiers. Les coings au teint de bile, iront remplir de gelées tremblantes des pots en verre rangés dans les armoires. Enfin dans les régions viticoles, des grappes gonflées de sucre et de soleil, vont transiter des hottes vers les cuves et libérer un nectar mis en réserve dans des caves centenaires, pour le bon plaisir des années futures. En somme, un festival de réjouissances pour les trois prochains mois. Mes semis de bisannuelles pour le printemps prochain, se portent bien. Des plants de giroflées ont été transplantés en godet de 10 cm et sont toujours en observation sur la terrasse. Ils iront rejoindre la pleine terre avant l'hiver, car c'est le meilleur endroit que l'on peut leur offrir pour passer la mauvaise saison sans trop de difficultés. Une trentaine de ces plants profitent encore du soleil d'automne pour développer leurs feuilles. On profite souvent pleinement de ces derniers beaux jours, car on sait bien que l'hiver n'est pas loin, et on l'entend, même, parfois, frapper à la porte, les jours de grand vent. Dans le potager, où plus un espace libre ne subsiste, c'est la récolte généralisée et quotidienne de toutes sortes de légumes. Même si certains d'entre eux, sont restés «maigrichons» desservis par ces deux dernières saisons vraiment décevantes. Pluies diluviennes, printemps glacial et pourri, n'ont pas favorisé leur croissance. Si mes poireaux, si rabougris, qu'ils ne pourront même pas servir de vivre, de couvert et d'hôtellerie à la mineuse du poireau, ce sont mes huit routes de six mètres de mes haricots, qui m'inquiètent un peu. Semés tour à tour en mai, juin et juillet, ils ont tous été entravés, dans leur développement, par cette fraîcheur estivale. Ils sont donc  en retard. Si la culture du haricot est assez facile, celui-ci est un légume fragile. Légume frileux, il lui faut de la chaleur, mais pas trop, et aussi de l'humidité, mais à consommer avec modération. Je compte beaucoup sur cet hypothétique Été Indien, pour pouvoir faire quelques conserves de mes trois variétés de haricot. C'est là les aléas de ce que l'on appelle communément, maintenant, le réchauffement climatique. En douteriez-vous encore?

     

     

    Bonne semaine

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 26 septembre 2021 : Minima  16° - Maxima 21° - Orage et pluie - Vent modéré de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Lundi 27 septembre 2021 5.52
    «Fin de l'été»
          Le pluviomètre du mois :  20 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Escargots» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :