• Journal Ordinaire de Mai 2017

     

    Mardi 9 mai 2017

    Bonjour et bienvenue. Voici une nouvelle journée qui commence; le vent du nord souffle très fort ce matin. Les températures sont encore très fraiches pour la saison; pas plus de 10°C hier après-midi. La pleine lune est très haute dans le ciel. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans le jardin. Hier, on a travaillé dans les serres. Nettoyage des centaines de godets qui contiennent pétunias et tomates, basilic et ageratum, roses d'Inde et œillets d'Inde. On n'est pas prêt de planter les tomates, dehors, dans le potager. Les courgettes et les concombres, déjà bien développés, attendront des jours meilleurs.
    Bonne journée 

    Mercredi 10 mai 2017

    Bonjour
    Bienvenue à tous sur mon blog. Chez nous, hier, ce fut une belle journée; encore un peu fraîche pour la saison; mais  le vent du nord s'est chargé de nous offrir un ciel bleu très pur.
    Et vous, quel temps chez vous? Avez-vous profité de votre jardin? J'attends vos réponses dans les commentaires ci-dessous. Ce matin, le vent est encore une fois présent. 
    Cette journée du 10 mai, me rappelle qu'en 2016, nous allions rentrer dans une période météorologique effroyable pour bon nombre de propriétaires riverains de rivières ou de fleuves. Beaucoup ont tout perdu.
    Dans notre canton il est tombé 211mm d'eau dans les pluviomètres; la moyenne annuelle étant de 750mm/An.
    Plus particulièrement le 31 mai, c'est 57mm de pluie en une seule fois. Paris a failli revivre une crue très destructrice.
    Le travail en serre continue; il a fallu préparer les premières jardinières; certains plants d'œillets d'Inde demandant, avec impatience, de venir coloniser pour longtemps toutes nos potées et nos plates-bandes. Beaucoup de plants de pétunias sont au bord de la floraison.
    Il y a encore des semis de fèves à transplanter au potager. La récolte d'asperges est très timide, cette année; les nuits fraîches et la sécheresse d'avril, n'ont rien arrangé.
    Vous allez nous donner, j'en suis certain, des nouvelles de votre jardin, dans les colonnes de nos commentaires. 
    Donc, je vous souhaite une bonne journée; rendez-vous demain, ici, sur ce blog. 

    Jeudi 11 mai 2017

    Bonjour
    Bienvenue à tous sur mon blog. Hier, le beau temps participa grandement à notre journée. Pour aujourd'hui, on nous annonce de la pluie, avec des températures douces, sous un vent du sud.
    Nous avons planté les griffes d'asperge sur le nouvel emplacement. L'ancien commence à donner des signes d'obsolescence. Une aspergeraie peut durer plus de 8 années. C'est la variété «Cumulus» qui donne, en principe, de gros turions blancs. Une variété F1 de chez Baumaux.
    Ensuite nous avons commencé à planter des pétunias dans les potées et les suspensions. La variété «Pétunia Hedgiflora Tidal Wave» arbore déjà des boutons floraux et commence à déborder sérieusement à l'extérieur de ses godets de culture. L'autre variété «Hedgiflora Tidal Cherry» a aussi été transférée dans les suspensions. Dans les serres j'ai pu constater que des variétés ordinaires sont en train de développer leurs boutons floraux. Il y a aussi des oeillets d'Inde qui sont en fleur. Si le temps le permet, ce sera une partie du travail de ce jour. 
    Donc, Bonne journée; à demain. 

    Vendredi 12 mai 2017

    Bonjour
    Vous êtes les bienvenus  sur ce blog. 
    Hier la météo nous a gratifiés d'une petite pluie en fin de nuit. La journée fut, comme annoncée, assez chaude, pour la saison. On a continué de remplir les jardinières d'une terre fraîche mélangée à un peu de tourbe. Toutes ces poteries ne supportent pas de passer l'hiver remplies de terre; cela à cause du gel.
    Deux variétés de pétunias assez spéciaux, ont été plantés : «Picotee» et «Cascade».
    Et, aussi, 3 variétés de pétunias ordinaires : Du blanc, du rouge et du bleu.
    Une variété de roses d'Inde «Lady Gold» accompagne par endroits ces plantations.
    Le jardin, dans son ensemble, s'embrase de toute part. Les pluies récentes ont facilité cette explosion de sensations, si coutumière au printemps.
    Le mois de mai est le temps de tous les espoirs et de toutes les joies pour les jardiniers. Pour tout le monde aussi, d'ailleurs. Nous sommes au cœur du printemps.
    Donc! Bon Jardinage  et à demain, si vous le voulez bien.

    Samedi 13 mai 2017

    Bonjour
    Mon blog vous souhaite la bienvenue.
    Aujourd'hui nous allons parler «Météo». Celle-ci s'étant orientée vers une allure plus conforme aux moyennes saisonnières. Hier, après un début de journée doux et ensoleillé, le ciel s'est assombri, en cours d'aprés-midi; roulement de tonnerre dans le lointain, présageait, donc, de la suite des évènements.
    Orage avec de nombreux éclairs pendant plus d'une heure; 15mm d'eau dans le pluviomètre.
    Nous avons évoqué, il y a quelques jours, sur ce blog, les calamités du mois de mai 2016. Comme les années se suivent et ne se ressemblent pas, nous allons évoquer le mois de mai 2011; un moi de mai qui fut marqué par la perspective d'une grande sècheresse.
    Voici ce que nous écrivions à l'époque :
    «Le mois de mai  est le temps de tous les espoirs et de toutes les joies pour les jardiniers. Pour tout le monde aussi, d'ailleurs. Nous sommes au cœur du printemps. Cette année une canicule et une sècheresse marque le début de cette année. Gardons l'espoir que les choses s'améliorent dans les semaines à venir. Bon jardinage à tous!  Un peu sec, je vous l'accorde, mais Bon Jardinage quand même! Very Happy ..........De plus le temps est magnifique; difficile de se plaindre....
    Les médias n'en parlent que depuis quelques semaines.....
    Nous l'avions déjà évoqué dans notre numéro du mois d'avril.....
    La nature s'enfonce désormais dans la sècheresse. Agriculteurs, jardiniers et amoureux de la nature, avaient déjà à la fin du mois de mars, constaté le grave déficit en précipitation dans de nombreuses régions de France.
    Seulement 125 mm de précipitation depuis le début de l'année dans notre région de Picardie. Malheureusement près de la moitié des départements de notre beau pays sont dans la même situation. Les mesures de restrictions d'eau sont maintenant effectives depuis plusieurs semaines. Des prévisions à long terme n'entrevoient aucune précipitation vraiment importante avant le mois de juillet. Si tant est que l'on puisse accorder du crédit à des prévisions à 2 mois.
    Il peut très bien y avoir, dans les prochaines semaines un mois de juin et de juillet pourri et froid .
    Cela est très fréquent dans notre région. Les seules prévisions valables à mon sens sont celles délivrées par l'examen des instruments de météorologie disséminés partout sur notre globe; l'étude approfondie des photos des satellites météorologiques.
    Prévisions qui conservent encore quelques exactitudes au bout de 6 jours.
    Quelques médias essaient de dresser un bilan comparatif entre les diverses sècheresses de 1976 , 2003,  2005 et 2011.
    Dans un but très louable qui permettrait de prendre des mesures efficaces dans tous les domaines que cette sècheresse va intéresser (impacter pour reprendre un terme à la mode). Dans le domaine agricole ce sont surtout les éleveurs qui sont déjà touchés. Des mesures, heureusement encore isolées, de réduction de cheptel, dramatiques, ont été prises par certains éleveurs désespérés.
    Dans les autres domaines de l'agriculture, il faudra bien envisager les types de culture à privilégier. Et ceci, surtout, en terme d'irrigation .Si nos pelouses, nos haies, nos arbustes prennent un petit air jaunâtre depuis quelques semaines, cela n'est absolument pas dramatique en comparaison des dommages que l'agriculture subie déjà.
    En terme de rendement, même si les pluies réapparaissaient dés le mois prochain, la situation sera, une fois de plus, très préoccupante au moment de la moisson.
    En clair, le revenu  de nos amis agriculteurs sera une nouvelle fois amputé.
    Nous autres, jardiniers, savons très bien, maintenant, se prémunir, dans le potager, contre ces sècheresses devenues, malheureusement, assez fréquentes.
    Nous allons y perdent en volume et en rendement, mais certainement y gagner en saveur.
    Les grandes exploitations, bien évidemment, ne pourront pas déployer les petites astuces et les techniques, que nous appliquons pour nos légumes.
    Techniques, nouvelles ou ancestrales que nous allons essayer de développer dans les lignes de cette modeste parution.
    1976, c'était il y a 35 ans... Et tout le monde n'a pas connu cette calamité.
    En terme de manque d'eau l'expérience des anciens sera profitable aux plus jeunes d'entre nous..»
    Heureusement, cette année là, juin, juillet et août rétablirent la situation avec 278mm de précipitation contre 7 mm contre 24mm en mars, avril et mai; mois qui sont traditionnellement humides.
    Donc, après ce petit retour sur le passé, je vous souhaite de bons moments dans votre jardin.
    Rendez-vous, ici et demain, même heure... Si vous le désirez, bien sur 

    Dimanche 14 mai 2017

    Bonjour

    Bienvenue chez nous, sur ce Blog.
    Température de saison, la journée d'hier s'est déroulée sans pluie. Nettoyage et sarclage au potager, car les mauvaises herbes se propagent à toute vitesse. Comme de nouvelles pluies sont annoncées, il ne faut pas se laisser déborder. Le remplissage des contenants est terminé. Mais il y a encore beaucoup d'annuelles à repiquer.
    Voici, à présent, ce que nous écrivions dans le petit journal de mai 2012.
    «Le mois de mai au jardin est le mois de tous les espoirs. Pratiquement tous les semis en place sont possibles. Les semis en serre peuvent encore servir à rattraper du retard dans certaines cultures. Les haricots sont les légumes que le mois de mai va enfin permettre d’installer au potager. En principe la terre est suffisamment réchauffée pour confier à la terre, les grosses graines d’une plante pourtant si fragile. Qui demande à la fois de l’eau et de la chaleur. Une plante qui occupait un des 4 piliers du potager, à savoir : Pomme de terre ; bulbes ; Poireaux et Haricots. La culture de la tomate, s’étant, massivement développée, dans les régions du nord, que depuis les années 50, du siècle précédent. Mai, c’est l’époque des petits semis fragiles, confiés à la terre finement travaillée de nos potagers. Qu’une grosse pluie d’orage peut venir fortement perturber, voire réduire à néant. En mai, la laitue et le radis viennent, de nouveau, garnir nos tables de leur fraicheur retrouvée. La plupart des semis de fleurs sont possibles ; que ce soit les annuelles, les bisannuelles et déjà quelques vivaces. On pourra consulter le N° 4 de 2011 de notre petit journal pour de plus amples informations. Bon jardinage.»
    Â demain pour une nouvelle semaine de jardinage. 

    Lundi 15 mai 2017

    Bonjour

    Bienvenue
    Ce dimanche a été un peu frais; le soleil s'est montré distant; le baromètre remonte; cela devrait s'arranger prochainement.
    Les planches de pois mangetout ont bien profité de ces pluies et de cette douceur.Ils ont été semés en godets le 26 mars et replantés au potager en ligne, un godet tous les 15cm. 
    Pourquoi cette pratique?
    Toutes les graines lèvent rapidement dans la serre. Les semis directs en pleine terre sont souvent attaqués par les oiseaux. Chez nous ce sont les tourterelles, et ces jours-ci des pigeons voyageurs, épuisés, qui inspecte le sol en quête de nourriture.
    Sauf cette année, les conditions météo de la fin mars sont souvent un peu perturbées. Donc pas d'arrêt de végétation avec ce procédé.
    Cela nécessite un peu plus de temps au moment du semis. Mais on le fait à l'abri et au chaud.
    Ces pois sont ramés depuis pas mal d'années sur des panneaux grillagés pour béton.
    Très efficace et très rapide à mettre en œuvre.
    De plus, ces panneaux peuvent très bien être réutilisés pour leur usage primitif.Les plants transplantés attaquent vigoureusement cette muraille salvatrice. Sans ces rames improvisées, ce type de pois grimpant, se vautrerait péniblement sur le sol ef finirait par pourrir du fait des pluies qui ne manquent, en ce mois de mai.
    Bonne semaine à nos amis jardiniers.
    Â demain  

    Mardi 16 mai 2017

    Bonjour Mes Amis

    Bienvenue sur le Blog.
    Hier a été une journée où le thermomètre est arrivé à 24°C, malgré un temps couvert sur la moitié du temps. Nous avions eu cette température le 9 avril dernier, avec un minima de 9°C. En cette époque de grands travaux de jardinage, nous allons évoquer un nouvel outil qui a fini par s'imposer dans le jardinage. J'ai nommé la grelinette: 
     
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore....
    Une alternative au bêchage traditionnel.
    Plus respectueuse de la terre du jardin, de sa composition et de ses hôtes
    Avec la grelinette, la terre n'est pas retournée, mais plutôt fouillée, secouée et finalement aérée.
    L'humus de surface n'est pas enseveli sous les 15cm de la terre du fond souvent plus argileuse et un peu moins fertile..
    Micro-organismes, Insectes utiles, vers de terre peuvent continuer à vaquer à leurs occupations, si bénéfiques pour notre potager et ses légumes.
    Sinon tous ces pensionnaires sont fortement perturbés dans leurs habitudes et pour longtemps par le labour traditionnel..
    Quand ils ne sont pas purement et simplement détruits.
    Mais la grelinette ne peut pas tout; surtout dans des terres lourdes ou les terrains neufs; il faut alors recourir au bêchage traditionnel et parfois même au motoculteur.
    Autre avantage : Un grand confort d'utilisation; une moindre dépense physique; mal de dos et courbatures souvent évités.
    Ce sont les bras et les jambes qui travaillent alternativement; pas le dos qui doit soulever la totalité de la terre déplacée.
    En bêchage traditionnel, on fini par soulever des tonnes.
    Une seule petite réserve pour l'usage de la grelinette : Son prix, souvent, encore, un peu cher.
    Mais  les grands fabricants proposent, maintenant, ces nouveaux outils.
    Bon jardinage.
    Amis jardiniers: Â demain  

    Mercredi 17 mai 2017

    Bonjour
    Bienvenue

    Ce fut vraiment une belle journée, ce mardi. Avec un vent pratiquement nul le thermomètre est monté à 28°C à l'ombre et au nord, avec un minima de 14°C. Dans les serres totalement aérées, la température s'est maintenue à 35°C. Il a quand même fallu arroser deux fois les plants en godet. Il en reste encore,  au moins 700 à transplanter.
    Tomates, aubergines, poivrons, piments, courgettes, melons, pâtissons, potimarrons, persil, basilic, laitues, poireaux, carottes, haricots verts, pétunias, roses d'Inde, oeillets d'Inde, Ageratums, impatiences, dahlias en jauge.... Etc...
    Il reste encore beaucoup de travail pour les jours prochains. Et il ne faut pas trop tarder, car on nous annonce une dégradation à partir de demain.
    Les premiers pétunias installés au jardin commencent à ouvrir leurs fleurs. Les nombreuses pensées plantées en mars font de la résistance et résistent très bien à ces premières chaleurs.
    Â demain, chers jardiniers  

    Jeudi 18 mai 2017

    Bonjour  
    Bienvenue sur mon blog

    Hier, mercredi, a été une belle journée chaude et agrémentée par un vent léger; ce qui a permit de travailler sans transpirer, malgré les 28°C. Vers 18 heures le ciel s'est fortement assombri au sud; on a pensé à un orage, mais ce fut une pluie assez forte pendant plusieurs heures. Résultat: 11mm dans le pluviomètre et au moins 1000 litres dans la citerne.
    Justement, en parlant de citerne; disposez-vous d'une citerne à proximité de votre jardin?
    Avez-vous d'autres ressources, autres que l'eau du robinet, pour irriguer votre jardin?
    Nous disposons d'une citerne qui recueille les eaux de pluie des toitures de la maison et du garage. Capacité 15000 litres; elle permet une économie de 90 M3 d'eau par an. De plus c'est une eau douce, sans calcaire. La citerne alimente aussi les toilettes de la maison et les 4 points d'eau extérieurs. Cela depuis près de 40 ans. Il arrive qu'en cas de fortes pluies, la citerne déborde dans le puisard; on doit, alors, la délester en ouvrant les robinets extérieurs. nous devons, parfois, arroser le potager en plein hiver et sous la pluie. Cela peut paraitre stupide, mais c'est nécessaire; sinon c'est la cave qui peut être envahie. En mai 2016, nous avons du procéder souvent à cet exercice; surtout le 31 mai avec 57 mm dans le pluviomètre. 
    Bon jardinage, si le climat vous le permet.
    Â bientôt  

    Vendredi 19 mai 2017

    Bonjour et bienvenue sur le blog
    La pluie s'est installée dans notre région. Hier forte pluie en matinée et en fin d'après-midi. Les températures ont chutées; pas plus de 20°C, hier.
    Les pluies sont souvent les bienvenues pour les jardiniers que nous sommes; mais à consommer avec modération. Trop de pluies vont entrainer des dégâts au jardin.
    Les jardiniers constatent, après une petite période de sécheresse, les bienfaits fantastiques de ces pluies sur  les plantes et surtout sur leurs légumes. Tout en ayant constaté que l'eau qu'ils ont prodigué à leurs cultures, n'a pas cette vertu régénératrice de l'eau des pluies, souvent printanières.
    C'est que les eaux de ces pluies sont légèrement acides; donc ionisées. Elles contiennent des solutions carbonatées après avoir absorbé du gaz carbonique (CO²). Du gaz carbonique en quantité trop importante dans notre atmosphère; tout le monde sait cela, maintenant.
    Donc ces eaux de pluies apportent, enfin, d'autres substances, en quantités extrêmement faibles. Ce cocktail devient par sa nature, très bénéfique à nos plantations.
    Je vous invite à consulter Wikipédia pour en savoir plus sur la pluie.
    Â bientôt sous le soleil 

    Samedi 20 mai 2017

    Bienvenue sur ce blog
    Encore beaucoup de nuages durant cette journée du 19 mai; mais le pluviomètre n'a pas été sollicité. Juste quelques goutellettes perdues, certainement par dépit, par ces gros nuages noirs, venus du sud; pas de quoi remplir une citerne, ni même une gourde. 
    Toutes ces eaux déversées généreusement pas notre ciel, nous réjouissent toujours. Mais elles en réjouissent, aussi, d'autres; des ravageurs de nos plantules et de nos espoirs de belles fleurs et de beaux légumes; j'ai nommé limaces et escargots. Un seul sujet peut en une nuit, vous anéantir un pied de rose d'Inde; il vous restitue, alors, avec délicatesse, le bâtonnet, support de ces magnifiques floraisons estivales. Ce bâtonnet, cette tige, devrais-je dire, complètement démunie de son feuillage, ne repartira pas, dans pratiquement tous les cas. Donc, s'il y a une centaine d'individus baveux dans l'environnement de vos chères plantations, je ne vous cause pas du désastre à venir. C'est pourquoi, il va falloir passer à l'offensive. Il existe divers moyens de remédier aux agapes de ces phytophages. Des moyens, certes, pas toujours très avouables. Mais quoi! On ne fait pas une guerre sans quelques bavures*, ni autres dommages collatéraux. Vous connaissez les armes employées pour anéantir ces gastéropodes qui glissent avec volupté sur nos plantes chéries.
    Je vous demanderai de nous raconter votre méthode de lutte contre cette calamité. Outre les petits grains bleus, façon «Schtroumpf», il existe, aussi, divers moyens moins polluants, que vous connaissez certainement.
    Donc, dès ce matin, je vous conseille d'aller vite visiter vos nouvelles plantations; ce que vous faîtes, certainement, tous les jours; je n'en doute pas. (LOL)
    Â vos jardins! Mes Amis!
    Â demain, dimanche. 

     *C'est cocasse, des bavures dans la lutte contre la «gent gastéropode».

    Dimanche 21 mai 2017

    Bonjour et bienvenue

    Bon dimanche

    La journée d'hier a été assez agréable. Juste quelques mini-gouttes. Mais les nuits restent fraîches pour la saison.Aujourd'hui nous allons observer un mois de mai pris dans la sécheresse. Cela se passait en mai 2011. Les températures moyennes de la nuit se situaient à 9°C. Dans le pluviomètre seuls 7 malheureux petits millimètres d'eau vinrent s'y nicher; en seulement 2 journées de pluie. Bref! C'était la sécheresse.
    Voici ce que nous écrivions dans le journal du forum.

    «Les médias n'en parlent que depuis quelques semaines.....
    Nous l'avions déjà évoqué dans notre numéro du mois d'avril.....
    La nature s'enfonce désormais dans la sècheresse. Agriculteurs, jardiniers et amoureux de la nature, avaient déjà à la fin du mois de mars, constaté le grave déficit en précipitation dans de nombreuses régions de France.
    Seulement 125 mm de précipitation depuis le début de l'année dans notre région de Picardie. Malheureusement près de la moitié des départements de notre beau pays sont dans la même situation. Les mesures de restrictions d'eau sont maintenant effectives depuis plusieurs semaines. Des prévisions à long terme n'entrevoient aucune précipitation vraiment importante avant le mois de juillet. Si tant est que l'on puisse accorder du crédit à des prévisions à 2 mois.
    Il peut très bien y avoir, dans les prochaines semaines un mois de juin et de juillet pourri et froid .
    Cela est très fréquent dans notre région. Les seules prévisions valables à mon sens sont celles délivrées par l'examen des instruments de météorologie disséminés partout sur notre globe; l'étude approfondie des photos des satellites météorologiques.
    Prévisions qui conservent encore quelques exactitudes au bout de 6 jours.
    Quelques médias essaient de dresser un bilan comparatif entre les diverses sècheresses de 1976 , 2003, 2005 et 2011.
    Dans un but très louable qui permettrait de prendre des mesures efficaces dans tous les domaines que cette sècheresse va intéresser (impacter pour reprendre un terme à la mode). Dans le domaine agricole ce sont surtout les éleveurs qui sont déjà touchés. Des mesures, heureusement encore isolées, de réduction de cheptel, dramatiques, ont été prises par certains éleveurs désespérés.
    Dans les autres domaines de l'agriculture, il faudra bien envisager les types de culture à privilégier. Et ceci, surtout, en terme d'irrigation .Si nos pelouses, nos haies, nos arbustes prennent un petit air jaunâtre depuis quelques semaines, cela n'est absolument pas dramatique en comparaison des dommages que l'agriculture subie déjà.
    En terme de rendement, même si les pluies réapparaissaient dés le mois prochain, la situation sera, une fois de plus, très préoccupante au moment de la moisson.
    En clair, le revenu de nos amis agriculteurs sera une nouvelle fois amputé.
    Nous autres, jardiniers, savons très bien, maintenant, se prémunir, dans le potager, contre ces sècheresses devenues, malheureusement, assez fréquentes.
    Nous allons y perdent en volume et en rendement, mais certainement y gagner en saveur.
    Les grandes exploitations, bien évidemment, ne pourront pas déployer les petites astuces et les techniques, que nous appliquons pour nos légumes.
    Techniques, nouvelles ou ancestrales que nous allons essayer de développer dans les lignes de cette modeste parution.
    1976, c'était il y a 35 ans... Et tout le monde n'a pas connu cette calamité.
    En terme de manque d'eau l'expérience des anciens sera profitable aux plus jeunes d'entre nous..»

    Donc cela se passait en mai 2011; heureusement la suite de l'année ne fut pas catastrophique; 278 mm d'eau pour les 3 mois d'été. Mais les cultures avaient quand même subies quelques dommages. Mai étant un mois capital en terme d'agriculture et de jardinage.

    Belle journée à tous
    Â lundi.

    Lundi 22 mai 2017

    Bonjour
    Bienvenue
    Le beau temps va s'installer, nous dit-on. Hier belle journée sans vent et sans eau. 21°C à l'ombre. On a pu travailler au jardin. Installation de nouvelles jardinières et de nouvelles suspensions. Mise en place des plants de courgettes et de potimarrons. Transplantation des semis de haricots, effectués, il y a une semaine. Maintenant, je sème les haricots en godet de 8; à raison de 5 graines par godet. Je place le tout en serre. Pratiquement toutes les graines lèvent en quelques jours. Je gomme, ainsi, tous les aléas de notre climat de mai; qui peut se retourner; il l'a encore prouvé cette année. j'effectue pratiquement tous mes semis en serre, que je transplante à la période la plus favorable. C'est aussi une façon de rentabiliser le cout de mes serres. L'installation d'un tel équipement coute cher, et on se doit de le rentabiliser. Produire ses légumes permet de disposer d'une nourriture saine et naturelle; mais produire ses légumes permet, aussi, d'effectuer des économies substantielles. Dans la génération précédente, et au delà, ce fut la recherche d'économie, qui anima, principalement, les jardiniers, que furent nos parents.
    Bonne semaine dans vos jardins.
    Rendez-vous demain.

    Mardi 23 mai 2017

    Bonjour
    Bienvenue sur mon blog.
    Comme je le disais hier, le beau temps s'installe et prends ses vrais quartiers de printemps.
    On en a profité pour mettre en place les dahlias, qui avait été mis en végétation en serre dans de la tourbe humide, il y a environ 3 semaines. Il est temps de les transplanter; certains faisant déjà 50 cm de haut. Dans le potager, ce furent divers travaux de culture et d'entretien, qui occupèrent le reste de la journée.
    Au potager, on a pu observer que  les fraises, déjà bien formées, n'attendent plus que les chaudes journées promises par les bulletins météo. Pour l'instant, ce n'est pas le rouge qui domine cette planche, mais le jaune; le jaune des boutons d'or. Une plante invasive, qu'il faut extirper à la gouge à asperge. Cette «mauvaise herbe» se propage comme le fraisier et est vivace comme lui. Elle se fait oublier au cours de l'automne, pour ressusciter en fin d'hiver au moyen de ses stolons. Si l'on tente de lui arracher son feuillage, sans extirper ses racines, elle nous remercie de lui avoir offert une taille bénéfique à son métabolisme. Un peu comme la ronce : «Ronce coupée = Ronce taillée - Ronce brulée = Ronce fumée - Ronce extirpée = Ronce morte».
    La planche des fraisiers a été recouverte de paillettes de lin, qui protègent les akènes des projections de terre, et découragent limaces et escargots dans leurs agapes gastronomiques. Malheureusement, il ne sera pas possible de dissuader les oiseaux de venir faire leurs achats parmi nos fraisiers. Depuis quelques jours, des bandes de sansonnets tournoient au dessus de notre jardin en proférant leurs jacasseries bien connues.

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Â demain  

    Mercredi 24 mai 2017

    Bonjour à tous
    Bienvenue
    Très belle journée hier. Pas de vent, pas de nuage; ou peu s'en faut. On en a profité pour installer au jardin des pétunias qui sont maintenant en fleurs.
    Si le jardinage n'était pas notre passion, le mois de mai pourrait être, pour nous, un mois de forçat.
    Il faut être présent sur tous les fronts; au potager pour les semis et les repiquages et aussi l'entretien; car il ne faut pas rater un semis ce mois-ci, ni prendre du retard dans le calendrier des cultures, parce que l'on ne connait pas le temps du mois prochain.
    Au jardin d'agrément il faut installer nos fleurs les plus fragiles; au verger il faut être très vigilant, les ennemis de nos fruits étant déjà en campagne.
    Un jargon un peu guerrier, mais c'est un peu un combat ce mois ci...
    Un des plus beau de l'année; plein de promesses.
    Bon jardinage
    Â demain 

    Jeudi 25 mai 2017

    Bonjour mes Amis
    Bienvenue
    Le beau temps sec, continue. Mais, hier, forte présence de nuages tout au long de la journée. Ce qui a fait baisser les températures. 22°C maxi.
    J'avais publié, hier, sur ce blog, un article sur ce pétunia magnifique «NightSky». Je suis, depuis, allé sur Google, me renseigner sur ce nouveau venu dans la famille des pétunias. Comme d'habitude sur Google, ce sont tous les sites marchands qui se pressent dans les premières pages. On ne trouve pas encore de renseignements fiables sur cette variété.
    Il semblerait qu'il soit originaire d'Amérique du Sud; ceci au conditionnel, car les sites que j'ai visité, vantent tous leur marchandise. Ce qui est certain, c'est qu'il a été primé en 2016 comme meilleure variété de l'année. En effet un jury composé de plus de 30 experts issus de l’obtention, de la production, de la distribution et du journalisme lui ont décerné le prix Fleuro Star qui récompense la meilleure obtention de l'année.
    Avec sa couleur violette constellée de taches blanches, il évoque un ciel nocturne qui nous fait rêver. Il est déjà très prolifique. Un seul plant occupe la surface de la suspension; son berceau pour l'été. Je vais, maintenant, commencer à observer s'il va tenir ses promesses sur le plan végétatif. Je n'ai pas encore trouvé de vente de graines, comme la variété «Tidal Wave Cherry» proposée en sachet de 15 graines pour 7€. Ce qui peut paraitre onéreux; mais qui  donne finalement au moins 12 plants que l'on trouve dans le commerce pour le plus souvent à 9€ le plan en taille adulte. Le semis, en février, de cette variété, est passionnant tout au long de cette fin d'hiver et de ce début de printemps.
    Bon jeudi
    Â demain, mes Amis 

    Vendredi 26 mai 2017

    Bonjour 
    Bienvenue sur ce site
    Hier fut incontestablement une magnifique journée, sous un vent du nord parfois un peu fort. Ciel bleu sans aucun nuage. 24°C de température maxi.
    On a continué l'entretien du jardin, car la météo annonce des orages dans les prochains jours. Les intempéries étant le plus souvent la mise au chômage du jardinier; pour un temps, du moins.
    Dans le jardin, c'est la floraison des digitales. Une plante qui pousse, aussi, à l'état sauvage; souvent en lisière des bois. Dans mon jardin j'en avais établi par culture l'année dernière, en même temps que d'autres repartaient sur un semis naturel. Bien que classée comme vivace, cette plante se comporte en bisannuelle et aura disparue l'année prochaine ou, au mieux, dans 2 ans. Récolter ses graines est extrêmement facile; tant ses graines sont abondantes, bien que minuscules. Il est toujours amusant d'observer de gros bourdons ventrus, qui viennent se servir à tous les étages de cette plante qui peut avoisiner les deux mètres.
    Justement, en parlant de ces insectes besogneux, j'ai remarqué un nombre assez important d'abeilles en train de butiner mes bordures de thym. On n'avait pas vu cela depuis des décennies.
    Bon Week End
    Â bientôt

    Samedi 27 mai 2017

    Bonjour 
    Bienvenue sur mon blog

    Quel beau temps! Nous en avons pleinement profité. Mais nous avons remarqué un changement important dans la direction du vent; de nord les jours précédents, il est passé plein sud, avec parfois de violentes rafales. 25°C c'est la température maxi de ce jour. 
    On continue l'entretien des plates-bandes et la plantation des plants élevés en serre. Une serre, à la quelle il faut consacrer 30 minutes d'arrosage par jour. Avec plus de 30m² de surface, cette serre héberge, encore, plus de 500 plants à transplanter. Cela peut paraitre exagéré, mais j'ai environ 160 plants d'œillets d'Inde spéciaux de couleur jaune, qui attendent le moment favorable pour occuper mes bordures de plate-bande. Au moins une centaine de roses d'Inde; plusieurs centaines de pétunias qui doivent prendre la place des pensées de mars, qui, elles, font de la résistance, en fleurissant de mieux en mieux. Il y a aussi des plants d'agératums bleus et de nombreux plants d'impatiences avec cette teinte rouge, qui allume l'espace sous le couvert des bouleaux.
    Et en ce qui concerne les variétés potagères: 150 pieds de tomates, avec déjà quelques petites  tomates pour certains, des pieds de poivrons, de piments, d'aubergines, de melons, de concombres et aussi tous les semis en godets des variétés potagères courantes.
    Bref, tout ce petit monde a soif pendant ces chaudes journées. La température des serres ne dépassant pas les 32°C. On n'est pas encore en été.
    En ce qui concerne l'arrosage, il faut être très soigneux sur la qualité de l'irrigation; ces plants sont encore trop jeunes pour subir l'agression d'une pluie violente. Donc, cela prends du temps.
    Bonne journée

     demain 

    Dimanche 28 mai 2017

    Bonjour 
    Bienvenue sur mon blog

    30°C à l'ombre. Donc, hier, une belle journée. Une belle journée pour procéder à la cueillette des premières cerises. Le cerisier «Burlat» est rempli de cerises; les oiseaux n'ont pas l'air de trop y toucher; il est vrai qu'il est situé très prés de la maison et qu'il est encore jeune. Du coté des fraises, la récolte a, aussi, commencée. Le paillis de lin préserve la qualité des fruits et dissuade limaces et escargots de venir visiter cette planche. La première récolte des framboises avait eu lieu, il y a déjà quelques semaines. Visiblement, il devrait y avoir une nouvelle récolte dans quelques jours. En ce qui concerne les asperges (le premier légume de l'année) ce n'est pas vraiment le "Top". Il est vrai que la plantation est arrivée en fin de vie; près de 10 ans. Une nouvelle culture est entamée depuis l'année dernière, dans une autre partie du jardin. On devrait peut-être pouvoir commencer à récolter quelques turions l'année prochaine, si tout va bien. Les premières griffes plantées l'année dernière, n'avaient pas du tout apprécié le mois de mai 2016, absolument catastrophique; suivi d'un été un peu trop sec. 
    Ces chaudes journées ont "boosté" les cultures de pois et de fèves. Les pois Mangetout montent gaillardement à  l'assaut des panneaux grillagés, qui vont leur servir de support. Chez les fleurs, c'est aussi l'euphorie; les rosiers offrent des roses de grande taille; ce qui peut paraitre anormal; les digitales sont en très grand nombre.
    Tout ce qui compose le jardin prend un développement comme je n'en avais encore jamais vu depuis que nous habitons dans cette région. L’année 2017 est en train de prendre sa revanche sur les deux années précédentes, qui ont été catastrophiques sur le plan jardinage. 


    Bon dimanche

    Â lundi 

    Lundi 29 mai 2017

    Bonjour à tous
    Bienvenue
    Ce fut un beau dimanche. Ces quatre jours ont été marqués par de fortes chaleurs pour une fin mai. Non! Ce n'est pas une canicule; mais cela est exceptionnel, d'après les météorologues. En conséquence on a passé une partie de l'après-midi, à arroser dans les serres et aussi toutes les nouvelles jardinières. Au potager, les laitues récemment repiquées ont demandé un arrosage en attendant les pluies annoncées. Dans les châssis, il fait, aussi, très chaud. De beaux pieds de courgettes offrent déjà des petites courgettes de 5 cm de long. Cela va donner de beaux spécimens dans quelques jours, à condition de ne pas oublier l'arrosage. Il y a d'autres pieds de replanter sur la planche des courges, mais ces plants sont beaucoup plus petits; la première récolte intervenant dans quelques semaines. Je replante chaque année, courgettes, pâtissons, potirons et potimarrons, au même endroit; pas de rotation des cultures, car cette planche qui fait plus de 30cm de haut par rapport aux planches voisines, est une montagne de terreau. Recouverte, chaque automne par les feuilles de mes arbres, elle passe l'hiver sous une grosse couche de paille fraîche. Ensuite je la recouvre en fin d'hiver du fumier du parcours de mes volailles et je remets, de nouveau, une couche de paille. La terre y étant tellement meuble, qu'il n'y a pas besoin d'outil pour planter les jeunes plants; la main, seule, suffit à cet ouvrage.

    Bonne semaine

    Â Bientôt 

    Mardi 30 mai 2017

    Bonjour 
    Bienvenue sur mon blog
    Retour sur le mois de mai 2016. Totalement différent avec ce mois-ci, en matière de météo. Le pluviomètre totalisait, alors, 201 mm pour le mois. Cette année, en mai, le pluviomètre totalise 70mm; ce qui est un mois normalement humide. Température Maxi 2016 en mai : 24°C. Cette année en mai: 30°C. D'après les météorologues, on bat encore des records. Depuis des décennies, chaque année, on enregistre de nouveaux records. Dans tous les domaines du climat. Le temps semble déréglé, voir déréglementé; même si cela ne fait pas plaisir à Mr Trump. Il veut réhabiliter la chauffe au charbon des centrales thermiques des USA; mais c'est déjà le cas; sur le territoire Américain, on peut remarquer de très nombreux convois de charbon tractés par 5 ou 6 locomotives. Depuis que l'Amérique a conquit son indépendance énergétique grâce au gaz de schiste, Donald Trump peut se permettre un bras d'honneur au reste du monde; surtout aux autres pays producteurs; il suffit de voir ce qu'il advient au Venezuela, par exemple. Pas de gaz de schiste, pas de Donald Trump au pouvoir.
    Je referme cette parenthèse politique et écologique, pour vous demander si vous appréciez ce petit épisode climatique en cette fin du mois de mai.

    Â Bientôt 

     

    Mercredi 31 mai 2017

    Bonjour mes Amis
    Bienvenue 
    La journée d'hier a vu les températures baisser. 22°C pour le maxi. Toujours pas de pluie, mais un vent fort. Cela assèche beaucoup les fragiles plantations. On a pu travailler dans les serres; la température y devenant surpportable. C'est l'occasion de faire de nouveaux semis. Haricots verts, persil et basilic. Mise en godet des différentes variétés de choux semées il y a un mois. Les serres se vident petit à petit; les jardinières se parent de riches couleurs.
    Cette année j'ai réussi le semis des impatiences, qui m'a donné un grand nombre d'exemplaires à replanter. Elles commencent, d'ailleurs, à fleurir.
    Dans la famille  Balsaminaceae nous avons, dans la maison, l'Impatience Zaïroise; une plante qui fleuri sans discontinuer. La forme des fleurs est très particulière. C'est pour cela qu'on l'appelle «Bec de Perroquet». Une plante assez facile, si on ne l'expose pas au froid. En dessous de 16°C, elle prospère avec difficulté. C'est une plante tropicale; d'après son nom. Je vous invite à la découvrir.
    Vive le jardinage!
    Â demain  

    Page 62

     

    « «Tour d'Horizon»«L'Impatience Zaïroise» »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :