•  

     

      
       

    De grosses légumes dans le cimetière

           
      Actualités  Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale Forum 

     

     

       
    Nantes 
       
           

     Gaëlle Le Guillou fait pousser un potager au milieu d'un cimetière.

    Gaëlle déclare avoir acheté sa concession pour une durée de 15 ans.

    De grosses légumes dans le cimetière

    Gaëlle a déjà récolté des courgettes.

    De grosses légumes dans le cimetière
     Des amis  ont prété leur concours pour planter ce potager. Ils ont réalisé des «lasagnes»; un moyen pour créer un potager sur du béton.

    En empilant plusieurs  couches de carton, séparées par de la paille et aussi du fumier et du compost .

      Cette initiative intéresse les services municipaux de Nantes qui sont obligés d'utiliser beaucoup de produits phytosanitaires très polluants afin de maintenir les cimetières en état de propreté.

      Photos & Article Ouest France 

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

    ............-->

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    La jardinière de Royaumont va ressusciter le navet de Viarmes

           
      Actualités 

    La jardinière de Royaumont va ressusciter le navet de Viarmes

     
    Forum 

     

     

       
     
       
           
     Asnières-sur-Oise, le 27 mai 2014. Justine Marin, chef jardinière et maraîchère du domaine de l’abbaye de Royaumont, va tenter de faire revivre le fameux navet de Viarmes, autrefois populaire mais disparu des étals depuis 40 ans.
     Cette variété de légume, goûteuse et violacée, originaire du Val-d’Oise, mijotait encore dans le courant des années 1970 au fond de toutes les marmites familiales de soupe ou de pot-au-feu. Au fil du temps, pourtant, le navet de Viarmes a totalement disparu des jardins et des étals des marchés.

    Quarante ans plus tard, l’abbaye de Royaumont, située à Asnières-sur-Oise et à deux pas de Viarmes, la chef jardinière et maraîchère, Justine Marin, s’est lancé un défi : « Je vais ressusciter cette espèceet la planter dans le potager des jardins de l’abbaye », sourit-elle.

    Une aventure au long cours. « J’ai réalisé des investigations afin d’essayer de me procurer des graines de cette espèce disparue, au profit d’autres, plus productives et à la meilleure qualité de conservation », explique la professionnelle. Pourtant, il y a 50 à 70 ans, le navet de Viarmes était très réputé. D’ailleurs, Nathalie Le Gonidec, l’archiviste de Royaumont, a pu retrouver des cartes postales anciennes illustrant la cueillette des navets, ainsi qu’un catalogue de 1973 du grainetier Vilmorin qui proposait le navet. « Mieux, ma collègue a déniché un bon de commande, rempli en 1936 par le chef jardinier de l’abbaye, qui mentionnait l’achat de 60 sachets de graines de navets de Viarmes, pour nourrir les habitants du domaine ! »

    Les recherches de Justine se révèlent finalement fructueuses. « J’ai eu l’idée de contacter l’Inra (NDLR : Institut national de la recherche agronomique), raconte la chef jardinière. Il m’a envoyé les fameuses graines, conservées au Domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple (NDLR : Seine-et-Marne), qui possède un potager de sauvegarde des légumes oubliés d’Ile-de-France. »

    Pourra-t-on alors bientôt goûter ce fameux légume ? « Je vais les semerdans le potager de l’abbaye en juillet, parce que c’est la meilleure période, promet la chef jardinière. Je vais en laisser certains monter en graine. Mon objectif est de les multiplier pour les mettre en démonstration chaque année au potager de l’abbaye. J’espère que le résultat sera à la hauteur. »

     Textes et photo Le Parisien
     
     

      

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

    ............-->

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    La vallée des wapitis

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
    Actualités
    Elles sont à la mode, branchées, et n’ont pas encore 30 ans. À première vue, personne ne peut se douter qu’elles sont propriétaires d’une ferme. À leur façon, elles sont en train de changer l’image de l’industrie agricole.

    Première escale à Saint-Bernard-de-Michaudville, en Montérégie.
     Christine Langelier ne ressemble en rien à l’image que l’on se fait d’une productrice agricole. Avec son mascara, ses ongles manucurés et ses habits sportifs, la jeune femme de 27 ans est pourtant copropriétaire de la ferme La vallée des wapitis. « Avant, j’étais esthéticienne, mais j’ai tout quitté pour prendre soin des animaux. Disons que les animaux chialent moins que les humains », lance-t-elle en riant.

    En cinq ans, Christine et son copain, Mathieu Lavallée, sont parvenus à avoir un cheptel d’une cinquantaine de wapitis. Cet été, ils sont même en train d’agrandir leur parc animalier pour pouvoir accueillir une centaine de bêtes. « Ce n’est pas évident de lancer une entreprise d’élevage de wapitis. Comme c’est un animal sauvage, il doit avoir l’impression de vivre en forêt, sinon il est malheureux. Alors, il nous faut beaucoup d’espace », raconte la jeune femme.

    Pour acheter 65 arpents de forêt et 25 arpents de terre, Christine reconnaît qu’elle a eu recours à ce qu’elle appelle un « prêt papa ». « Nous avons acheté un terrain et une maison qui appartenaient à mon père. C’est lui qui a accepté de nous financer pendant cinq ans parce que la Financière agricole nous réclamait 25 % de mise de fonds, ce qui était évidemment impossible pour nous », explique-t-elle.

    « Nous avons donc convenu avec mon père de le rembourser au fur et à mesure que notre entreprise grandira. Et nous le gâterons après! », dit-elle.

    À plus ou moins long terme, l’élevage de wapitis peut devenir rentable, puisqu’il y a encore peu de producteurs au Québec. Alors qu’elle attend son premier enfant, Christine a donc passé les derniers mois à développer une série de produits alimentaires.

    Elle a, entre autres, mis sur le marché de grands classiques comme des steaks, des rôtis, et des cubes de viande, mais elle a aussi créé des saucisses avec différents assaisonnements. « Les clients ne veulent pas vraiment de produits transformés. Lorsqu’ils achètent du wapiti, ils veulent vraiment goûter le wapiti », dit-elle.

    Le goût de cette viande est d’ailleurs souvent décrit comme étant plus doux que l’orignal, mais plus prononcé que le bœuf. « Le wapiti d’élevage goûte moins le résineux parce qu’il est nourri avec de la moulée, alors que les chevreuils et les orignaux se nourrissent avec tout ce qu’ils trouvent en forêt, explique Christine. Mais l’avantage, c’est que c’est une viande très maigre et riche en protéines. »

    En fait, la viande de wapiti est plus riche que le poulet et le bœuf. Le seul problème, c’est qu’elle coûte encore très cher. Christine reconnaît que ses coupes se vendent en moyenne entre 30 $ et 40 $ le kilo, tandis que son filet mignon vaut au moins 57 $ le kilo. La nouvelle productrice vous met toutefois en garde, si vous avez envie de vous payer ce petit luxe culinaire. « Ne demandez jamais du wapiti bien cuit, ce sera dur comme une semelle de botte. » 

    Actualités
    Le troupeau des Wapitis .  Texte et Photos  
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

    ............-->

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Garden Age

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           

    Les dispositifs jardiniers de Garden Age sont spécialement conçus pour les personnes à mobilité limitée.

    Il s'agit d'une jardinière mobile dont la hauteur est réglable, et d'une série d'outils ergonomiques intégrés (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir).

    Garden Age
     Un dispositif innovant pour les personnes à mobilité réduite. Bravo  WS
     
     

      

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   Encyclopédie des jardins    

     

     

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    308 Encyclopédie   Encyclopédie des jardins Maurice Coutanceau Larousse  545 1957
    Collection    Origine  
      1ère parution dans cette rubrique   Héritage  
    Encyclopédie des jardins
    Encyclopédie des jardins
    Encyclopédie des jardins
         
      

     

       
      accueil

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Les bulbes à repiquer sont en vente

     Comportement      
      Actualités   

     

     

       
     
       
       16 mars 2015    
    Les bulbes à repiquer sont en vente
    Cette année, les négociants en graines ciblent les bulbes d'ail, d'oignon et d'échalote, pour fairent leurs promotions saisonniaires
    Moitié prix chez Gammvert en février 
    50% de réduction chez Auchan et chez Leclerc
    Même offre chez willemse et Briant.
    Willemse offre même en cadeau 500 gr de bulbes d'oignon rouge.



    Exit les promotions sur les engrais bios que l'on observait depuis quelques années chez Leclerc, au printemps 
    WS

     Les bulbes à repiquer sont en vente

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Activités à la Maison
           
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Bilan des semis de tomates en 2014        
      Mes Tomates   Forum       
         Sujet du message: Des tomates en 2014
       
      Posté le: Dim 23 Mar - 17:58 (2014)    

    Bilan des semis de tomates 2014

     131 actions de semis
    Des variétés manquantes à ressemer
    Déjà pas mal de repiquage

    2014


     

     



                                   





     






    Lieu

    Supp.



    Gr

    Gt

    Ro 



    Nb






    Nb






    Observations  
    13/1 Hungarian heart   S1 Mini-s oui 20     29/1   30/1   12        
    13/1 Lemon tree 2009 S1 Mini-s oui 20     29/1   30/1   2        
    13/1 Speckled roman 2011 S1 Mini-s oui 20     30/1   11/3   1        
    13/1 Noire Russe 2009 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   2        
    13/1 Sub Artic Planty 2009 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   3        
    13/1 Siberian 2009   Mini-s oui 20     29/1   30/1   12        
    13/1 Pineapple Ananas 2011 S1 Mini-s oui 20     X                
    13/1 Summer Cider 2011 S1 Mini-s oui 15     21/1   30/1   7        
    13/1 Hillbilly Potatoes Leaf 2010 S1 Mini-s oui 20     21/1   30/1   7        
    13/1 Limmony 2011 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   3        
    24/1 Montserrat 2013 S1 Mini-s oui 20     29/1   1/2   12        
    24/1 Muchamiel 2013 S1 Mini-s oui 20     27/1   30/1   21        
    24/1 Costoluto Genovese 2013 S1 Mini-s oui 20                      
    24/1 Arancia 2013 S1 Mini-s oui 20     30/1                
    24/1 Floradade 2013 S1 Mini-s oui 20     2/2   10/2   10        
    24/1 Jaune de la  St Vincent 2013 S1 Mini-s oui 20                      
    24/1 Dutchman 2013 S1 Mini-s oui 10     6/2   10/2   2        
    24/1 Black Prince 2013 S1 Mini-s oui 10     X                
    24/1 Great White Beefsteack 2013 S1 Mini-s oui 20     30/1   10/2   10        
    24/1 Cuor Di Bue  2013 S1 Mini-s oui 20     30/1                
    24/1 Tres Cantos  2013 S1 Mini-s oui 20     27/1   1/2   7        
    1/2 Amana orange 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    1/2 Abe Lincoln 2013 S1 Mini-s oui 10     6/3   11/3   1        
    1/2 Arkansas traveler 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Banana Legs 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 Big Rainbow 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 Black Prince 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Black cherry 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 BrandyWine 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 Britain'S Breakfast 2013 S1 Mini-s oui 5     16/2   24/2   2        
    11/2 Bloody Butcher 2013 S1 Mini-s oui 10     15/2   24/2   3        
    11/2 Burpee delicious 2013 S1 Mini-s oui 10     16/2   24/2   2        
    11/2 Cal J 2013 S1 Mini-s oui 5     15/2   24/2   2        
    11/2 Cereza amarilla 2013 S1 Mini-s oui 10     15/2   24/2   3        
    11/2 Cherokee purple 2013 S1 Mini-s oui 5     15/2   24/2   4        
    11/2 Coeur de boeuf 2013 S1 Mini-s oui 10     16/2   23/2   2        
    11/2 Cream saussage 2013 S1 Mini-s oui 10     15/2   19/2   4        
    11/2 Crovarese 2013 S1 Mini-s oui 5     15/2   19/2   4        
    11/2 Dr Wyche'S Yellow 2013 S1 Mini-s oui 5     15/2   19/2   4        
    11/2 Druzba 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 Faworyt 2013 S1 Mini-s oui 10     17/2   23/2   4        
    11/2 Gardener'S Delight 2013 S1 Mini-s oui 10     18/2   23/2   4        
    11/2 German Johnson Pink 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/2 German Red Strawberry 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Golden Jubilee 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Goldene Köningin 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Gold Nugget 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/2 Green Saussage 2013 S1 Mini-s oui 10     18/2   23/2   4        
    11/2 Ingegnoli Gigante  Liscio  2013 S1 Mini-s oui 10     18/2   23/2   9        
    11/2 Joie De La Table 2013 S1 Mini-s oui 10     25/2   4/3   6        
    11/2 Kellog's Breakfast 2013 S1 Mini-s oui 10     25/2   4/3   1        
    11/2 Kmicic 2013 S1 Mini-s oui 10     22/2   4/3   2        
    11/2 Krakus 2013 S1 Mini-s oui 10     18/2   23/2   4        
    17/2 La Carotina 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    17/2 Lemon tree 2013 S1 Mini-s oui 10     24/2   28/2   1        
    17/2 Limmony 2013 S1 Mini-s oui 5     24/2   28/2   2        
    17/2 Madagascar 2013 S1 Mini-s oui 10     24/2   28/2   2        
    17/2 Malinowy Olbrzym 2013 S1 Mini-s oui 10     25/2   28/2   5        
    17/2 Malinowy ozarowski 2013 S1 Mini-s oui 10     25/2   28/2   10        
    17/2 Malinowy retro 2013 S1 Mini-s oui 10     24/2   28/2   6        
    17/2 Manyel 2013 S1 Mini-s oui 5     26/2   4/3   1        
    17/2 Marglobe 2013 S1 Mini-s oui 10     26/2   4/3   1        
    17/2 Maskarena 2013 S1 Mini-s oui 10     24/2   28/2   10        
    17/2 Maskotka 2013 S1 Mini-s oui 10     24/2   28/2   2        
    17/2 Matina 2013 S1 Mini-s oui 10     26/2                
    17/2 Mirabell 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/2 Merveille des marchés 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   9        
    17/2 Moneymaker Hellfrucht 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   4        
    17/2 Napoli VF 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   9        
    17/2 Noire Russe 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   8        
    17/2 Ola polka 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   11        
    17/2 Olpaka 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   5        
    17/2 Omar'S lebanese 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/2 Orange Queen 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   6        
    17/2 Oxheart orange 2013 S1 Mini-s oui 10     23/2   28/2   8        
    17/2 Oxheart Striped 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/2 Pantano romanesco 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    6/3 Ananas Noir 2013 S1 Mini-s oui 5     10/3   19/3   4        
    6/3 Basinga 2013 S1 Mini-s oui 5     10/3   17/3   5        
    6/3 Big White Pink Stripes 2013 S1 Mini-s oui 5     12/3   17/3   3        
    6/3 Black from Tula 2013 S1 Mini-s oui 10     10/3   17/3   10        
    6/3 Black Zebra 2013 S1 Mini-s oui 5     12/3   17/3   5        
    6/3 Charlie'S Green 2013 S1 Mini-s oui 5     12/3   17/3   6        
    6/3 De Colgar 2013 S1 Mini-s oui 10     12/3   17/3   13        
    6/3 Green Zebra 2013 S1 Mini-s oui 10     10/3   17/3   6        
    6/3 Or Pera d'Abruzzo 2013 S1 Mini-s oui 5     10/3   17/3   5        
    6/3 Red Zébra 2013 S1 Mini-s oui 10     11/3   17/3   10        
    6/3 Yellow Ruffled 2013 S1 Mini-s oui 5     12/3   17/3   6        
    6/3 Zapotec Pleated 2013 S1 Mini-s oui 5     11/3   17/3   5        
    11/3 Pêche jaune 2013 S1 Mini-s oui 10     16/3   19/3   6        
    11/3 Pink thai Egg 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Pokusa 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Ponderosa 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Ponderosa Pink 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/3 Potiron Ecarlate 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Purple Calabash 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Raisin Vert 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/3 Red Pear Sel. Piriform 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Reine de Sainte Marthe 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Roma  2013 S1 Mini-s oui 10     17/3   19/3   7        
    11/3 Rose de Berne 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Royale des Guineaux 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Sainte Lucie 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 San Marzano  2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Selma  2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/3 Snowberry 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Soldacki 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Speckled roman 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Striped stuffer 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 San Marzano  2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Sub Artic Planty 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Tangerine 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Thessaloniki 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Tiny Tim 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Tommy Toe 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Trèfle du togo  2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Tumbling Tom Red 2013 S1 Mini-s oui 5                      
    11/3 Tres Cantos  2013 S1 Mini-s oui 10                      
    11/3 Valenciano 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Wintage wine 2013 S1 Mini-s oui 20                      
    17/3 Voyage 2013 S1 Mini-s oui 20                      
    17/3 Watermelon 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 White wonder 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Yellow currant 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Yellow giant Belgium 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Yellow stuffer 2013 S1 Mini-s oui 3                      
    17/3 Zuckertraube 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Zieglers Fleisch 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Abe Lincoln 2013 S1 Mini-s oui 10                      
    17/3 Costoluto Genovese 2013 S1 Mini-s oui 20                      
    17/3 Banana Legs 2013 S1 Mini-s oui 10                      

     

       
       13 accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Rerpiquages du 31 janvier 2014        
      Mes Tomates   Forum       
         Sujet du message: Des tomates en 2014
       
      Posté le: Lun 24 Jan - 17:58 (2014)    
    2014
       
                               

     
    Lieu Supp. Gr Gt Ro  Nb
    Nb
    Observations
    13/1 Lemon tree 2009 S1 Mini-s oui 20     20/1              
    13/1 Speckled roman 2011 S1 Mini-s oui 20                    
    13/1 Noire Russe 2009 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   2      
    13/1 Sub Artic Planty 2009 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   3      
    13/1 Siberian 2009  S1 Mini-s oui 20                    
    13/1 Pineapple Ananas 2011 S1 Mini-s oui 20                    
    13/1 Summer Cider 2011 S1 Mini-s oui 15     21/1   30/1   4      
    13/1 Hillbilly Potatoes Leaf 2010 S1 Mini-s oui 20     21/1   30/1   5      
    13/1 Limmony 2011 S1 Mini-s oui 20     20/1   30/1   3      
    24/1 Montserrat 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Muchamiel 2013 S1 Mini-s oui 20     27/1   30/1   19      
    24/1 Costoluto Genovese 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Arancia 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Floradade 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Jaune de la  St Vincent 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Dutchman 2013 S1 Mini-s oui 10                    
    24/1 Black Prince 2013 S1 Mini-s oui 10                    
    24/1 Great White Beefsteack 2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Cuor Di Bue  2013 S1 Mini-s oui 20                    
    24/1 Tres Cantos  2013 S1 Mini-s oui 20                    
    La variété Muchamiel a levé en 3 jours
    19 plants repiqués.
    La graine, assez récente, date de 2012
    WS
     
     

     

       
        accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Concours des villes fleuries : question d'envie et de budget        
          Forum      
      Sujet du message: Concours des villes fleuries : question d'envie et de budget
       
      Posté le: Ven 20 Déc - 07:36 (2013)    

     Concours des villes fleuries : question d'envie et de budget 

     

    03/11/2013
            

    Les villages de Mureaumont et Rémérangles ont chacun conservé leurs quatre fleurs. Le premier végète, le second dépense. Le palmarès des villes fleuries perd de son sens.La commune de Mureaumont, 150 habitants, bien que titulaire de quatre fleurs, n'a plus les moyens financiers d'assumer son statut. Les bénévoles d'hier ont pris de l'âge ou quitté le village.
    Quatre fleurs : c'est désormais le seul point commun entre Mureaumont et Rémérangles. Les deux seules communes isariennes à justifier de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris dans la catégorie des communes de moins de 1000 habitants. Car derrière la distinction, se cachent deux trajectoires sensiblement opposées, deux situations radicalement différentes. Et un classement qui ne veut plus dire grand-chose...
    Mureaumont d'abord, village de 150 habitants situé dans le canton de Songeons. Depuis 2010 et la mise en sommeil du comité local d'embellissement, faute de bénévoles - qui ont pris de l'âge ou ont quitté le village - la commune entretient, à raison de 1 500 à 2 000 euros par an. Un point c'est tout. Le village n'a pas les moyens de suppléer ces bénévoles.
    Le village a donc limité ses efforts, au risque assumé de perdre une fleur lors du prochain passage du jury en 2014. Un jury qui a fondé le classement 2013 de Mureaumont sur la base d'une visite réalisée... en 2010. Parce qu'il ne parvient pas à faire face au nombre croissant de villages candidats. Mais ce comité ignore sans doute que la situation a bien changé en trois ans à Mureaumont.
    La taille des massifs, la tonte de la pelouse, « tout cela prend au moins 30% » du temps du seul agent communal employé à mi-temps. Et l'employer à plein temps : « Nous y avons songé, mais c'est impossible », affirme le maire, Alain Degry. Le budget communal - 100 000 euros par an - est trop serré, bientôt grevé par un projet de réfection de la toiture de la mairie. « Si nous devions poursuivre le fleurissement, comme l'ancien maire pouvait le faire, nous devrions augmenter les impôts », poursuit le maire, « les habitants ne seraient pas d'accord ». Confirmation dans la rue principale du village : « Pour des fleurs, je dirais non », lâche un administré.Les éoliennes font pousser les fleurs
    À Rémérangles en revanche, le village est sur une pente ascendante, titulaire de quatre fleurs « depuis une quinzaine d'années ». Le village de seulement 229 habitants, situé dans le canton de Clermont, s'est lancé dans le fleurissement dans les années 1960 et s'est « pris au jeu ».
    Aujourd'hui, la commune emploie deux agents, parce que « le seul entretien des fleurs nécessite un équivalent temps plein », poursuit Hubert Proot, le maire. Et investit 6 000 à 7 000 euros chaque année dans le renouvellement des fleurs. Le jury a fondé son classement sur la base d'une visite réalisée... en juillet dernier.
    À la différence de Mureaumont, le village a les moyens : dix éoliennes érigées il y a cinq ans sur le territoire de la commune permettent au village de dépenser sans compter, sans augmenter les impôts. « Il y avait des fleurs avant les éoliennes », tempère le maire. Mais la manne financière tirée des éoliennes permet d'investir bien plus librement - dans la restauration de l'église actuellement - et donc de continuer à fleurir le village.
    La commune bénéficie des retombées fiscales liées à la présence de deux entreprises sur le territoire, quand Mureaumont doit se contenter d'une poignée d'agriculteurs. À Rémérangles, le budget de fonctionnement est bien supérieur à celui de la petite commune de Mureaumont. Ironie de l'histoire, un cadre de vie fleuri se paye donc, en partie parfois avec des éoliennes. Mais ça, le classement des villes et villages fleuris ne le dit pas...
    MATTHIEU HÉRAULT



    Pas très sérieux le comité des villages fleuris.On se base sur une visite d'il y a 3 ans pour attribuer un prix  

      

    J'ai hbité dans ce petit village de 115 habitants. Un petit village qui a longtemps tenu la première place des villages fleuris dans sa catégorie.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique