•  

     

      
        L'absinthe        
      Médicinales           
     
       
            
    Nous allons parler de l'Absinthe Réfléchissons Yapafoto

    Plante aux propriétés diverses mais aussi plante a utiliser avec beaucoup de modération Je confirme

    NE jamais en faire une cure de plus d'une semaine! tout à fait

    Ses utilisations sont diverses : poudre,infusion,vin,bière et aussi cataplasme et elle est utilisée aussi au jardin! Ha bon
    Utile en cas de gaz stomacaux,hoquets,mauvaise haleine C'est pas gagné
    j'te raconte pas jeter 5g de feuilles et fleurs dans 1l eau bouillante et laisser infuser 5min; filtrer; Aromatiser avec du miel
    Boire 2 tasses par jour après les repas.

    Elle est utile comme Vermifuge: réduire en poudre quelques feuilles et un morceau de réglisse.
    Mélanger 2gr de la poudre obtenue avec 1 cas de miel et prendre le matin à jeun pendant 5 jours

    Pour redonner de l'appètit: faire macérer 30gr de plante dans 25cl d'alcool à 60° pendant 24h puis y ajouter 1L de vin blanc
    Laisser de nouveau macérer 10 jours; filtrer; boire 1 verre à liqueur avant chaque repas . 
    Pas plus d'une semaine et arrêter au moins 3 semaines avant de recommencer. Point barre v'la aut'chose

    Coyhug
    L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac. En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité.
    Doctissimo
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Propriétés médicinales de l'euphorbe        
      Médicinales           
     
       
            
     Une plante assez spectaculaire, que je cultive depuis plusieurs années.
    1.
    Dans l'euphorbe tout est bon ! Tiges, fruits et feuilles vous seront d'une grande utilité, tant que vous la manipulez avec des gants.
    2.
    Si vous avez tendance aux verrues, un moyen simple de les faire disparaître est d'utiliser le liquide blanchâtre, qui n'est autre du latex raison d'utiliser des gants, qui sort des tiges et feuilles de l'euphorbe.
    3.
    Ce latex pourra également être appliqué sur les morsures de serpent.
    4.
    Les fruits quant à eux sont fortement appréciés en infusion. 5 grammes de fruits suffiront largement pour un litre d'eau bouillante. Cette infusion à consommer 2 fois par jour permettra de combattre les problèmes de bronches.

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      Confiture d'oignon au miel        
      Recettes          
    L'oignon 

       
           
    On peut faire de la confiture avec pratiquement tous les fruits.
    L'oignon s'y prète bien aussi. 

    1. Faire revenir les oignons, dans une poêle à l’huile d’olive à feu doux, après les avoir coupés en petits dés.
    2. Lorsque les oignons sont roux, rajouter le vin et le sucre faire réduire à feu vif tout en remuant sans cesse jusqu’à ce que la cuisson soit proche de celle d’une confiture.
    3. Rajouter le miel sans cesser de remuer.
    4. Verser le vin lorsque la confiture est encore chaude.
    5. Servir en accompagnement d’un foie gras à peine tiède.

    Cuisine Actuelle

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

      
        L'oignon        
      Médicinales    Forum       
     
       
            
     
    L'oignon est considéré comme diurétique énergique,antiseptique et aussi résolutif..
    Citation

    Oignon, les vertus

    Qui ne connait ce bulbe populaire, aliment ou condiment, qui entre dans la préparation de bien des plats mijotes de la cuisine « bourgeoise ». Il en existe une foule, de variétés, petits ou gros, sphériques ou allongés, et leur couleur va du blanc nacré au saumoné. Tous possèdent, en plus de leur valeur alimentaire, de précieuses vertus médicinales.

    Bien que ce bulbe ne compte pas parmi les drogues du commerce, il mérite amplement d'être signalé ici pour ses qualités indéniables de diurétique énergique, d'antiseptique et de résolutif.

    L'Oignon a toujours joui d'une solide réputation diurétique. Dioscoride le recommandait cuit pour chasser les urines, Pline considérait son suc comme le meilleur remède de l'hydropisie et Platine de Crémone a dit, de délicieuse façon, qu'il était propre « à ouvrir la bouche des veines». Les auteurs contemporains n'ont fait que confirmer ces opinions autorisées, en particulier Caries, Dalché et Leclerc. L'action diurétique de l'Oignon porte surtout sur l'élimination du chlorure de sodium : il est donc tout indiqué dans toutes les rétentions hydro-sodées (œdèmes, ascites, cirrhoses, pleurésies, péricardites). On lui attribue également des vertus dans le traitement du prostatisme : il améliore notablement l'état des malades ou, tout au moins, permet de les préparer favorablement à une éventuelle intervention chirurgicale.

    L'Oignon est doué, d'autre part, d'une action anti-infectieuse indéniable (l'extrait d'Oignon est utilisé dans les stomatites et les affections bucco-pharyngées). Vis-à-vis du staphylocoque responsable des furoncles et anthrax il se comporte même comme un véritable antibiotique. Cette action, jointe à celle, adoucissante et émolliente, que lui procure la cuisson, le rend précieux comme pectoral dans les toux rebelles et les catarrhes bronchiques.

    L'oignon est riche en matières actives, dont nous noterons les principales : Une essence irritante et antiseptique, constituée par du sulfure d'allyle (c'est elle qui provoque les larmes) ; de nombreux sels organiques auxquels on peut attribuer une action diurétique prononcée ; des sucres et des mucilages exerçant un effet laxatif ; enfin, des diastases (ferments) détruites par la cuisson, comme d'ailleurs la plus grande partie de son essence volatile. Il est par conséquent nécessaire d'absorber l'oignon crû, si l'on veut en retirer le maximum d'efficacité.

    Les auteurs les plus anciens comme les plus modernes s'accordent à recommander la cure d'oignon en cas de rétention des urines (rétention chlorurée en particulier), d'oedème, d'ascite et enfin, de calculs rénaux et biliaires.

    Il a été aussi reconnu que, grâce au principe actif qu'il contient, la glucokinine, l'Oignon était doué de propriétés hypoglycémiantes, ainsi que l'ont prouvé les travaux de J. B. Collip, confirmés par Janot et taurin. Possédant un pouvoir antiscorbutique démontré, l'Oignon est aussi un stimulant de l'appétit et de la digestion. Carminatif bien connu, il lutte contre la constipation et les flatulences, tout en désinfectant l'intestin. Cru, il doit toutefois être déconseillé à ceux qui souffrent d'hyperacidité, car il augmente l'acidité du suc gastrique. Dernièrement, une étude originale de cardiologues britanniques a montré qu'un régime riche en Oignons frits ou bouillis, en augmentant la fluidité du sang, diminuait les risques de thrombose et d'infarctus, même si, par ailleurs, la nourriture est très riche : en somme, un régime « aux petits oignons »!

    Enfin, l'Oignon est doué de propriétés aphrodisiaques connues depuis longtemps : les Arabes l'utilisent en macération pour cet usage. Un auteur américain, A. Hull Walton, a consacré ces derniers temps un travail à ce sujet. Pour l'usage externe, on utilise l'Oignon râpé cru comme sinapisme à défaut de moutarde. Cuit, on en fait des cataplasmes maturatifs. Le suc a été vanté contre l'alopécie par l'école de Salerne, mais qui de nous se risquerait à utiliser cette lotion capillaire à la .rustique senteur?

    A l'extérieur, pour le traitement des furoncles, des engelures, des plaies purulentes, des douleurs articulaires, arthritiques et rhumatismales, râper un oignon et l'appliquer en cataplasmes. Ce remède de bonne femme a été contrôlé et préconisé par maint clinicien et scientifique digne de foi.

    Comme diurétique et anti prostatique, l'Oignon doit surtout être utilisé cru et en dose relativement forte, un bel oignon par jour. Il est donc préférable de préparer un vin d'Oignon :Broyer 300g d'Oignons crus et ajouter à la pulpe obtenue 100g de miel liquide et 600g de vin blanc léger .Mêler et prendre 2 à 4 cuillerées à soupe par jour de ce vin.

    Alcoolature d'Oignon:.
    Faire macérer10 jours
    de l'Oignon cru broyé dans son poids d'alcool.
    Filtrer et prendre 2 cuillerées à café par jour, une avant le dîner, l'autre avant le coucher, dans un demi-verre d'eau sucrée.

    - Contre le prostatisme,

    faire des cures de 10 jours par mois, pendant 6 mois au moins. alcoolature d'oignons.

    - Oignon cuit, contre la toux rebelle et la constipation.

    - Les Oignons farcis, la stimulante soupe à l'Oignon sont alors tout indiqués.

    A moins qu'on ne préfère, contre la toux, une infusion préparée avec 4 à 6 Oignons par litre d'eau et sucrée avec 100 g de miel. Passer et boire chaud par petites tasses, dans la journée.

    Cataplasmes :
    L'Oignon cuit et chaud sera appliqué sur les abcès, les furoncles, les panaris, pour les faire mûrir.

    Suc exprimé de l'Oignon :

    cuit sous la cendre; mêlé à un peu d'huile d'olive, il est excellent contre les brûlures et les engelures.

    Un petit Oignon cuit et chaud introduit dans le conduit auditif est souverain contre les douleurs d'oreilles. Pour guérir les aphtes et les ulcérations de la bouche, les toucher plusieurs fois par jour avec un bâtonnet trempé dans le suc d'Oignon cru. Pour effacer les taches de rousseur, broyer des Oignons crus dans du vinaigre et en frotter les taches 2 fois par jour (recette encore en usage chez les Arabes).

    Aux patients qui n'aiment pas ou ne pourraient supporter l'âcreté de sa saveur, on recommande la méthode suivante : Râper un oignon le plus fin possible et le mélanger à une cuillerée de miel et un verre de vin ; boire cette liqueur en trois fois dans la journée.





    Kenavo
    Commentaires postés sur le forum
    Pour enrayer un rhume, au premier éternuement, il serait conseillé de mettre dans chaque narine une lamelle d'oignon juste coupés.
    Un "remède" qui ne coûterait pas cher,
    Pour savoir si c'est réellement efficace, il suffit d'essayer.

     
     L’oignon a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. On lui reconnaît aujourd’hui des propriétés diurétiques, hypoglycémiante et antibactérienne. Et on a mis en évidence son action favorable sur l’artériosclérose : la consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus permet en effet de diminuer l’agrégation plaquettaire sanguine, ce qui protège des risques de thrombose et d’obstruction des vaisseaux. Même plus modérée, sa consommation permet de profiter d’apports nutritionnels intéressants, notamment en vitamine C (7 mg/100 g en moyenne, et 20 à 30 mg/100 g dans les oignons blancs), en potassium (170 mg/100 g), en sélénium (0,001 à 0,010 mg/100 g) et en nombreux autres oligo-éléments.
    Doctissimo
     Bonsoir
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      La Farigoule        
      Recettes          
    Le Thym: Cet anti-infectieux 

       
           

     

    Dans mon pays d'origine, ce que l'on nomme «La Farigoule» est en réalité le thym. Un thym que l'on peut, facilement, récolter dans les montagnes de Provence. 

    Recette de la Farigoule (Liqueur) par Christian Vancau

    Je viens de faire 4 litres de liqueur de Farigoule

    4 bouquets de thym (environ 120 grammes en tout)

    2 bouteilles d'alcool à 96° que j'avais fait mariner pendant 40 jours, dans un tupperware bien clos avec le thym et 2 branches de Romarin, le tout mis dans la cave, donc dans l'obscurité. Je verse le contenu dans un filtre que je mets sur une autre casserolle et laisse égouter le thym environ 15 minutes. Je retire le filtre avec les branches de thym et les jette et verse le contenu de la casserolle à nouveau dans le tupperware que je referme. Vu l'absorption par les plantes, je n'ai plus qu'1 litre 500 d'alcool pur
    Je signale que j'achète cet alcool au Grand Duché, au prix de 16 euros le litre, au lieu de 25 euros en Belgique

    Pendant l'égouttage, j'ai versé 800 grs de sucre cristallisé et ai versé lentement 2 litres 500 d'eau du robinet sur le sucre en tournant avec une cuillère en bois, la casserolle étant sur la plaque chauffante. J'ai tourné jusqu'à ébullition et ai encore laisé bouillir 10 minutes. J'ai obtenu ainsi ce que l'on appelle un sucre perlé. Ce n'est pas un sirop mais une eau alourdie, produisant de grosses bulles pendant la cuisson. J'ai mis 2 litres 500 au lieu de 2 litres pour compenser la perte d'alcool pur et rendre le thym un peu moins fort, cet alcool ayant à l'arrivée une teneur de 48° (96:2)

    Ensuite j'ai sorti la casserolle à l'extérieur pour que l'eau devienne froide avant son mélange avec l'alcool

    Ensuite j'ai versé l'eau refroidie dans le tupperware d'alcool

    Je verse alors le contenu du tupperware dans les 4 bouteilles d'un litre, avec une louche et un entonnoir posé sur la bouteille, je bouche et mets les 4 bouteilles au frigo. C'est un délice mais c'est strong. On en a plein la gueule. Si vous le désirez moins fort vous augmentez la quantité d'eau

    Le thym est de notre jardin et le sucre c'est dérisoire comme prix pour 800 grs. On peut donc dire que cette Farigoule, le meilleur digestif que j'ai jamais bu (avec la verveine), me coûte 8 euros le litre

    A ma connaissance, cet alcool n'est plus fabriqué en France. Il y avait une usine à Forcalquier (Alpes de Haute Provence). Jusqu'en 2013, on en trouvait encore aux Etablissements Leclerc. En 2015, plus rien, ni dans les magasins ni dans les cafés-restos

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Le Thym: Cet anti-infectieux        
      Médicinales    Forum       
    Semis du thym sur mini-cubes 
       
            
    La bordure de thym en fleur en ce mois de juin 2016 . Elle est située dans le coin des aromatiques. Près de la cuisine.
    Commentaires postés sur le forum
    Je viens d'expérimenter la tisane de thym pour une grippe qui m'a litéralement clouée pendant plusieurs jours Comme l'a rappelé Malhorme : 3 tasses par jour !! En fait, je me suis fait une bouteille thermos de tisane que j'ai bue pendant toute la journée. deux jours de tisane et : Désintoxication et guérison assurée ! Ouf !! je me sens maintenant à pied d'oeuvre, ou presque...

    Si on commençait par ce qu'on trouve en ce moment dans tout jardin qui se respecte Le thym est originaire de la région méditerranéenne, mais est répandu dans toute l'Europe jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Il entre avec le laurier dans le "bouquet garni" des cuisinières Une infusion de thym peut remplacer très agréablement le café ou le thé Il contient des substances très énergiques dont deux phénols, l'un le thymol, antiseptique, antispasmodique et vermifuge. L'autre carvacol est également antiseptique , plutôt utlisé en parfumerie il est aussi bêchique, cholérétique, cicatrisant, diurétique stomachique, etc etc En phytothérapie, les parties utilisées sont les sommités fleuries ! Dès le premier éternuement, il est conseillé de prendre une tisane de thym, plusieurs fois par jour pour enrayer le rhume. S'en abstenir le soir, car c'est un tonique.

    Le thym fait effectivement partie de ces plantes qui ont un large spectre curatif, j'aime beaucoup son infusion. Attention à ne pas la mettre en contact avec du métal, pour la conserver ou pour filtrer l'infusion.

    c'est vrai que le métal ne fait pas toujours bon ménage avec les plantes Il est recommandé de ne pas planter de la sauge à côté d'une clôture en fer par exemple Le thym, je ne savais pas !

     Le thym citron n'a jamais pu être sauvé chez moi bien que j'en ai ai planté plusieurs fois. Alors que le thym vulgaire pousse partout entre les interstices de carrelage. Partout il trouve une petite place ! On vient me chercher des petits plants tous les ans ! 
     Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.
    Doctissimo
     Bonsoir
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      Recette alimentaire de l'épilobe        
      Recettes          
    L'épilobe à petites fleurs  
       
           
    Une recette de fleur... Qui peut se préparer comme de petites asperges 

    L'intérêt alimentaire de l'épilobe, outre son goût agréable et décalé, réside notamment dans les propriétés astrigentes et émollientes qu'il possède. Il est riche en vitamines A et C et contient significativement un des 4 macro-éléments dont notre organisme a un besoin journalier quantitatif important : le magnésium.

    Ce ne sont pas seulement les belles petites fleurs purpurines ou rosées détachées des épis qui peuvent être consommées, mais également les jeunes pousses printanières, cuites comme un légume, ou encore la moëlle des tiges.

    En Suède, depuis longtemps, on consomme les bourgeons et les jeunes pousses d'épilobe préparés à la manière des asperges. (Récolter des cimes non écloses d'environ 20 cm et faites les cuire à la vapeur!)  

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        L'épilobe à petites fleurs        
      Médicinales    Forum       
     
       
            

    L'épilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum) est restée longtemps inconnue comme plante médicinale,
    Elle a commencé à se faire connaître comme remède contre les troubles de la prostate.
    Les épilobes possédant des vertus thérapeutiques sont toutes reconnaissables à leurs petites fleurs de couleur rougeâtre, rose pâle etr parfois blanchâtres. Les cosses sont longues et étroites et il en sort des graines recouvertes de poils blancs et cotonneux. Au Tyrol, on appelle cette épilobe : "cheveux de femme"
    On cueille la plante entière, tige, fleurs et feuilles. on les coupe, dès qu'elles sont recueillies alors qu'elles sont fraîches
    Préparation de la tisane ; ébouillanter l cuiller à café bombée d'épilobe avec 1/4 de litre d'eau. Laisser reposer rapidement
    Ne pas boire plus de 2 tasses de tisane par jour,
    l tasse le matin et 1 le soir !
    Préventivement, afin d'éviter les troubles de la prostate et de la vessie, 1 tasse par jour suffira

    Il est recommandé de ne pas confondre les épilobes, certaines n'ont aucune vertu thérapeutique

    D'après le livre de Maria Trében

     

    L'épilobe à petites fleurs
    Bonsoir 



     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      Une recette de bière.        
      Recettes          
    Qualités médicinales du houblon 
       
           
    Une recette de bière.... Une recette d'autrefois. 

    Ingrédients : - 20l d'eau (0,06 €) - une poignée de chicorée (1 €) - 250 gr d'orge malté (2,20 €) - 35 gr de houblon (4,35 €) - 25 gr de levure (1 €) - 400 gr de sucre (1,50 €) Préparation : - Mettre l'eau dans une lessiveuse - Mettre dans un sac de cretonne (tissu en fils de chanvre) la chicorée, l'orge et le houblon - Plonger le sac dans l'eau et faire bouillir 1/2 heure puis laisser refroidir - Le lendemain, ajouter la levure délayée dans un peu d'eau tiède et bien mélanger avant de mettre en bouteilles (avec une cc de sucre par bouteille) - Laisser reposer une semaine dans une pièce assez chaude (l'idéal même serait une pièce qui avoisinerait les 30°, sinon vous pouvez laisser reposer plus longtemps) Ensuite vous avez enfin le droit de mettre votre bière au frais.

     

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      Du houblon dans l'assiette        
      Recettes          
    Qualités médicinales du houblon 
       
           
    Une recette sauvage de  Sauvagement bon avec des asperges des bois, des pousses de tamier et  des pointes de houblon. 

    Dips sauvages :
    aspergettes, houblon, tamier

    Ingrédients :

    Asperges des bois (ornithogale des Pyrénées)
    Pousses de repountchou (tamier)
    Pointes de houblon
    Mayonnaise allégée maison
    Préparation :

    Après lavage, blanchir 1 minute et séparément les aspergettes, les repountchou et les pointes de houblon
    Les égoutter et les sécher
    Pour la mayonnaise allégée : préparer une mayonnaise en utilisant classiquement un jaune d’œuf dans un bol très froid, monter le blanc en neige et l’incorporer doucement
    Précaution : les fruits (baies rouges) et les racines (charnues et blanches à l'intérieur) du tamier sont toxiques.

     

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire