•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Faba»

    Bonjour

    J'ai remarqué, à l'occasion de ma commande de graines, une nouvelle variété de fèves. Oui, je sais! Les fêtes de l'épiphanie sont passées depuis longtemps. Je ne parle pas de cette petite figurine en porcelaine ou en céramique, dont les bons boulanger-pâtissiers fourrent leurs galettes à l'occasion de cette fête de tradition religieuse. Même si la religion n'est plus beaucoup pratiquée en France, elle nous laisse de nombreux jours fériés en héritage. Des jours de fêtes et de liesses; de joies populaires et aussi de fêtes commerciales. La République, que j'honore quotidiennement, ne nous fournit pas souvent l'occasion de rigoler à travers ses jours fériés commémoratifs. Le 11 novembre et le 8 mai n'étant pas vraiment des jours de réjouissances, mais des journées de souvenirs et de réflexions. Seule notre fête nationale par ses défilés et ses feux d'artifices replace chaque année notre beau pays au sein de notre démocratie. Donc cette fève, instrument et symbole d'une royauté éphémère, fut remplacée dans les galettes par de petits objets qui font aujourd'hui le bonheur de nos contemporains atteints de fabophilie. Pas vraiment une nouvelle maladie orpheline, mais la passion des collectionneurs de fèves. J'ai connu une époque où les boulangers mettaient encore deux fèves dans leurs gâteaux. En Provence, dans les années 50, on trouvait encore dans les couronnes dûment garnies de gros fruits confits, deux fèves; celle issue de la récolte de ce légume à écosser et l'autre tout d'abord réalisée en plastique, puis en métal et enfin en porcelaine. Cela respectait la tradition des temps très anciens, où il fallait désigner un roi et aussi son épouse. Cette tradition s'est malheureusement perdue. Serait-ce pour cela qu'il y a si peu de femmes en politique? Donc notre fève qui repose sur de doux coussins blancs au sein de belles et grosses cosses, façon mousseline, peut se passer de cette membrane coriace pour nous offrir ce nouveau légume, selon mon fournisseur de graine. Comme les pois mangetouts, il est permis de consommer l'enveloppe de cette légumineuse inscrite au registre des féculents. «Stereo» se nomme-t-elle sur le catalogue. Est-ce une ancienne variété redécouverte ou alors un nouveau concept de légume développé à partir de la sélection et de la grande compétence des obtenteurs? Je pense qu'il faudra consommer cette nouveauté à un stade extrêmement jeune, si l'on ne veut pas se retrouver dans son assiette avec des gousses  à la chair très coriace à la manière de ces haricots verts cueillis trop tard et à la fin de leur cycle végétatif et pourtant qualifiés de «Sans-fil».

     

    Bonne semaine

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 30 janvier 2022 : Minima  4° - Maxima 9° -Pluie - Vent fort de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Lundi 31janvier 2022 5.10
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  61 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Labours»

    Bonjour

    Le temps des labours dans le potager arrive à grand pas. Â condition que ces pluies et ce mauvais temps suspendent leur action. Pour bien travailler la terre du jardin, il est nécessaire que les terres s'égouttent. Cela peut être assez long en cas de terres lourdes. La technique du bêchage a singulièrement évoluée ces dernières années. Les jardiniers savent tous, maintenant, que la terre est une matière vivante où grouillent toutes sortes d'animalcules et des quantités incroyables de bactéries prêtes à transformer les matières organiques mortes en milieu particulièrement fertile pour nos plantes. La terre n'est pas seulement qu'un simple support de culture, comme on le voit trop souvent, hélas, dans le maraîchage industriel. Notre terre ne peut plus être assimilée à de la vulgaire laine de roche en guise de substrat. C'est pourquoi le bêchage traditionnel a évolué. Retourner systématiquement la terre en propulsant 20 cm plus bas la couverture vivante de notre terre est devenue une technique dépassée. Mais pour pratiquer cette nouvelle méthode, il faut des nouveaux outils. La grelinette en fait partie. Une alternative au bêchage traditionnel. Plus respectueuse de la terre du jardin, de sa composition et de ses hôtes. Avec la grelinette, la terre n'est pas retournée, mais plutôt fouillée, secouée et finalement aérée.L'humus de surface n'est pas enseveli sous les 20 cm de la terre du fond souvent plus argileuse et un peu moins fertile.. Micro-organismes, Insectes utiles, vers de terre peuvent continuer à vaquer à leurs occupations, si bénéfiques pour notre potager et ses légumes. Sinon tous ces pensionnaires sont fortement perturbés dans leurs habitudes et pour longtemps par le labour traditionnel..Quand ils ne sont pas purement et simplement détruits. Mais la grelinette ne peut pas tout; surtout dans des terres lourdes ou les terrains neufs; il faut alors recourir au bêchage traditionnel et parfois même au motoculteur. Autre avantage : Un grand confort d'utilisation; une moindre dépense physique; mal de dos et courbatures souvent évités. Ce sont les bras et les jambes qui travaillent alternativement; pas le dos qui doit soulever la totalité de la terre déplacée. En bêchage traditionnel, on fini par soulever des tonnes. Une seule petite réserve pour l'usage de la grelinette : Son prix, souvent un peu cher. Mais cela s'arrange maintenant. Les jardineries proposent dorénavant plusieurs types de matériels à des prix devenus plus raisonnables.

     

    Bon dimanche

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 29 janvier 2022 : Minima  4° - Maxima 9° -Pluie - Vent fort de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  dimanche 30 janvier 2022 5.10
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  61 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Dictons»

    Bonjour

    Comme les nouvelles graines ont été livrées il y a deux jours, je me suis mis à semer sans tarder dans les petites barquettes prévues à cet usage. Mais comme les températures restent basses et que le soleil est interdit de séjour, je sème en barquette dans le bureau. Hier brouillard et bruine toute la journée. Durant les années précédentes, même par une journée glaciale et blafarde, le soleil s'invitait souvent pendant quelques heures en enjambant cette couche nuageuse et tenace. Et alors la température grimpait vite dans les serres. En janvier 2021, il faisait 10°C au dehors durant la dernière semaine; même constat pour janvier 2020. Hier pas plus de 3°C dans les serres. Pas pratique pour semer les minuscules graines de pétunia. Mais il est temps de s'intéresser aux dictons de janvier. «Garde-toi du printemps de janvier !»Disait le dicton...Serait-ce une mise en garde sur un climat trop clément au mois de janvier. Il est vrai que nos régions du nord peuvent très bien supporter de grosses gelées en janvier. Tout ce qui reste dans le potager étant bien protégé et assez résistant pour subir l'hiver.
    «La neige au blé rend même service, que fait à l’homme chaude pelisse.»Un autre dicton qui semble indiquer que la neige serait bénéfique aux plantes qui passent l'hiver dehors. Par contre sur les conifères, elle peut être néfaste et provoquer une déformation durable de la ramure. Elle peut aussi provoquer la casse de très grosses branches. Particulièrement sur les cèdres, qui sont de magnifiques conifères, mais qui poussent très vite et développent de ce fait un bois assez fragile. Durant la tempête de 99, bon nombre de ces vénérables symboles du Liban se sont effondrés sur les clôtures, les barrières, les voitures, quand ce n'était pas sur les maisons.
    «Les douze premiers jours de l’année, indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année.»Une prédiction très audacieuse...... Difficile à croire...A mon avis le temps des 12 premiers jours de l'année déterminera très surement le temps des 3 premières semaines de janvier.....Mais pas au delà! 
    Et pour finir ce dicton : «Janvier sec et frileux, gèle le merle sur ses œufs». Un dicton qui nous rappelle que l'hiver froid et glacial éliminera bon nombre de volatiles, même les plus sympathiques. Le froid de l'hiver est un régulateur de population. Les merles, par exemple, titrent profit de ces hivers doux et se retrouvent nombreux sur nos pelouses. Ils ne se contentent pas des quelques vers et autres parasites débusqués au détour de quelques touffes de nos gazons. Lorsque l'été survient, c'est à dire la saison sèche, ces hôtes de notre jardin, en grand nombre, persifleurs, et emplumés de noir, retournent toutes les plates-bandes dûment recouvertes de toutes sortes de matériaux de paillage. Des matériaux qui se retrouvent en grosses quantités sur nos allées pourtant bien pavées. Il faut régulièrement balayer toutes ces surfaces, afin de ne pas glisser sur tous ces débris. Imaginons ce que serait notre ciel, si ces sympathiques messagères du printemps que sont les hirondelles, n'étaient pas soumises à l'effroyable sélection par l'épuisement et par la mort au cours de leur périlleux voyage d'oiseaux migrateurs. Les milliards de petits moucherons ne suffiraient plus à leur pitance quotidienne. Elles devraient alors se rabattre sur d'autres sources de nourriture et passeraient alors du camp de nos meilleures amies, dans celui des volatiles les plus indésirables. Le désordre et le chaos  naissent de la multitude trop souvent incontrôlée.

     

     

    Bon week end

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 28 janvier 2022 : Minima  0° - Maxima 3° -Brouillard et pluie - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Samedi 29 janvier 2022 5.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  61 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Début des semis»

    Bonjour

    Zéro degré la nuit, zéro degré le jour. Le thermomètre semble bloqué et transi. Même constat pour le baromètre; agrippé lui aussi aux 780 mm de mercure dans un appareil qui n'en comporte pas. On a beau taper et retaper au carreau de cet instrument, l'aiguille pointe imperturbablement sur Beau Temps ou sur Temps Sec. Difficile de se contenter de ce diagnostique très optimiste, lorsque l'on est englué dans un brouillard glacial et gorgé d'eau, depuis de nombreuses semaines. Le pluviomètre se remplit sans qu'aucune pluie n'ait été signalée dans notre région. Seule bonne nouvelle pour la journée d'hier, le colis de graines de chez Baumaux a été livré. On va avoir du travail à exécuter dans les serres. Il faut semer sans tarder les poivrons, les roses d'Inde et les pétunias. Car la croissance de ces plantes est longue. Les professionnels les ont déjà semé depuis longtemps et leurs plants sont actuellement, douillettement et confortablement installés dans d'immenses serres chauffées. Nos pépiniéristes habituels pourront alors offrir de magnifiques floraisons en godet vers la fin avril. La graine de poivron, qui est pourtant très grosse, met toujours beaucoup de temps à germer. Même inconvénient pour les piments et les aubergines. Seules les tomates sont plus promptes à germer et se développent plus rapidement par la suite. C'est pour cette raison que l'on peut attendre début mars pour semer ces fruits du soleil. Ces plantes sont pourtant toutes des solanacées. Par contre, les roses d'Inde lèvent très rapidement, mais c'est leur séjour en godet qui va être très long, afin de les replanter dans les jardinières et dans les plate-bandes, début mai. Si on perd du temps dans le processus de ces plantes, la floraison n'interviendra qu'au début de l'été, alors que ces astéracées offertes sur les étals en avril sont déjà abondamment pourvues de ces lourdes têtes fleuries qui enchantent durablement nos printemps et nos étés. Même mode opératoire pour les pétunias, les ageratums et les impatiens. Bien qu'il ne fait pas plus de quatre degrés dans les serres, il va falloir procéder à cette minutieuse opération qui constitue le semis de ces minuscules graines; surtout pour celles des pétunias. Semer en serre demeure une occupation qui ne réchauffe vraiment pas. C'est une bénédiction, lorsque durant ce travail, une main charitable écarte cette opaque purée de poix et que les rayons du soleil viennent inonder les serres et réveiller les thermomètres assoupis depuis l'automne dernier.     

     

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 26 janvier 2022 : Minima  0° - Maxima 0° -Brouillard - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Jeudi 27 janvier 2022 6.15
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  61 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Revue de détail»

    Bonjour

    Le mois de janvier s'avance et il va falloir songer aux premiers semis sur cubes ou en barquettes bien au chaud dans les bacs de propagation de la serre. On attend pour cela la réception de la commande de chez Baumaux. Hier une journée un peu ensoleillée, laisse entrevoir des possibilités de travaux au jardin. Car il y a du travail en perspective. Ces derniers mois noyés dans un perpétuel brouillard glacial, ne nous ont pas permis d'avancer beaucoup dans les travaux d'hiver. En premier lieu, il va falloir réparer les serres . Pour réaliser cette opération, il ne faut surtout pas, mais alors, surtout pas de vent, car les plaques de polycarbonate épaisses de 4 mm  et donc très légères se transforment en grand voile et vont s'égayer aux quatre coins du jardin, façon spinnaker. Leur très grande fragilité ne permet pas ce genre de plaisanterie. Comme les serres ont plus de 10 ans, cette matière transparente, s'est opacifiée et est devenue très friable; ce qui ne la met plus à l’abri des forts coups de vent de ces derniers temps. J'ai trouvé sur Internet ce type de plaques pour remplacer les plaques défaillantes sur chacune des 3 serres. Donc revue de détail dans le jardin, comme on disait à l'armée. Deux narcisses ont décidé de devancer leurs coreligionnaires et affichent déjà de joyeuses trompettes jaunes. Imprudent comportement ou optimisme forcené? Va savoir!! Du coté des roses de noël, de timides boutons de fleur font leur apparition. Elles ont encore tout l'hiver pour ouvrir leur fleurs aux coloris si variés. Les primevères ne se contentent plus de déployer le vert fracassant de leurs feuilles très caractéristiques. Ces messagères du printemps commencent à décliner leur floraison dans toute la palette des tons pastels qui viennent envahir les pelouses déjà submergées par la mousse. Les bulbes de printemps ont commencé à percer la couverture végétale des plate-bandes souvent composée d'adventices ou de mauvaises herbes. Ayant désespéramment  attendu l'arrivée de la neige, les perce-neiges dévoilent enfin leur intention de nous ravir au cœur de cet hiver. La plupart des vivaces commencent à développer en catimini quelques minuscules pousses encore cachées par le compost déposé avant l'hiver. Les phlox commencent à montrer le petit bout de leurs jeunes feuilles. Ces grandes vivaces demandent qu'on les débarrasse des tiges desséchées témoins de leurs splendeurs estivales, qui me servent de repaire, pour bien situer l'emplacement de ces polemoniacées. On profite de cette inspection pour remplacer quelques pieds des nouvelles annuelles plantées durant l'automne. Certaines d'entre elles peuvent très bien nous avoir faussé compagnie avant l'arrivée du printemps. J'ai déjà commencé à élaguer les deux érables qui poussent un peu trop vite en hauteur. Dans les serres, les jardinières de géraniums, mises au repos, se comportent très bien. Mais jusqu'à présent l'hiver ne s'est pas montré très cruel envers ces géraniacées. Les semis de mâches pratiqués à l'automne dans ces serres vont bientôt être bon à récolter. Des laitues transplantées à la même époque continuent tranquillement à se développer. La planche des endives ayant été récemment débarrassées des dernières racines, est entièrement recouverte de taupinières. Je ne sais pas si les taupes hibernent, façon  plantigrades, mais mon travail de bêchage a du les importuner. Elles fouillent même dans la planche des mâches qui se trouve décorée par ces nombreux petits terrils. Il faut dire que le sol du potager est rempli des nombreux lombrics et autres vers de terreau.   Dans le potager, il va falloir transporter de nombreuses  brouettes du fumier des poules. Amendement à  étaler sur les planches débarrassées des cultures. C'est pratiquement la totalité du potager, car on ne peut plus avoir de grandes cultures de poireaux pour l'hiver. Cette année j'ai réussi à détourner l'attention de la mineuse du poireau en semant en grande barquette sous verre. J'ai pu ainsi récolter une petite centaine de poireaux. Alors, qu'autrefois je plantais mille poireaux pour la consommation familiale et hivernale de cinq personnes.  La mineuse du poireau interdisant dorénavant, cette entreprise. Après que la mouche a pondu sur nos vénérables «Bleus de Solaise», de minuscules chenilles entreprennent de forer de nombreuses galeries à travers ce qui constitue le meilleur du poireau. Ce blanc très tendre et très fort en gout qui fait merveille dans les pot-au-feu. À la suite de cette attaque, le malheureux poireau se recroqueville sur lui même et se laisse emporter par la pourriture. Il est préconisé en cas d'infestation par ces insectes de couper le poireau au raz de la terre. Mais cette opération chirurgicale doit être exécutée sans tarder, sitôt la nature du mal  bien identifiée. Il semblerait que les professionnels opèrent ainsi, car on peut remarquer sur les poireaux du commerce les traces de ces biopsies et aussi la présence de quelques pupes brunes qui donneront naissance à de futures mineuses qui viendront déposer des œufs non pas de Pâques, mais de la progéniture chargée de transformer façon gruyère, nos vénérables et très goutteuses asperges du pauvre. 

     

      

    Bon week end

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 21 janvier 2022 : Minima  0° - Maxima 4° -Brouillard - Temps variable - Vent faible du nord Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Samedi 22 janvier 2022 6.22
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  61 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Galinsoga»

    Bonjour

    Ce temps perturbé s'accompagne aussi de températures anormalement élevées. Cela se manifeste par l'évolution de certaines cultures qui avaient pris du retard, à cause des intempéries de l'été et du printemps. On a pu récolter des carottes et des radis d'hiver qui ne laissaient il y a plus d'un mois, vraiment aucun espoir de récolte. Certes, ces légumes sont très petits, confidentiels même. Mais pouvoir se fournir, au cœur de l'hiver, auprès de son potager de ces petits légumes frais, est tout simplement du bonheur. En hiver, notre besoin en légumes frais ne peut être satisfait que par les achats en grande surface. Mais ces légumes ont quand même moins de saveur que les petits légumes de nos potagers. J'ai encore, dans mon potager, 2 routes de 5 mètres de céleris à côtes. N'ayant pu développer à temps des plants suffisamment gros pour pouvoir être reçus en cuisine, j'ai laissé cette culture se débrouiller toute seule avec les frimas de l'hiver. Car en principe, le céleri  ne résiste pas longtemps aux gelées. Il doit être récolté avant la fin de l'automne. Par pitié, cette année, j'ai emballé chaque pied de ces légumes pour les obliger à blanchir et j'ai recouvert cette culture de paille fraîche. On verra bien, alors, d'ici le printemps, l'état de ces légumes, qui de toute façon fourniront de la verdure fraîche aux poules, à une époque où celle-ci a disparue de nos jardins. Du coté des plantes d'ornement, les acanthes et les arums arborent ostensiblement des feuilles en parfait état. Des feuilles très découpées pour les unes et des feuilles en formes d'oreilles d'éléphants pour les autres. Tout le monde connait bien ces feuilles de grandes dimensions. Mais pour celles-ci, être encore debout début janvier n'est pas dans les habitudes de notre région. Habituellement, il faut évacuer, dès les premières gelées les cadavres de ces malheureuses, dont la décomposition peut entretenir de mauvaises conditions pour l'état sanitaire de nos massifs. D'ailleurs tout le potager est recouvert de verdure qui n'a pas encore été exterminée par le gel. Le thermomètre se traîne paresseusement chaque jour d'un petit degré au dessous de zéro. Nous gratifiant depuis début novembre d'un brouillard quotidien et souvent givrant. Ces petites températures ont eu raison du  galinsoga  et de l'impatiens de Balfour qui ont envahi depuis des lustres, mon potager. Comme la tomate ou les haricots, cette invasive déclarée sous le nom de galinsoga, périt dès que le thermomètre affiche moins 1°C. Mais cette mauvaise herbe a ensemencé, avant de capituler, nos planches potagères de millions de microscopiques graines, qui envahiront, n'en doutez pas, notre potager avec cette plante à l'odeur si forte et pourtant comestible. D'ailleurs les poules en raffolent, hésitant toujours entre les feuilles de salades et les petits capitules au cœur jaune de cette astéracée, si peu désirée en nos jardins.   

      

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 18 janvier 2022 : Minima  0° - Maxima 6° -Brouillard - Temps variable - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 19 janvier 2022 6.10
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  58 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Avez-vous pensé aux pensées?»

    Bonjour

    Après l'éclat de toutes ces fêtes, de toutes ces célébrations, il me vient une petite pensée pour une fleur très modeste par sa nature mais extraordinairement riche par la diversité de ses coloris. Il faut déjà penser à la fin du printemps aux semis de cette bisannuelle qui va enrichir notre jardin à la fin de l'hiver. Début mars les boites aux lettres vont s'enrichir des publicités des jardineries qui vont nous faire penser à offrir à notre jardin toute la palette des nuances de cette Viola  Wittrokiana si l'on n'a pas pensé à en faire le semis et la plantation au cours de l'été dernier. Cette petite perle, c'est la pensée, bien sur. Celle que l'on retrouve dans les mosaïques de tous les parterres urbains du début du printemps, tant sa gamme de couleur est immense et le port de son feuillage très effacé, ne gardant sa gamme de couleurs que pour enthousiasmer notre regard et notre émotion. Je l'installe au jardin en fin d'hiver après l'avoir apprivoisée à l'occasion des grandes promotions des hypermarchés en fin d'hiver. Car je ne réussi pas toujours les semis au cours de l'été. En effet ceux-ci demandent à être exécutés au chaud mais aussi à l'ombre. Je les sème souvent en godet dans un terreau exempt de mauvaises graines. Des mauvaises graines qui sont particulièrement en forme en cette époque de l'année au sein de mon jardin. Des mauvaises graines qui interdisent rapidement tout espoir de bon développement de cette petite bisannuelle, semée en pleine terre. En outre, une fois plantée en place  à la fin de l'été cette fleur qui supporte bien le froid de l'hiver, supporte beaucoup moins bien l'humidité excessive de ces hivers d'un genre nouveau. Donc je préfère les plants issus de pépinières dont les pépiniéristes ont fait leurs promotions au début du printemps. Des plants de cette petite fleur très modeste qui sont vendus à des prix encore plus modestes. Ces plantations en jardinières arrivent à prolonger leurs floraisons jusqu'au début de l'été. Cultivées en potées, je les déplace, car les pétunias, les impatiens et les roses d'Inde réclament, à cors et à cris et avec vigueur leurs emplacements d'été, bien légitimes. Ces pensées, sans tomber en disgrâce,  vont alors modestement enrichir des coins un peu moins en vogue dans notre jardin. Comme elles  ont été plantées en godet, leurs racines n'ont pas encore eu le temps de coloniser profondément les jardinières et ainsi le transbordement s'opère sans heurts et sans difficultés. Cette petite plante parente de la violette, enchantera encore et pour longtemps le doux souvenir de nos printemps.   

      

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 17 janvier 2022 : Minima  4° - Maxima 7° -Brouillard - Temps variable - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mardi 18 janvier 2022 5.00
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  58 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Le Rap des légumes d'hiver»

    Bonjour


    Radis noirs, radis blancs, radis de toutes les couleurs finalement. Un légume qui se décline toujours au pluriel par son orthographe. Un légume qui est une source de légumes frais au sein de l'hiver. La disparition de la bienveillante lumière du soleil, nous amène à compenser cette perte de vitamines par la consommation de légumes à la réputation de grande fraîcheur. Les radis noirs qui se sèment en été constituent dès la fin de l'automne une production de grosses racines bien noires à chair blanche Des grosses racines qui vont pouvoir s'inviter sous forme de crudités au début de nos repas. Malheureusement ces grosses racines ne supportent pas les fortes gelées de l'hiver et doivent être récoltées avant la fin de l'année. Il existe plusieurs recettes pour ce légume de l'hiver; le préparer râpé comme le gruyère, est ma recette préférée. Beaucoup de légumes racines se prêtent avec bonheur à cet usage. Les plus connues sont les carottes râpées, si juteuses lorsqu'elles proviennent directement du potager. On peut aussi faire passer à la râpe de bons gros navets, là aussi très juteux, au gout légèrement poivré. On trouve aussi le chou rave qui développe en surface cette grosse excroissance qu'il offre généreusement à la moulinette pour paraître avec fierté en tête de nos menus quotidiens, simplement arrosé de quelques jus de citron, du meilleur cru. Son collègue, le chou rouge, nous permet aussi cette recette, étant alors présenté en fines lanières très juteuses, servies avec une petite vinaigrette très persillée. Même sort réservé au chou blanc; seul la présentation diffère, le gout étant semblable. Le céleri rave se présente en cuisine complètement râpé et servi avec une sauce adéquate et traditionnelle. On parle alors de céleri rémoulade. Ces différents candidats à la moulinette sont des légumes qui supportent l'hiver sans trop de difficultés. Le chou rave étant bisannuel et se jouant de l'hiver, peut se retrouver dans nos assiettes au début du printemps; seule réserve, étant un dur à cuir, sa chair peut très bien être devenue très coriace. On se protège comme on peut des rigueurs de l'hiver.

      

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 5 janvier 2022 : Minima  0° - Maxima 4° - Temps variable - Vent modéré de secteur nord Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Jeudi 6 janvier 2022 4.00
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  28 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Un jardin en hiver»

    Bonjour

    Il en va des plantes comme des humains. Hier, après un rapide tour de jardin, sous un courant humide venu du sud et affichant un peu plus de 11°C au thermomètre, j'ai pu constater de grandes disparités parmi les plantes qui résident dans mon modeste jardin. Sous les feuilles encore présentes, les perce-neiges ont développé leur verdure si caractéristique en ce début janvier. Mais point de floraison. Point de fleurs, non plus, du coté des hellébores, ces roses dites de Noël. On pourrait penser que ces bulbes d'hiver attendent une vague de froid propice à leur métabolisme pour nous offrir ces petites clochettes. Mais ces galanthus sont-ils capables de prévoir le temps des prochaines semaines? C'est là un sujet de réflexion, renouvelé chaque année, tant nous avons encore beaucoup à apprendre sur le comportement de nos plantes. Sous les bouleaux les grandes fougères arborent fièrement leurs feuilles si caractéristiques qui sentent encore l'odeur des cabanes d'antan, que nous recouvrions au moyen de cette osmonde royale. Habituellement les gelées de la fin de l'automne avaient fini par précipiter au sol ces frondes chargées de brunes semences. Du coté des grimpantes, la passiflore a conservé toutes ses feuilles. Bien qu'elle ait réussi à évacuer les nombreuses fleurs qu'elle a offerte si généreusement tout au long de l'année passée. Mais point de ces fruits délicieux, qui de toute façon ne pourraient pas prospérer sous notre climat. Sa voisine, une clématite, débarrassée de son feuillage, développe des centaines de bourgeons verts émeraude à l'allure très fragile, sur une ramure très coriace de bois que l'on dit «mort», qu'il faudra de toute façon supprimer avant le retour du printemps. Comme certains humains, cette liane ne se montre-t-elle pas présomptueuse face à un « Hiver Sibérien» qui peut terrasser sans vergogne tout espoir irraisonnable de printemps ? Chacun connait les conséquences funestes sur les végétaux qui développent prématurément de tendres bourgeons, sans tenir compte des directives inscrites dans les pages de nos calendriers et de nos almanachs. Hier, j'ai remarqué un imprudent narcisse qui a déjà fait apparaître une de ses trompettes. Nos arbres fruitiers nous privent souvent d'une récolte généreuse de fruit délicieux, en se laissant séduire stupidement et bêtement par quelques rayons de soleil tentateurs et encore bien pâles, au cœur de l'hiver. Les arums et les acanthes sont encore en possession de leur feuillage d'été. Coté potager les semis tardifs de mâche ont fait un bond spectaculaire depuis une semaine, grâce à ces températures printanières. Il reste encore des céleris branches qui continuent de blanchir sous le harnais. Normalement ils devraient terminer leur blanchiment en cave, mais ces températures très clémentes leur permettent de demeurer en place dans le potager. Les carottes qui ont été oubliées, continuent de grossir. Il y a encore des racines d'endives à habiller avant de les inviter à rejoindre un nid douillet en cave. Malgré la pandémie et l'hiver, la vie continue dans le jardin, et c'est bien ainsi.  

     

     

    Bonne journée

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 4 janvier 2022 : Minima  9° - Maxima 11° - Grosse précipitation - Vent fort de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 5 janvier 2022 5. 25
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  28 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Bonne Année»

    Bonjour

    Elle est là cette nouvelle année et j'en profite pour souhaiter à chacun de vous ce qu'il y a de meilleur pour tous. Une nouvelle année est toujours une voie pleine d'espoir et de joie. Pleine de résolutions et de bons sentiments, aussi. C'est l'occasion de faire un retour sur le passé pour mieux appréhender l'avenir. Les jardiniers que nous sommes tirent leur expérience de l'analyse de leurs erreurs et parfois de leur réussite. Le long hiver que nous subissons en ce moment et la pandémie sont  propices à la méditation auprès d'un bon feu dans la cheminée. Le printemps n'en sera que meilleur ou ne sera pas. Les jardiniers sont une ethnie qui a souvent plusieurs mois d'avance sur le reste de la population. Confier de minuscules graines à un sol souvent ingrat, relève un peu d'une folle inconscience mais demande aussi de la réflexion, de l'ambition et de la patience. Car la nature si prodigue envers nous, prends tout son temps pour développer ses bienfaits. Normal! Elle a l'éternité pour elle. C'est pourquoi il ne faut pas la brusquer ni la brutaliser. Elle récompensera le moment venu, notre patience et notre attention, et cela au centuple. On va s'attaquer à une tache très importante en ce début d'année. Une tache à accomplir à l'abri des intempéries. Une tache qui demande beaucoup de réflexion. Une tache qui demande aussi de l'expérience. On va faire la commande des graines en scrutant et en analysant soigneusement les très nombreuses références proposées par le  catalogue Baumaux. Il faut déjà préalablement faire l'inventaire des paquets de graines encore en réserve dans les boites en métal. Des coffre-forts à l'abri de la cupidité et de la voracité des rongeurs. Depuis longtemps, l'ordinateur apporte son aide précieuse pour gérer plus d'une centaine de paquets de graines. Cultivant un nombre important de variétés de tomates, il faut indiquer au fichier Excell, le nom de la variété, la couleur de ses fruits, la quantité approximative de graines restant dans les sachets, la date de péremption de ces précieuses petites graines. Bref, un fichier qui devient très vite volumineux et compliqué. Il ne faut pas s'endormir sur l'ouvrage, car Baumaux a prévenu; le catalogue va très rapidement manquer de beaucoup de références. L'année 2021 ayant été calamiteuse pour de nombreuses cultures. De plus, il faut absolument semer certaines variétés dès le mois de janvier. On va clore cette réflexion ici, car il y a encore de nombreuses réjouissances à accomplir pour fêter la venue de cette nouvelle année. Comme tirer les Rois, par exemple.

     

     

    Bonne semaine

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 2 janvier 2022 : Minima  9° - Maxima 13° - Temps variable Vent fort de secteur sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Lundi 3 janvier 2022 4. 25
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois :  126 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique